Société | Nogent-Sur-Marne | 30/03/2014
Réagir Par

Jacques JP Martin réélu avec 50,78% des voix

Jacques JP Martin (UMP-UDI) est largement réélu maire de Nogent-sur-Marne (94130) avec 50,78% des voix. Karine Renouil arrive deuxième avec 17,59% et Michel Gilles la suit avec 15,83% (tous deux candidats sans étiquette). Le PS Nicolas Leblanc arrive en quatrième position, juste derrière, avec 15,80 % des suffrages exprimés. Chaque groupe d’opposition aura donc 3 sièges au conseil municipal.

Voir ci-dessous le détail des résultats au second tour et le rappel du premier tour :

Résultats du 2d tour

Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges au conseil municipal Sièges au conseil communautaire
M. Nicolas LEBLANC (LSOC) 1728 7,54 15,80 3 0
M. Jacques J.P MARTIN (LUD) 5553 24,24 50,77 30 8
Mme Karine RENOUIL (LDVD) 1924 8,39 17,59 3 1
M. Michel GILLES (LDVD) 1731 7,55 15,82 3 0
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 22 908
Abstentions 11 654 50,87
Votants 11 254 49,13
Blancs ou nuls 318 1,39 2,83
Exprimés 10 936 47,74 97,17

Rappel des résultats du 1er tour

Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges au conseil municipal Sièges au conseil communautaire
M. Nicolas LEBLANC (LSOC) 1322 5,77 11,47 0 0
M. Alain FRESKO (LFG) 606 2,64 5,25 0 0
M. Jacques J.P MARTIN (LUD) 5343 23,32 46,37 0 0
Mme Karine RENOUIL (LDVD) 1719 7,50 14,92 0 0
M. Michel GILLES (LDVD) 1707 7,45 14,81 0 0
M. Marc ARAZI (LDVD) 824 3,59 7,15 0 0

La répartition des sièges n’a lieu au 1er tour que si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés.

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 22 906
Abstentions 11 073 48,34
Votants 11 833 51,66
Blancs ou nuls 312 1,36 2,64
Exprimés 11 521 50,30 97,36

 

Cet article est publié dans avec comme tags , ,
65 commentaires pour Jacques JP Martin réélu avec 50,78% des voix
  • Comme on dit dans le métier, ça, c’est fait !

  • Sans la moindre surprise. Maintenant, il appartiendra aux nogentais de juger le comportement des trois groupes d’opposition. Qui s’opposera vraiment de manière constructive à la politique de JJPM.

  • Pas de surprise, donc : le même ordre qu’au premier tour et un très beau score pour jjpm, avec une faible participation. Félicitation aux nouveaux élus, bon courage à la nouvelle opposition : on gardera un regard attentif sur votre travail dans les prochains mois !

  • Il faudra regarder bureau de vote par bureau de vote, mais dans l’ensemble, bon maintien de l’électorat de JPM, ils sont revenus pour lui marquer leur confiance.
    bon report également des votes de KR, un peu moins sur MG et bonne progression de LB avec des voix des électeurs de FG/EELV

  • Mince alors ! à un poil près le PS passait devant Michel Gilles.

  • l’UMP aurait gagné et le PS serait défait, mais personne ne voit que la démocratie est en train de perdre face à un taux d’abstention aussi élevé et aucun politique pour prendre le problème à bras le corps ! Attention danger !

  • Correctif : Martin élu avec 24,24% des inscrits !

  • Je propose qu’une statue de JJPM soit érigée place Leclerc, le représentant terrassant la Krenouille et le Gilles, pourfendant la gauche de son glaive. Une taille de plusieurs mètres me semble nécessaire, je suggèrerais qu’elle soit réalisée en béton pour s’harmoniser avec le reste de l’architecture nogentaise. JJPM triomphe, quelles larmes devront nous pleurer dans six ans, lorsque le marché, le rer et quoi encore seront refaits? Nous verrons, mais nul doute que le mouvement déjà lancé est inexorable. Notre ville autrefois populaire se dirige vers son destin de casino, de profits, d’argent. C’en est fini, les palmiers de la grand rue plébiscités, la statue de Carla vénérée comme le veau d’or, Nogent, ville aux 28 agences immobilières, aux 37 banques, aux 45 boutiques d’opticiens, aux 128 salons de coiffure va s’enfoncer dans la vase de la médiocrité friquée, dans le replis sur soi des nantis xénophobes, dans l’autosatisfaction mortifère, dans le réconfort minable des caméras de surveillance. Comme disait le grand CAVANNA, Nogent est con. Rideau.

  • Merci aux 1731 Nogentais qui ont voté pour l’Alternative pour Nogent.

  • Felicitations 😉

  • petite victoire sans panache! surtout la video! un niveau de Père Fouettard!
    il bafouille dans la colère.
    il donne des leçons.
    mais il va en baver pendant 6 ans: pole RER A ; PLU; grand PARIS, Le marché, Les Ecoles….
    on ne veut pas d’augmentation d’IMPOTS.
    on ne lâchera rien.

    Mr le maire: au fait on salut et on serre la main des assesseurs quand on fait le tour des bureaux de vote: le comportement républicain vous connaissez?

  • Sympa la vidéo. On est passé de « Tous contre Martin » avant le premier tour à « Tous contre Gilles » avant le second à « Tous contre Renouil » maintenant.
    On ne m’enlèvera pas de l’esprit que K. Renouil a fait plus de tort à l’opposition nogentaise qu’à la majorité sortante, mais bon…

  • Aujourd’hui je suppose que de nombreux Nogentais ont la gueule de bois
    Pourtant l’issue était certaine depuis longtemps
    Il y a plus d’un an, j’avais proposé à tous ceux qui avaient des velléités de s’engager dans l’élection municipale d’étudier la possibilité d’une union large. A l’époque je leur avais proposé la méthode suivante :
    .
    Constat
    12 à 13 listes sont potentiellement sur la ligne de départ. Même si certaines listes sont des leurres, une telle dispersion aura pour conséquence certaine la reconduction de la majorité actuelle
    .
    Scénario alternatif
    Pour éviter le scénario ci-dessus, il est nécessaire :
    1. de réduire le nombre de listes de premier tour
    2. de préparer très en amont les possibilités d’alliances de premier ou de second tour sur des objectifs et des valeurs partagés
    3. laisser au second plan les querelles entre personnes et les questions d’ego
    .
    Cartographie des points sensibles
    La première étape consiste à identifier tous les sujets que chaque liste estime fondamentaux. Pour faciliter la synthèse, il vous est proposé de faire figurer ces éléments dans le tableau joint en annexe en précisant le grand domaine d’activités concerné
    .
    Définition des points de convergence
    Les points sensibles de chacun ayant été identifiés,des réunions thématiques (avec les personnes référentes de chaque liste concernée) seront organisées en avril-mai 2013 pour essayer de dégager :
    1. un diagnostic partagé du problème
    2. des pistes de solution à faire figurer dans une plateforme commune du premier ou du deuxième tour

    Production d ‘un bilan partagé de la mandature
    A partir des diagnostics thématiques partagés issus des réunions thématiques, un bilan global de la mandature 2008-2014 (voire selon les cas 2001-2014) sera préparé en juin 2013 en vue d’une diffusion conjointe à l’automne 2013.
    .
    Ce bilan partagé, cosigné par chacune des listes qui participe à cette mise en cohérence, sera le premier signe fort d’un rassemblement pour une véritable alternative
    .
    Définition du scénario électoral
    Une fois les différentes étapes ci-dessus accomplies, il conviendra à l’automne 2013 d’imaginer la meilleure combinaison :
    · quels regroupements au premier tour
    · quelle association au second tour
    · les règles que chacun doit respecter pour permettre la réussite du scénario
    .

    Mais les egos étaient trop forts : Marc Arazi et Karine Renouil ont refusé cette perspective sans proposer une autre méthode.
    Ils portent tous les eux la responsabilité de la situation actuelle.

    .
    Leurs prestations lors du débat a montré qu’il convient de s’investir un minimum dans les dossiers et que l’ego et les prestataires extérieurs qui font de belles brochures ne suffisent pas pour convaincre les électeurs
    .
    Comme je l’ai déjà annoncé, je ne serai plus candidat à rien
    j’espère seulement que les nouvelles générations, qui auront à préparer les prochaines échéances électorales, retiendront la leçon et sauront faire preuve de plus d’intelligence pour proposer aux Nogentais une véritable alternative sur la base d’une liste d’union.

  • @Monsieur Gilles : une chose m’amuse, et je suis sûr que cela vous fera rire aussi… ni Mr Azari, ni Madame Renouil, pour le moment, ne semblent trouver la situation actuelle préoccupante. En fait, du côté de KR, l’ambiance était plutôt à la fête hier soir : https://twitter.com/karinerenouil/status/450368201525047297/photo/1 Arriver deuxième à plus de 30 points du maire réélu, c’est sûr que cela méritait de sabrer le champagne.

    La question, maintenant, et on vous la pose Monsieur Gilles, comment vas s’organiser l’opposition Nogentaise ? Allez-vous poursuivre le travail fait pendant ces 5 dernières années ? Un rapprochement est-il possible avec (nos amis) les socialistes, voire même avec (gloups) la liste arrivée seconde pour construire une opposition efficace et constructive aux propositions de la municipalité sortante ?

    Les nogentais veulent savoir, les nogentais attendent des réponses ! #radiobistro #bfm_tv

  • Quel manque de classe cette video de JJPM qui au lieu de savourer sa victoire s’étrangle littéralement pour étriller la candidate qui a soit
    disant copié son programme!!!mais au fait quoi de neuf dans le sien???on verra d’ici peu ; les belles promesses n’étant guère son
    point le plus fort.

  • @michel gilles-CALIMERO et votre EGO !

    vous êtes le plus coupable pour l’élection JJPM.
    arrêtez de jouer à CALIMERO.

  • A 12 Baptiste: – « Tous contre Gille » – Guy Béart l’avait chanté:  » Le premier qui dit la vérité… »

  • Fascinante, la réaction de Mme Renouil sur Twitter, elle se félicite d’être la première des perdantes ! On voit bien qu’il ne s’agissait pour elle que d’un galop d’essai en attendant la prochaine fois. Même si attribuer la responsabilité de la victoire de JJPM à tel ou tel : il a gagné parce qu’une large majorité de Nogentais l’a souhaité ou n’a pas jugé utile de s’y opposer… Vu l’intensité de la campagne des autres listes, les gens qui souhaitaient voter contre lui l’ont sans doute fait.

  • Le plus inquiétant dans ce résultat, n’est pas tant l’éclatement de l’opposition à la politique néfaste de J.P.M, mais c’est que le maire ait été élu avec une abstention supérieure à 50% !!! Aussi, je le demande, quelle légitimité pour le nouveau conseil municipal ? Et dans ces conditions quels crédits apporter au programme du maire sortant ?
    Enfin, comment le CM va travailler à la re-mobilisation des électeurs Nogentais d’ici aux six prochaines années ?

  • @Michel Gilles, la méthode était intéressante, mais il manquait la personne charismatique et incontestable pour porter une candidature alternative. Maintenant que vous avez décidé de ne pas être candidat, j’espère que vous parviendrez à identifier quelqu’un qui incarnera l’opposition à JJPM sans être marqué par les bricolages antérieurs qui ont nuit à la crédibilité de votre candidature.

  • @NogentLiberte : Donc les abstentionnistes seraient des semi pro-JPM…pas assez satisfaits pour le plébisciter mais pas plus que ça mécontents pour le sanctionner ?? Très curieuse analyse !! Si pour vous s’abstenir c’est ne pas s’opposer, je ne peux que craindre pour la suite de la vie Démocratique à Nogent !

  • Pas très élégant dans la victoire JJPM. Je ne suis pas surpris de sa réaction : fidèle à lui-même.
    Il est trop tôt pour faire le bilan. Je suis cependant sidéré par le % d’abstentionnistes.
    En revanche, ce qui est certain, c’est que le décompte « Des promesses et des actes » promet d’être douloureux. Ne jetez pas les programmes et professions de foi des candidats pour identifier les parjures.

  • @ 13 M Gilles, ça vous arrive de vous remettre en question? Pour vous la faute appartient aux autres candidats et aux nogentais qui ne se sont pas intéressés à votre parcours. Avez vous réfléchi pourquoi après 6 ans dans l’opposition vous n’arrivez qu’à la 3éme position? Peut être par ce que vous donnez l’impression d’être hautain et méprisant? Dans votre texte je n’aperçois que vos consignes, et vos conclusions, je ne vois pas la place laissé aux autres pour pouvoir contester. Et les nogentais dans tout ça? Avoir un programme fédéré ne suffit pas pour être élu, et à Nogent ç’a été la mobilisation des « encartés » ump qu’ont fait gagner Martin appuyée par un très haut taux d’abstention.
    Il faut une opposition unie, forte et constructive pour faire face aux possibles dérapages de Martin. Vous êtes toujours à temps de changer d’attitude. Les Nogentais vous remercieront.

  • Bravo à Jacques JP martin pour sa brillante réélection. Maintenant , je souhaite voir les projets menés à bien conformément au programme. Contrairement à ce que dit monsieur Gilles, je n’ai pas la gueule de bois, j’ai un visage réjouit depuis une semaine en attendant le verdict des urnes.
    Néanmoins l’opposition aura son expression dans le conseil municipal et j’espère qu’elle sera constructive et non dénonciatrice.
    La grande interrogation concerne Madame Renouil, elle sera dans l’opposition, va t-elle voter contre les projets du maire qu’elle à copier dans son programme, cela n’aurai aucun sens, ce qui rend la situation très inconfortable.

  • @ 24, je vous rassure Mme Renouil n’a pas eu besoin de copier le programme de M Martin. Sinon, demandez à M Pasternak pourquoi il avait besoin de faire des photos des résultats du questionnaire que Mme Renouil avait proposé au Nogentais et pourquoi il avait besoin de tout noter lors de la dernière réunion publique de Mme Renouil?. Si M le Maire a tant d’idées pourquoi envoyer une délégation d’adjoints à chaque fois. C’est assez surprenant

  • @ toto (7), Damien (19) et sansense (25).

    Attribuer l’élection de JJPM à l’abstention et contester sa légitimité, c’est un peu court.

    M. le maire a obtenu 5553 voix, contre 5510 en 2008.

    Autrement dit, malgré l’abstention et une quadrangulaire au 2e tour (triangulaire en 2008), il a amélioré son score non seulement en pourcentage, mais en nombre de voix.

    Ce qui devrait inciter Mme Renouil et M. Gilles à s’interroger sur leur évident manque de crédibilité aux yeux des nogentais.

  • @26 : ça va être compliqué ! Gilles boude et Renouil sabre le champagne 😉

  • Personnellement, je jugerai du positionnement de Mme Renouil sur ses actes. Elle a tout voté avant et après sa démission de son poste d’adjoint, mais contrairement aux suppositions de certains (moi y compris) elle ne s’est pas retiré en faveur de Martin et n’a pas fusionné avec sa liste. On verra ce que donne la suite ! D’ailleurs, JJPM ayant promis la commission des finances à l’opposition, si je me souviens bien, en sera-t-elle la présidente ???

  • @28 : J’ai ouie dire que c’était surtout Martin qui ne voulait plus en entendre parler. Sa vidéo va dans ce sens, d’ailleurs !

  • @26 petite précision, il faut tenir en compte que la population de Nogent a augmenté, il y avait 19 bureaux de vote en 2008 contre 22 actuellement. Après ça, oui, on peut relativiser son score.

  • C’est simple en gros : 25% pour Martin, 25% contre Martin 50% qui s’en foute.
    Je suis partisan du vote obligatoire et de la vrai prise en compte des votes blancs.
    Et la liberté de ne pas voter diront certains. Des milliards d’hommes et de femmes sont privées du droit de vote, beaucoup meurent ou sont morts pour l’obtenir, avec le vote blanc l’abstention est inadmissible.

  • « Listes consanguines » terme bien mal choisi
    ah le droit du sang … !

  • Bravo pour cette ré-élection qui est amplement méritée. La campagne du maire sortant a été digne, sereine et sans coups bas. Le débat avait tourné au lynchage car Arazi, Renouil et Gilles pour une fois avaient fait une alliance!!! S’allier pour que Martin ne soit pas réélu!!!
    Après une campagne exemplaire et un dénouement en sa faveur je comprend que JJPM se laisse aller a quelques commentaires sur Renouil! Celle ci a été adjointe aux finances pendant 6 ans, a voté toutes les propositions de la majorité, a également appuyé la candidature de JJPM pour un 3eme mandat et comme Une certaine Marianne lors des municipales de 2008 a décidé de dire merci et au revoir sans reconnaissance mais en dénigrant… Quel bel exemple… Bref…. Les résultats parlent d’eux memes… Que cela plaise ou non a certains

  • La Krenouille qui voulait être aussi krosse que le JJP va twitter, maugréer et enfler pendant six années. Elle finira bien par éclater…

  • Je suis un peu surpris de l’affirmation suivante en haut de l’article : « Karine Renouil arrive deuxième avec 17,59% et Michel Gilles la suit avec 15,83% (tous deux candidats sans étiquette) »

    Au contraire, la candidate a revendiqué son appartenance à l’UDI pendant toute la campagne, faisant défiler comme soutien H. Morin « top chef », C. Jouanno et le maire de Vincennes, autant de pointures du mouvement de J.L. Borloo (avocat de Tapie quand ses affaires roulaient grand train)…

    Poisson d’avril avant l’heure?

  • @35 : Tu ne peux afficher une étiquète que quand tu as l’investiture du parti. Hors, KR n’était pas investi par l’UDI, même si elle est membre de l’UDI. Elle était donc bien une candidate sans étiquète. Après, on peut aussi dire « sans principe », si on considère qu’elle n’aurait pas du se revendiquer de l’UDI et qu’elle l’a tout de même fait. C’est de l’hypocrisie politique, c’est tout.

  • HE, HO !!
    La campagne est terminée !
    Visiblement, Michel Gilles et sa troupe ont la gueule de bois…
    On a bien compris : Michel Gilles est un saint et n’a pas été compris par les nogentais et Karine Renouil est la méchante sorcière…

  • Il se murmure que lors du prochain conseil municipal, le 6 avril prochain, une majorité des colistiers de JJPM conduiraient une fronde et voteraient pour un autre conseiller. Affaire à suivre.

  • Assez peu probable, pourquoi feraient-ils ça ? o_O

  • à 38: post daté du 1er avril !!!

  • Moi qui pensait que ce site était sérieux T_T snif, je me suis fais avoir 🙁

  • RUMEUR : J. Martin aurait pris un virage à 180° et décidé de mettre fin au développement durable à Nogent. Développement durable du béton s’entend, et de ses effets pernicieux. Et Michel Gilles serait désigné à l’urbanisme pour un nouveau PLU mettant fin à la densification. Les promoteurs immobiliers et autres profiteurs se sont donc réjouis trop vite de cette réélection, fini les bonnes affaires !!! Il paraitrait

  • (suite) Il paraîtrait même qu’il utiliserait les compétences de Michel Gilles pour faire baisser les impôts de 10%. Mais ça, je n’y crois pas du tout.

  • …. »Il paraîtrait » que c’est un POISSON D’AVRIL !!…

  • Il semblerait que pétri de remords, JJPM présenterait ses excuses à ses adversaires et regretterait sincèrement ses sarcasmes proférés à l’issue du second tour.

  • Dernière nouvelle, au cours de l’année 2015, la RaTp entreprend d’arrêter le service des RER pendant l’été pour de lourds travaux. La régie et la commune (agenda 2027) envisagent sérieusement la couverture de la voie entre l’Avenue des Marronniers et la place Pierre Sémard. Voire même le déménagement pure et simple de la gare RER sur l’ancienne gare SNCF place Pierre Semard !

  • Le poisson d’avril de Jacques Martin :
    il a été élu avec 7477,68 % !
    cf https://twitter.com/JacquesJPMartin
    .
    en fait il additionne son score 50,78%
    et celui de son élève 17,59%
    normalement on trouve 68,37%
    mais sa calculette (celle qui a servi pour calculer la valeur du transfert du parc HLM à Valophis) semble avoir des ratés

  • @48
    Monsieur Gilles est amer et ne digère pas ses faibles résultats.
    Par pure ambition, il a fait le choix de ne pas s’effacer devant Karine Renouil qui l’a devancé. Ce monsieur hautain et déloyal, n’est qu’un opportuniste et un arriviste, qui a fait une CAMPAGNE NAUSEABONDE, en fouillant les poubelles, pour salir une personne, en traînant dans la boue ses adversaires. Il n’aime ni Nogent ni les Nogentais. Son score minable confirme que beaucoup d’électeurs ont reçu le message.
    Maintenant il est seul avec son égo. Bon vent !

  • SUITE
    Et ça, ce n’est pas un poisson d’avril, nous sommes le 2 AVRIL !

  • Coluche avait vu juste lorsqu’il disait :
    « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »

  • Marie France a enfin retrouvé quelqu’un sur qui s’acharner , son os à ronger .
    Que faire maintenant pendant 6 ans , le temps va vous paraitre long? , il va en falloir de la matière pour tenir le coup
    et alimenter les gazettes
    corbeau tu es corbeau tu resteras

  • @Marie-France, où en est on de la candidature présidentielle de Marc Arazi ? Ça, ce sont des sujets qui intéressent les Nogentais !

  • @NogentCitoyen : Contrairement au premier tour, vous n’avez toujours pas publié les résultats du second tour bureau par bureau. Est-ce un oubli ? Ou volontaire ?

  • @51 Michel Gilles
    Pourquoi la vérité n’est-elle pas bonne à dire ??…

    @52 1nogentais
    Corbeau ? Vous parlez sans doute de vous ?
    Une question : comment se fait-il qu’en tant que fidèle larbin vous ne soyez pas sur la liste du maire ?

    @53 NogentLiberte
    Lui seul le sait, demandez lui !

  • Alors qu’une majorité de votants ont réélu un maire sortant ayant largement prouvé son goût pour le béton, dans le magazine du conseil général du Val de Marne d’avril, Patrick Devedjian pose la question: « POURQUOI VOULOIR ENCORE DENSIFIER LA PETITE COURONNE DÉJÀ SATURÉE » – Que dire pour Nogent !!!! Une fois de plus je me pose la question: « mais qu’est ce qui pousse un maire à œuvrer pour que sa commune soit ou devienne la plus dense de son département » – Qui a une réponse publiable ?

  • #56 pour développer le tourisme architectural ?

  • @58 sansense
    Ce n’est pas une grosse perte !!!…

  • Ne vous réjouissez pas aussi vite
    je ne siègerai pas ce dimanche (j’ai donné procuration) parce que j’ai un voyage à l’étranger prévu de longue date que je ne peux pas déplacer
    je croyais que le conseil serait convoqué ce vendredi soir et non dimanche
    mais puisque vous le demandez avec insistance, je serai là au prochain conseil pour votre plus grand plaisir.

  • @60
    Comme quoi la soupe est bonne !..

  • Vous devez faire erreur et me confondre avec d’autres élus qui ont été à la soupe dans la majorité municipale
    vous voulez que je vous rappelle leurs noms ?

  • @Yann « Le forum ‘Forum Nogent Citoyen’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses. » Pourquoi ?

  • @62
    Oui, donnez moi les noms ?

  • @62 Michel Gilles
    Vous n’avez toujours pas répondu à ma question ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *