Transports | Val-de-Marne | 19/01/2014
Réagir Par

Daniel Guérin veut supprimer le STIF

Daniel Guérin veut supprimer le STIF

RER A Val de FontenayEn plein débat sur les mille-feuilles administratifs, Daniel Guérin, conseiller général et régional MRC suggère de supprimer le Syndicat des transports d’Ile de France, l’autorité organisatrice des transports de la région (Métros, RER, bus…) pour rattacher directement la compétence transports au Conseil régional.

Actuellement, le STIF est un établissement public administratif dont les membres sont le conseil régional et les huit conseils généraux des départements de la région (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines). Il est présidé par le président du Conseil régional.

“Région, départements, RATP, STIF, SNCF, SGP… l’enchevêtrement est total dans les acteurs de cette politique. Cette complexité nuit évidemment à la mise en oeuvre des politiques publiques. Et d’expérience, malgré le volontarisme affiché, le STIF, par sa nature même, reste un outil plus administratif et technocratique que porteur des ambitions politiques à l’écoute des territoires et des usagers“, relève l’élu. “La situation impose une simplification, une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité“, reprend-il, proposant de transférer l’ensemble des compétences et financements du STIF directement au Conseil régional, “garant de la cohérence territoriale régionale“. L’élu a adressé un courrier en ce sens au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à la ministre en charge de la décentralisation, Marylise Lebranchu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant