Municipales 2014 | | 21/01/2014
Réagir Par

Le PS rejoint le PCF à la Queue-en-Brie, Danielle Verchère rentre en dissidence

Le PS rejoint le PCF à la Queue-en-Brie, Danielle Verchère rentre en dissidence

Alliance PCF PSLe PS ira finalement aux municipales 2014 de la Queue en Brie aux côtés du maire sortant PCF Jean-Jacques Darves. La section locale du parti à la rose, qui  était divisée sur la question, avait tranché en faveur d’une candidature indépendante lors des primaires d’octobre.

A cette date, c’est Danielle Verchère, maire adjointe, qui avait été élue contre Zakaria Zaidane, qui était lui favorable au maintien de l’union. Fin novembre 2013, elle avait annoncé le lancement d’une liste en alliance avec EELV.

Mais le 15 janvier, le bureau national du PS a rappelé à l’ordre ses adhérents en quête de liste autonome, leur demandant de faire leurs meilleurs efforts pour s’entendre avec les maires sortants PCF. La Queue-en-Brie étant une ville de moins de 20 000 habitants, ce n’est toutefois pas Solférino qui tranche mais la fédération du PS Val de Marne. Celle-ci a décidé de se mettre au diapason de la stratégie nationale en mandatant le concurrent aux primaires,  Zakaria Zaidane, pour négocier avec le PCF.

C’est dans ce contexte que celui-ci vient d’annoncer ce mardi matin que le PS rejoignait officiellement le PCF. “Un tiers de la liste et des personnes éligibles seront issus du PS“, précise Zakaria Zaidane. Le projet a aussi été discuté. “Les engagements tenus, le bilan satisfaisant et le retour à l’équilibre des finances de la ville justifient pleinement de poursuivre le travail commun. Le projet qui sera élaboré en commun devra permettre de mettre en œuvre les priorités portées par les socialistes notamment en matière d’aménagement et de mise en valeur du cadre de vie, de réussite éducative, et en faveur de la jeunesse“, motive le nouveau chef de file PS. “Ce choix du rassemblement répond au vœu exprimé par de très nombreux sympathisants socialistes de la commune“, ajoute-t-il.

Danielle Verchère se maintient et rentre en dissidence

De son côté, Danielle Verchère annonce qu’elle maintient sa liste, désormais dissidente. “Une majorité des socialistes de la section m’ont rejointe“, précise la candidate. La candidate tiendra une réunion publique ce jeudi 23 janvier à 20h30 à la salle Henri Rouart.

A droite, Modem, UDI et UMP ont fait l’union autour de Jean-Paul Faure-Soulet qui lance sa campagne cette semaine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
17 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant