Société | | 06/11/2014
Réagir Par

Deux bidonvilles de Roms bientôt expulsés à Sucy et Ivry

Deux bidonvilles de Roms bientôt expulsés à Sucy et Ivry

Camp-de-roms-Joinville (1)Deux bidonvilles peuplés de familles Roms sont sous le coup d’une expulsion imminente à Ivry-sur-Seine et Sucy-en-Brie. Dans les deux cas, le concours de la force publique a été accordé par le préfet et l’intervention pourrait se tenir dans les jours prochains. Explications.

Sucy-en-Brie

A Sucy-en-Brie, une vingtaine de familles se sont installées depuis le mois d’août sur un terrain appartenant à l’Etat, en limite de Bonneuil-sur-Marne, à l’angle du Chemin Vert et de la RN19. Le propriétaire (l’Etat) a lancé une procédure d’expulsion qui doit doit être examinée au tribunal administratif lors d’une audience début décembre. En parallèle, la  ville a pris un arrêté d’évacuation fin septembre. Contesté en justice par les occupants, cet arrêté vient de se voir confirmé par une ordonnance du Tribunal Administratif de Melun le 22 octobre 2014, annonce la mairie. Dans son arrêté, le maire a mis en avant le fait que le campement est constitué essentiellement de cabanes réalisées à partir de matériaux inflammables avec des braseros à l’intérieur et sans accès pompier, et rappelé la proximité de la voie ferrée et la présence contiguë du groupement cynophile de la RATP, terrain sur lequel s’entraînent des chiens dangereux alors que les occupants du bidonville vont s’y approvisionner en eau. “Des boulettes de viande contenant des clous ont été jetées sur le terrain d’entraînement des chiens“, signale également la mairie.

“Cela ne sert à rien d’expulser ces personnes qui se retrouvent chassées de terrain en terrain, cela ne fait qu’empirer leur situation. Il y a plusieurs enfants qui auraient du être scolarisés par la commune“, regrette Aline Poupel, du collectif Romeurope, qui espère un sursis en raison de l’audience prévue début décembre dans le cadre de la procédure d’expulsion lancée par l’Etat. “Ces actions en justice se superposent mais ne s’annulent pas et la décision du Tribunal administratif de Melun concernant l’arrêté d’évacuation de la ville est exécutable“, indique-t-on néanmoins au cabinet de la préfecture. L’évacuation pourrait donc intervenir rapidement.

Ivry-sur-Seine

A Ivry-sur-Seine, c’est un terrain de la rue Ernest Renan où ce-sont installées une centaine de personnes. “Il y a beaucoup de tout petits et un certain nombre d’enfants scolarisés. Nous sommes très inquiets, s’alarme Aline Poupel. Le jugement d’expulsion, intervenu le 30 septembre, a été remis par huissier à une personne qui n’habite même pas sur le camp et nous n’avons donc pas été prévenus à temps pour faire appel. En plus, il n’y a même pas eu de diagnostic social”, insiste-t-elle. “Comme à Sucy, l’occupation d’Ivry occasionne des dangers qui justifient la décision d’urgence. Le terrain est situé à proximité immédiate des voies SNCF et les occupants peuvent aller très facilement sur les voies.  La SNCF a du reste constaté qu’ils s’y rendent souvent, ce qui occasionne des risques pour les occupants comme pour les usagers de la SNCF. En outre, ils sont branchés sur les transformateurs électriques de la SNCF, ce qui peut gêner de manière importante la gestion des voies“, explique-t-on au cabinet de la préfecture, tout en précisant que “jusqu’à présent, même sans diagnostic social, des propositions de mise à l’abri ont toujours été proposées lors des évacuations”. Comme à Sucy, le préfet a accordé le concours de la force publique pour évacuer le terrain mais la date n’était pas encore fixée, qui pourrait se tenir dans des jours prochains.

(la photo d’illustration ne représente pas les deux campements concernés mais un précédent bidonville à Joinville)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , ,
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant