Société | | 23/11/2014
Réagir Par

Conférence sur l’art médiumnique au Carré des coignard

Ecole_de_Sion_Jeune_Fille_de_Saviese_1900_Marguerite Burnat_ProvinsC’est une conférence sur artistes médiumniques, personnes qui se considèrent comme des « médiums » à travers lesquels s’expriment des forces ou des esprits, que nous propose ce mardi Laurent Danchin, écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition.

Un exemple d’artisre médiumnique est Marguerite Burnat-Provins, artiste art nouveau (voir oeuvre ci-contre) qui réalisa pendant quarante ans une série de 3 000 dessins nés d’hallucinations déclenchées par le tocsin qui annonçait le début de la Grande Guerre. L’art médiumnique pouvant aussi être vu comme l’exploration des profondeurs de l’inconscient pour en faire émerger des dessins, il anticipa et accompagna le concept et la pratique de l’automatisme surréaliste. Le caractère intuitif, solitaire de l’art médiumnique et l’utilisation de moyens picturaux originaux ont amené ses créateurs à être intégrés dans l’Art brut.

Mardi 25 novembre à 20h30. Carré des Coignard : 150, grande Rue Charles de Gaulle. Entrée libre.
Entrée libre et gratuite

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, Carré des Coignard, Conférence Histoire de l'art, Nogent
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant