Municipales 2014 | | 26/03/2014
Réagir Par

Municipales Chennevières : crise politique après fusion Barnaud-Grouzelle

Municipales Chennevières : crise politique après fusion Barnaud-Grouzelle

Jean-Pierre BarnaudDécidément, la situation politique n’est pas prête de s’apaiser à Chennevières-sur-Marne, en proie à des psychodrames permanents et une alternance vertigineuse à la tête de la ville. Alors que le second tour n’est pas encore passé, une nouvelle crise politique a surgi avec la fusion surprise de Jean-Pierre Barnaud avec Dany Grouzelle, à la barbe de ses colistiers.

Après avoir fait campagne sur une liste plurielle allant de l’UDI à EELV en passant par son propre parti, le Modem, et surtout des personnalités de la société civile comme des présidents d’associations de la ville, misant sur les compétences de chacun plutôt que sur les étiquettes, Jean-Pierre Barnaud a réalisé ce dimanche 23 mars un score de 26,24% , légèrement en-deçà de celui du maire sortant, Bernard Haemmerlé (27,84%) mais supérieur à celui de Dany Grouzelle (19,01%) et celui de Jean Djébara (16,08%). Que faire pour gagner le second tour? Fusionner avec Danny Grouzelle? Dans la liste de Jean-Pierre Barnaud, une majorité est hostile à cette perspective. Après deux réunions dimanche et lundi soir, l’affaire semble conclue : pas de fusion puisque la majorité de l’équipe y est opposée. Mais mardi, les militants qui préparent les derniers documents de campagne n’arrivent plus à joindre leur tête de liste. Au bout de quelques heures, la colère succède à l’interrogation lorsqu’ils comprennent que la fusion a finalement été actée après discussion avec une partie des colistiers.

Pour les 16 autres, l’heure est à la consternation. “La liste constituée au premier tour autour de Jean-Pierre Barnaud avait été conçue dans le cadre d’une démarche innovante, hors de tout contexte partisan, avec le rassemblement de personnalités locales diverses autour d’un projet pour la ville. La décision unilatérale de Jean-Pierre Barnaud de fusionner notre liste avec celle de D.Grouzelle (Droite Républicaine) est en contradiction totale avec cette démarche. Compte tenu des enjeux locaux – et notamment le futur aménagement des 40 hectares – nous nous interrogeons sur la probité et l’honnêteté des décisions à venir de J.P.Barnaud. Nous regrettons d’avoir induit les Canavérois en erreur au premier tour en les faisant voter pour J.P.Barnaud. Pour le second tour nous prendrons les mesures pour faire éclater la vérité et faire triompher la morale en faisant battre J.P Barnaud”, signent plusieurs des colistiers en colère : Sedir Abloul, Max Auriol, Guy Bétaille, Henri Combescure, Manuel Fontelo, Laurence Grandjean, Sylviane Grandjean, Claire Lemeunier, Patrick Meslé, Daniel Santos, Roland Schnebelen, Gabriel Terdjman, Françoise Trouville.

Lire aussi les explications de Jean-Pierre Barnaud et la réaction de Bernard Haemmerlé

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
80 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant