Société | | 19/01/2014
Réagir Par

80 Roms sous le coup d’une expulsion imminente à Vitry

80 Roms sous le coup d’une expulsion imminente à Vitry

Expulsion Roms Thiais 9 janvier 2014Installées depuis fin 2012 sur un terrain de la rue Léon Geffroy à Vitry-sur-Seine appartenant aux Réseaux ferrés de France (RFF), une vingtaine de familles Roms, représentant environ 80 personnes dont 25 enfants, devraient faire l’objet d’une expulsion dans les jours qui viennent.

Le TGI (Tribunal de grande instance) de Créteil vient en effet de donner raison au propriétaire, RFF, qui demandait la libération de son terrain. Pour le collectif de soutien aux familles de Roms de Vitry, cette situation est humainement inacceptable et ils viennent d’écrire aux élus afin de leur demander d’intervenir auprès de RFF pour surseoir à l’expulsion.

Le collectif rappelle que les familles sont en France depuis parfois près de dix ans, dont plusieurs années dans le Val de Marne, ballottées de terrains en terrains, de Créteil à Vitry en passant par Choisy-le-Roi. Il précise également que sur les 25 enfants, 10 sont actuellement scolarisés et que leur famille fait un gros effort d’insertion, qu’il y a 4 nourrissons, une femme enceinte de 5 mois et une grand-mère gravement malade, soignée en chimiothérapie à l’hôpital Henri Mondor. Et de rappeler aussi que l’aide juridictionnelle a été refusée à huit des neuf familles assignées au Tribunal.

Nous demandons solennellement aux élus et responsables locaux, d’adresser très vite une lettre à réseaux ferrés de France (ou bien d’ intervenir auprès d’eux ) pour qu’il s ne rendent pas le jugement exécutoire dans l’immédiat afin de permettre de terminer le diagnostic social qui doit permettre de formuler des préconisations pour l’ hébergement des familles (à l’instar de ce qui se fait actuellement à Ivry qui a obtenu de la part
de l’AP-HP qu’elle ne demande pas l’expulsion immédiate). L’ idéal étant que l’ évacuation du terrain n’ intervienne qu’ en juin pour permettre aux enfants de terminer l’ année scolaire”, insiste Yves Loriette, au nom du collectif. “Il faut noter qu’ une grande partie des familles installées à Vitry a déjà été l’objet d’ un diagnostic social qui leur était très favorable, sur les terrains précédents…(Créteil – Malfourches) avant d’ en être expulsés et que l’organisme qui est venu sur le terrain il y a environ un mois a davantage procédé à un recensement qu’à un véritable diagnostic social (qui devrait prendre du temps)“, ajoute-t-il.

Jeudi 9 janvier, c’est un terrain de Thiais qui avait été évacué. (photo)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Expulsion, , Tribunal de grande instance,
Cet article est publié dans
33 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant