Suite au communiqué du PCF Val de Marne publié hier mercredi 4 décembre pour plaider l’union de la gauche, regrettant l’ébauche de listes en solo PS ou EELV dans plusieurs villes communistes, le PS 94 répond par un communiqué évoquant les refus d’union du PCF avec le PS dans plusieurs villes de droite.
“La Fédération PS du Val-de-Marne accueille avec satisfaction le communiqué de la Fédération PCF du Val-de-Marne prônant l’union de la gauche. Cette position est en effet défendue depuis plusieurs mois par les socialistes val-de-marnais qui ont toujours affirmé que leurs adversaires étaient la droite et l’extrême-droite, commence le communiqué. La Fédération PS du Val-de-Marne regrette néanmoins que la conquête des villes de droite ne soit pas une priorité pour les communistes du Val-de-Marne puisque ces derniers ont déjà refusé les propositions de liste commune dans les villes de Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, … liste le PS. Plus grave, ce refus s’est aussi manifesté à Villiers-sur-Marne et Villeneuve-le-Roi, obérant les chances de faire basculer ces deux communes à gauche en mars prochain.”
Le nombre d’élus sur les listes au coeur du débat
A propos des négociations internes pour constituer les listes, le PS répond aussi au PCF sur la situation alfortvillaise, à l’origine de cet échange de missives. A Alfortville en effet, le PCF menace de monter sa liste car il ne s’est vu proposer que deux postes au sein du Conseil municipal contre quatre en 2008, alors que son score a progressé dans les urnes. “Dans les mairies communistes, les discussions sur le contenu programmatique et la représentation des différentes forces politiques sont arrêtées depuis plusieurs jours. Il parait difficile de concevoir que dans les villes PS, le PCF demande plus de conseillers municipaux, tout en proposant aux socialistes dans les villes qu’il dirige une représentation en nette régression“, poursuit ainsi le communiqué qui se termine, comme celui du PCF hier, par une note d’optimisme : “La fédération PS du Val-de-Marne se félicite de l’acceptation par la fédération PCF du Val-de-Marne d’une rencontre rapide entre les deux formations politiques afin de mettre en place les conditions du rassemblement de la gauche dans le département.”
Sinon, vu qui tient la barre du navire PS 94, ne soyons pas étonnés de la berezina qui va s’installer entre partis de gauche.
Il ne pense qu’à lui, à sa carrière.
Rien à faire des autres, des ville du 94 et de ses habitants.
Regardons “sa” ville, excepté une hausse incontrôlée de la fiscalité et une piscine qui se noie toute seule, c’est l’hécatombe !
Que le PCF reste fidèle à ses valeurs, et partent avec des listes autonomes. Le PS a renié nombre de ses promesses, alors même qu’il détient toutes les clefs du pouvoir dans notre pays.
Difficile encore de faire confiance envers eux.
Pour moi c’est tout vu, si listes communes PCF/PS, mon choix ira vers une liste FDG, parti qui semble, lui, aller de l’avant en proposant des candidats non vendus pour un siège.
Le PDG et non le FDG” semble aller de l’avant,” dites-vous.
Mais vers où? La France n’est pas le Venezuela et Mélenchon n’est pas Chavez. De plus quand bien même aurait-il pu l’être, la France ne dispose pas de la rente pétrolière autorisant tous les gaspillages!
Certes on est libre de rêver, mais gare aux désillusions!
Non, c’est bien FDG : Front de Gauche et ce sera cette liste qui primera.
Je souscris totalement aux commentaires de Laurence et je n’aurai rien à ajouter
Désolé, mais vous commettez une erreur, le Front de gauche (FDG) se compose d’une alliance entre le PCF et le parti de gauche (PDG) animé par Mélenchon. Il ne peut y avoir de liste “FDG” sans le PCF…
Si liste FDG il y a, alors il y aura en face une liste conduite par les socialistes, c’est à dire, une liste de gauche non sectaire, qui, simplement, tient compte de la réalité pour la transformer….
Bien entendu que la France n’a pas les richesses du Vénézuela. (l or noir).
Il n’empêche de Melenchon, lui n’a pas renié ce que le PS promettait avant d’avoir TOUS les pouvoirs.
Ils ont tapé sur la droite pendant tout le temps que celle-ci gérait les affaires.
Mais finalement, ne font-ils pas pire.
Une politique anti-sociale jusqu’au boutisme. Même certains à droite de la droite, n’auraient fait.
Par contre, quelle belle avancée sociale et profitant à tous que le mariage pour tous !
Mais la revalorisation du SMIC ?
La lutte contre le chômage des jeunes, des moins jeunes, des seniors, des handicapés, des exclus tout simplement ?
L’accès à des logements pour tous ?
L’accès aux soins pour tous ?
Le (de)gel du barême de l’impôt, ils l(ont bien continué.
La taxation des retraites, merci qui ?
La TVA à 20% qui touchera tout le monde, du ménage le plus pauvre aux nantis de Neuilly ?
Augmentation du plafond du livret 1 ou du LDD ? Sachant que même pas 10% de ces livrets l’étaient et surement pas ceux des ouvriers ou des employés…
Par contre on en révise pas le livret d’épargne populaire, pourtant destiné aux moins aisés.
Nos socialistes promettaient de limiter les hausses des énergies, essence, gaz, électricité… La facture n’ a pas terminé de s’envoler. Alors même qu’EDF fournit majoritairement avec le nucléaire.
Ces mêmes socialistes, ne devaient-ils pas d ailleurs proposer une alternative avec leurs copains “ecolos” d’EELV ?
Alors, oui je préfère croire en Melenchon, ses discours qui ne sont finalement pas moins utopistes que ces petits messieurs du parti socialiste, et qui nous ont bien pris pour des imbéciles.
Là on n’est plus dans la “pensée magique” mais dans la pensée tragique…!
Cela peut être “hilarant” ou “consternant” mais la réalité est bien celle où le PS boira un beau bouillon et si vous faisiez un tant soit peu de porte-à-porte, vous auriez la température des électeurs qui se tournent vers le FN et dont certaines communes voient de ces listes se composer.
Alors oui! un peu de modestie car vous allez rire jaune… et il n’est pas exclu que le PC également… ça, c’est triste
Ce n’est pas en se déchirant localement que la gauche aidera ceux qui souffrent. Il peut y avoir des divergences sur la politique nationale, mais au niveau local il faut retrousser les manche. Le PCF ne comprend pas qu’en attaquant le PS il se tire lui même un balle dans le pied sinon dans le coeur…les électeurs de gauche n’aiment pas les diviseurs, même s’ils ne partagent pas la polique du gouvernement… ça c’est le porte à porte qui me l’apprends.
C’est trop facile de vouloir rejeter la responsabilité aux communistes! Mais qui veut s’emparer des villes communistes ? On le voit également dans le 93!
Aucune proposition novatrice est faite pour adhérer, donc pour ma part je suis pour une liste d’union.
Encore une fois que le PS doit faire preuve de “modestie”
tu sais aurore le ps veux le val de marne comme la seine saint denis ce sont des fossoyeurs du monde des salari es
Ces villes sont-elles la propriété du PCF? De quel droit? Sommes-nous en démocratie?
Ou Plutôt, serriez-vous une nostalgique de la démocratie populaire et du rôle dirigeant du PCF?
Non ces villes ne sont pas “la propriété” des communistes.
Désolée je suis obligée de vous lâcher.
RV aux résultas des Municipales ?
Effectivement. Mais que peut-on pour les adeptes de la pensée magique?
Ah ça chatouille ? Mais oui le PS applique une politique de droite et je ne vois pas ce que les candidats PS peuvent proposer de plus que ce qui est déja proposé. J’ai lu les propositions de la tête de liste PS chez moi : rien de nouveau dans le landerneau.
Le PS devrait avoir un peu plus de modestie
Hillarant, d’un côté les maires PCF qui supplient les socialistes de faire l’union dès le premier tour, et d’un autre côté certains militants qui crachent dessus. Après on s’étonne que le PC regresse partout et ne mobilise pas les foules. C’est illisible.
Non, car pour agacer, encore faudrait-il autre chose que des slogans vides de sens.
Quand à la modestie, le fait même de prétendre incarner la vraie gauche est tout simplement consternant.
Le PS ? Est-ce ce parti de droite qui se dit de gauche et qui fait voter des lois contre les salariés et qui déroule le tapis rouge à ses amis du CAC40 ? Rien d’anormal à ce qu’il veuille se débarrasser de la vraie Gauche aidé par EELV qui se dit également de gauche mais vote ces lois scélérates.
Ce n’est pas grâce au PS que le FN grimpe ?
Le PS, parti de droite? On avait cru comprendre que le PCF voulait faire l’union avec lui dans les communes qu’il dirige…
Mais au fait que propose cette prétendue “vraie gauche”, hormis de taxer le grand capital et de refuser toute adaptation de notre société à un monde qui bouge très vite. En définitive, les tenants de cette gauche n’ont en rien évolué, leur rêve est toujours de substituer le Zoo à la jungle, comme le disait le poète, Jean Ferrat…
oui le ps est un parti de droite
Curieux que Mr Carvounas “oublie” de citer les agressions du Parti socialistes à Fontenay sous Bois et à Limeil Brévannes …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.