Société | | 20/11/2014
Réagir Par

Djihadiste à Champigny : le PS local propose un dispositif de sensibilisation des jeunes

Djihadiste à Champigny : le PS local propose un dispositif de sensibilisation des jeunes

Mairie Champigny(voir les derniers rebondissements sur cette affaire) Suite à l’identification d’un jeune Campinois, Mickaël Dos Santos, sur une vidéo de l’Etat Islamique mettant en scène la décapitation de soldats syriens, le PS de Champigny-sur-Marne réagit dans un communiqué et appelle le maire à mettre en place un dispositif local de sensibilisation des jeunes en lien avec le plan d’action contre le terrorisme.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Voir aussi la réaction du maire PCF de la ville, Dominique Adenot.

Depuis  hier matin, certains médias relayent l’information selon laquelle le deuxième Français ayant participé aux exécutions criminelles de DAESH (filmées et diffusées dans le monde entier) serait un homme de 22 ans originaire de Champigny-sur-Marne.

Le Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne prend avec prudence cette information et souhaite que la justice poursuive son travail.

La radicalisation de ce jeune français qu’accueille avec émotion l’ensemble des Campinois et Campinoises n’est pas représentative de notre ville, de sa jeunesse, ni des valeurs de paix qu’elle souhaite promouvoir. Pourtant, elle nous interpelle tous, responsables politiques, citoyens-nes, car elle pose la question des causes du basculement des plus fragiles, nos jeunes, dans un engagement radical violent.

En effet que ce soit dans notre commune ou d’autres villes, la France est aujourd’hui confrontée au basculement de centaines de personnes notamment des jeunes dans l’engagement radical violent, le plus souvent en lien avec des filières terroristes. C’est une menace pour l’ensemble du pays. Ce sont autant de drames pour nos jeunes ressortissants, manifestement déstabilisés et sous influence de filières de recrutement organisées. C’est une douleur insupportable pour leurs familles.
Sous couvert de buts prétendument humanitaires, ou au nom d’un message religieux dévoyé, ces filières prônent un discours de haine. Leurs recrues poussées à entreprendre des actions criminelles, mettant en danger leur propre vie et celle des populations qu’elles côtoient.
Le Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne salue l’action contre le terrorisme du Gouvernement de Manuel Valls et de son Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Le gouvernement a arrêté un plan pour lutter contre ce phénomène de radicalisme des jeunes. Ce plan vise à démanteler ces filières, à empêcher les déplacements motivés par de tels buts, à lutter contre la diffusion de contenus illicites sur les réseaux, à coopérer plus efficacement au plan international. Il prend également en compte la solitude et le désarroi des familles victimes de ces situations dramatiques, qui parfois n’ont pas perçu de signaux d’alerte volontairement dissimulés, ou n’ont pas pu enrayer la dérive qui s’installait.
Le Parti Socialiste de Champigny-sur-Marne appelle la Maire de Champigny et la Municipalité à mettre rapidement en place un dispositif local de sensibilisation des jeunes, et des familles en lien avec le plan d’action contre le terrorisme mené pour le gouvernement pour ensemble gagner la bataille contre ses filières.

Il est impératif d’être unis autour des institutions et des représentants de la République pour poursuivre inlassablement la lutte contre le terrorisme.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant