L’équipe de campagne du maire sortant PCF d’Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, composée à la fois du Front de gauche, du PRG , d’EELV et de Convergence citoyenne ivryenne (CCI), vient de déclarer officiellement qu’elle ne ferait pas liste commune avec le PS. Une décision qui ne désempare pas la cheffe de file du PS local, Sandrine Bernard, qui souhaitait partir en solo avant de se voir obliger de négocier par Solférino. Détails.
“Il est urgent que les citoyen-ne-s connaissent nos propositions pour faire leur choix le 23 mars prochain. Ces propositions, en matière d’aménagement, de solidarité, de transition écologique, d’association permanente des citoyen-ne-s à la gestion municipale sont le socle de notre rassemblement. Elles sont issues de nos partis politiques et associations ainsi que du travail que nous avons mené, et continuons à mener, avec les citoyens de notre ville (ateliers citoyens du Front de Gauche, Fabrique à idées d’Europe-Ecologie Les Verts…). Depuis des mois, la direction locale du parti socialiste n’a pas souhaité, malgré de nombreuses sollicitations, participer au travail d’élaboration nécessaire à une union saine au service des citoyen-ne-s de notre ville. (…) Le samedi 1er février dernier, toutes les composantes de notre rassemblement se sont réunies et ont pris acte de la poursuite de la stratégie de la direction locale du Parti socialiste. La construction programmatique, ainsi que la composition de la liste ne pouvant être otages d’une situation qui a trop duré, elles ont décidé de construire sans le PS d’Ivry-Sur-Seine“, motive la liste dans sa déclaration.
Un collectif de liaison pour préparer le second tour
Afin de pouvoir travailler en bonne intelligence, la liste du maire sortant propose au PS d’Ivry de mettre en place un “collectif de liaison” dont il reste à définir les modalités. “Nous n’avons jamais eu l’intention de ne pas travailler avec le PS et c’est une manière de donner un signe de notre bonne volonté pour construire les futures étapes”, explique Mehdi Mokrani, secrétaire de section du PCF. De quoi garder les liens en vue du second tour.
Le PS local libéré de ses obligations d’alliances
Pour la chef de file PS Sandrine Bernard et sa section, qui souhaitaient constituer leur liste mais s’étaient vus contrariés dans leurs projets par le PS national, il s’agit d’une décision du PCF, qui crée un précédent. L’équipe n’est toutefois pas complètement prise au dépourvu et se retrouve désormais libre de mener son projet de campagne au bout. “C’est une opportunité pour nous de défendre des valeurs différentes. Si le collectif de liaison permet que la campagne se passe bien sans tomber dans des travers antidémocratiques, nous nous en saisirons”, indique Sandrine Bernard. A nouveau en campagne, cette dernière indique qu’elle va reprendre les négociations avec les autres forces de gauche, comme par exemple la liste écologiste indépendante “Alternance écologie Ivry” conduite par Hervé Rivière.
Point de non-retour
Obligé de faire alliance suite aux décisions du bureau national du PS le 15 janvier dernier, le PS local n’avait pas obtenu le nombre de sièges souhaité, à savoir au moins autant que lors de la mandature actuelle, une proposition inacceptable pour le parti. Côté PCF, l’attitude attentiste du PS agaçait. “Nous avons proposé au PS de se voir pour faire le bilan dès le mois de juin mais ils préféraient attendre l’automne. Et alors qu’ils ont voté toutes les décisions à nos côtés pendant la mandature, les critiques envers la municipalité se multipliaient ces derniers temps“, reprend Mehdi Mokrani.
A noter que suite à l’accord départemental passé – ce matin même entre le PCF 94 et le MRC 94, ce dernier soutiendra en toute logique le maire sortant.
… Je ne sais plus qui parlait ici des “vrais” écolos 🙂 et d’autres soutiens de la liste Ivry au coeur.
Soyons précis, dans les faits.
— Voici pour EELV
et
Il ne s’agirait donc pas de “vrais” 🙂 écolos pour les supporters de l’autre liste (PS pour ne pas nommer) alors que EELV a des ministres au gouvernement.
(Bonjour la cohérence et le mépris vis-à-vis des écolos !)
— Quant au MRC.
La candidate PS est suppléante du député MRC de la circonscription. Qui soutient la liste Ivry au coeur que cette candidate combat. Voici le réel : http://bit.ly/1iKJE8d
(Re-bonjour la cohérence vis-à-vis de l’élu au suffrage universel et au parti qu’il représente.)
Le reste c’est de la rhétorique à la vas-y-comme-je-peux.
Voici une réaction de bon aloi même si elle est tardive.
Le message du 14 mars avait bien pour but que les 2 têtes de liste soient présentes le 17.
Le tenue de réunion d’appartement n’est pas un reproche mais les précédentes n’ont pas eu droit à la même publicité et son organisation laisse croire qu’il y avait une volonté de rester entre gens de bonne compagnie.
Le passé est ce qu’il est à Ivry, les électeurs ont eu loisir de le vivre au quotidien.
L’avenir devient encore plus incertain sur le devenir de la commune et du Val de Marne compte tenu des annonces gouvernementales.
Les femmes et hommes de la liste engagent donc leurs responsabilités en se présentant aux urnes pour préserver l’identité ivryenne.
La transparence annoncée sur la gestion communale est un réel espoir pour les citoyens mais ne peut se concevoir sans celle de tous ceux qui en sollicitent la direction.
Le meeting de campagne est à ce titre une étape importante.
Vous n’avez rien compris : la réunion d’appartement est une des nombreuses tenues dans le cadre de la campagne. Elle n’était pas sur invitation mais sur simple inscription à une adresse mail.
Sandrine Bernard comme Hervé Rivière étaient présents.
Le grand meeting de campagne c’est ce soir vendredi 21 mars à 20h à l’espace Robespierre.
Tupperware?
Après celle du maire sortant présentée publiquement à Robespierre, la liste d’ALTERNANCE SOCIALISTE ECOLOGISTE ET CITOYENNE est connue.
Utiliser le mot Alternance est une hérésie politique puisqu’elle exprime une ambition limitée au mandat à venir et intègre de facto l’échec au scrutin suivant.
Alternative est un mot plus juste comme aussi Changement, Ambition, Projet, Avenir et beaucoup d’autres mots qui pouvaient correspondre à l’espoir que représente cette liste.
Des sites internet différents pour les socialistes et les verts laissent sceptiques également sur le caractère réellement fusionnel de cette liste; les acteurs de la vie civile n’en ayant pas heureusement créés un troisième.
Le couple BERNARD – RIVIERE apparaît encore à ce jour comme une union de circonstance qui se cherche.
L’exemple au niveau national n’incite pas à la confiance.
Il reste quelques jours pour nous prouver le contraire par un rassemblement qui fera oublier la tenue de la réunion de RIVIERE l’autre soir et de l’annonce de celle de BERNARD en appartement sur invitation.
Il faudra plus reprendre tous ensemble victorieusement et uniquement le titre du dernier livre de Philippe ALEXANDRE et Beatrix de L’AULNOIT “Heureux comme un socialiste en France” dont la lecture fera la joie des opposants.
http://www.plon.fr/ouvrage/heureux-comme-un-socialiste-en-france/9782259218955
La campagne bat son plein mais c’est par elle que la France a fait sa révolution en 1789.
C’est une blague je pense que le commentaire précédent ???
Vive une alternance politique, le pragmatisme face aux besoins de la population et la transparence dans la gestion de cette ville, qui me tient a cœur !
Blagues, les assemblées citoyennes ouvertes à toutes et tous ? les débats transparents ?
Quel mépris quand on prétend parler de transparence et de “population” !
Facile de faire des lancers de phrases avec des mots gobe-tout…
C’est la réalité de la ville qui nous tient à coeur, pas l’ambition de quelques personnes ou appareils.
La belle ampleur du rassemblement* démontre-t-elle autre chose ?
(*Pour mémoire : PCF, PG, Ensemble, EELV, PRG, MRC, CCI.)
A Monsieur Bref :
La liste de Mister Gosnat n’est pas un beau “rassemblement” car :
Ensemble = mouvement créé par la présidente de la FCPE d’Ivry et qui ne représente que quelques cocos déguisés
EELV représente encore moins de monde depuis la scission avec Hervé Rivière.
Le PRG d’Ivry c’est Pierre Martinez et c’est tout = un coco déguisé incapable d’écrire ses propres textes et qui a fait très peu pour le petit commerce en 6 ans
MRC = ?? Il pèse quoi ce mouvement ? rien.
CCI = association qui ne comporte que 20 adhérents et qui s’est fait dragué lourdement par le Maire avide de récupéer des voix auprès des électeurs de Gagarine-Trulliot.
Et il est où au fait le Bilan de 15 ans de Maire de Gosnat ??
Il faut être modéré même dans le ragot et le mépris.
Ensemble, mouvement créé par Pierre Gosnat ? Voilà, ce qu’est Ensemble : http://www.ensemble-fdg.org/
EELV représente “encore moins de monde” ? Les adhérents et militants apprécieront.
PRG “coco déguisé” ? Mignon, comme trouvaille.
Le pompon :
MRC ne représente rien ? Sandrine Bernard est la suppléante du député MRC de la circonscription Jean-Luc Laurent. Lequel soutient précisément la liste Ivry au coeur avec Pierre Gosnat et non point sa suppléante si… méritante 🙂 http://bit.ly/1iKJE8d
Le bilan… Pendant plusieurs semaines bilan, critiques et propositions ont été débattus dans les assemblées citoyennes où chaque ivryen-ne avait toute sa place et sa parole prise en compte.
Il ne faut pas mépriser le débat démocratique.
C’est bien joli, les spéculations, les racontars, les défoulements faciles…
Quant à celles et ceux qui veulent du sérieux et responsable dans un large rassemblement, le programme c’est là : http://bit.ly/P9tzOS (PDF)
Et le site ici : http://www.ivryaucoeur.fr/
et il est où le bilan des 6 années passées du Maire ?
C’est bizarre il n’en parle pas.
Pas pire sourd que qui ne veut entendre.
Semaines de débats sur le bilan, critiques, propositions…
Tout Ivryen y avait sa place et sa parole.
C’était plus interactif que sur son clavier 🙂
Et que dire de personnes ayant voté les décisions municipales pendant toute une mandature et qui se réveillent, ô révélation !, dans une grosse grosse grose opposition ?
NB. Ce n’est pas fini. Les coopératives citoyennes sont appelées à rester actives, vigilantes et productives après les élections. Ce n’est pas une affaire d’ambitions ou de places mais de faire la politique autrement.
… Et qu’est-ce qui a été fait dans les ateliers citoyens pendant des semaines, sinon le bilan, les critiques et les propositions ?
C’est bizarre, les ragots continuent au détriment des infos et du débat démocratique !
(Rappel : le programme c’est là : http://bit.ly/P9tzOS
et les prochains rendez-vous ici : http://bit.ly/1cymVf7)
Regis Leclercq est peut etre l’espoir qui ne fait pas de bruit mais qui a le mérite d’etre une relle ouverture pour beaucoup de centristes même de gauche lassés par le laxisme et le clientelisme tant pc que ps..
La projection en local des errements socialistes et l’incertitude sur les partenaires de la candidate donnent a réfléchir.
Alors pourquoi ne pas réaliser un véritable renouveau avec Leclercq qui ne sera pas tente par une allIiance de second tour.
1/ il n’y aura pas d’alliance de second tour entre PS et PC. La fracture est trop profonde à présent
2/ La liste de Régis Leclerc est bien + à droite que son programme.
3/ en commission urbanisme R. Leclerc trouvait toujours les projets de la Mairie très bien !
Sandrien Bernard est beaucoup plus appréciée que Pierre Gosnat. Les ivryens sont excédés par la saleté de nos rues, par l’affichage sauvage du Front de gauche et de ses satellites, par l’état de délabrement des logements gérés par l’office municipal de l’habitat (OPH), par l’insécurité, par le copinage avec les promoteurs immobiliers, par les expropriatiosn honteuses à Ivry Port.
Sandrine BERNARD n’est pas vraiment aimé a Ivry, je ne pense pas qu’elle ai la moindre chance au municipale.
C’est fait
La lettre de candidature de Sandrine BERNARD est sortie sur son blog
Le Parti Socialiste se lance enfin à Ivry
http://sandrinebernard.fr/?p=600
Qui sont ces irréductibles que le PC et ses alliés ne supportent plus et qui persistent dans la logique des législatives à faire vasciller l’hégémonie locale?
Sandrine BERNARD mène la fronde mais ses colistiers doivent se découvrir pour arpenter chaque mètre carré d’une ville à convaincre.
Sonnez, sonnez aux portes si longtemps verrouillées par l’appareil local pour que s’ouvrent à vous celles de la Mairie.
Ces candidatures vont donner à Ivry l’opportunité de découvrir la véritable sensibilité de ses électeurs si ceux ci respectent leurs intimes convictions.
Alors Ivry sera Rouge, Rose, Verte, Bleue ou surprenante selon le verdict des urnes.
Souhaitons que les instances départementales ou nationales ne viennent pas tout gâcher pour que les gagnants soient les citoyens ivryens.
Vivement le premier sondage
Une seule réponse, un seul fait concret, sans loopings verbaux : http://bit.ly/1lt3do8
On verra de quel côté sont la démocratie et le respect.
dans la série des groupuscules créés par le PC ivryen pour augmenter le nombre de logos sur l’affiche, ajouter “Ensemble”, provenant de la FCPE !
Leur malhonnête est sans limites !
Vous ne connaissez pas Ensemble ?
Vous confondez ça avec FCPE ?
Sérieux ? De bonne foi ?
Ensemble c’est ça : http://www.ensemble-fdg.org/
Et on peut être adhérent d’Ensemble comme de quelle autre organisation tout en faisant partie d’un syndicat ou d’une association ?
Commencer par se renseigner avant de lancer des mots à tout va, ça vous dirait ?
Ah ah quelle galéjade, ce soit-disant front avec le maire:
– le PRG, parti fantoche de cocos non encartés qui reformule laborieusement les tracts du PC dans les tribunes d’IMV, toujours le doigt sur la couture du pantalon, ils sont principalement en charge du petit commerce, on mesure rapidement leur efficacité à se balader dans Ivry (à part des BD débiles): un vrai nid d’aigles ! (même pas un site web, RIEN, ils doivent se réunir dans un placard)
– le CCI, c’est à dire l’association qui a propulsé Mehdy Belabbas (derniere mise à jour du site web en 2008), qui a très curieusement rallié le PCF AVANT EELV.
– Un EELV ( avec M. Belabbas, tiens tiens!) qui a trouvé le moyen de se diviser, et qui assure sans rire qu’il aura dans les 6 ans a venir ce qu’il n’a jamais eu dans les 6 ans passés (l’abandon du projet ignoble d’incinerateur nouvelle génération venant plutôt de l’accident majeur de FOS/Marseille d’une installation similaire et des associations qui ne lachent jamais l’affaire). Relisez les communiqués sur ce site, c’est très réjouissant l’art de dire une chose puis son contraire.
– et pour finir le PG/FG d’accord avec le PCF, d’accord c’est pas gagné d’avance, mais c’est pas un exploit non plus, ce combat truqué entre les anciens et les modernes 😉
Bref, tout cela sent bon la pluralité orchestrée par le PCF, contre quelques postes d’adjoint, voitures et logements de fonction (à quand l’audit de transparence) sans parler de quelques miettes en probables emplois municipaux (c’est nous qu’on paye) pour les potes et/ou les familles, avec une sensation d’importance et de pouvoir, les ors de la mairie, c’est jamais désagréable…
Mais bon, pour le citoyen ordinaire, ca en jette, tous ces gens si différents qui s’entendent si bien. De quoi faire des communiqués très impressionnants (et bravo au Parisien pour son service politique très affuté) et de rassurer les indifférents avec cette large “entente cordiale”.
Ce n’est jamais bien de mépriser la pluralité des opinions et des organisations ni le déroulement réel des événements.
Les ateliers citoyens se sont rassemblés, ouverts à toutes propositions, sans exclusive, sans jouer au chat et à la souris d’appareils.
Les accords locaux, départementaux et nationaux ont également été étudiés avec sérieux et responsabilité.
(D’ailleurs, le titre même de ce papier n’est pas conforme aux faits.)
Voici la déclaration commune de 6 organisations auxquelles il faut ajouter le MRC qui a décidé de soutenir la liste conduite par Pierre Gosnat : http://bit.ly/1lt3do8
Il s’agit de décision commune dans le respect de la pluralité..
Les approximations partisanes et les affirmations à l’emporte-pièce des uns et des autres sont totalement hors jeu.
La démocratie et la pluralité, ça s’apprend.
Je me réjouis d’une telle nouvelle pour ma part, et je crois que nombre de citoyens dans cette ville seront heureux d’avoir le choix entre plusieurs listes, et j’espère que celle-ci fera un bon score, car pour répondre à “Victor’, oui je pense effectivement que cette liste soit représentative d’une partie importante de la population, et notamment celle qui n’a plus envie de voir les communistes au pouvoir !
Bon courage à elle
Moi je vote Sandrine !
Non je rigole Bernard !!!
Avec Les socialistes, le changement c’est maintenant… ou plus tard… ou jamais d’ailleurs.
Je ne suis pas encarté, mais un observateur intéressé; Il est évident que les socialistes lorgnent sur la mairie Ivry et sur la ville (nouveaux habitants, bobos, loi sur le grand Paris, proximité avec la capitale,…). Créer le 21ème arrondissement de Paris, voila leur challenge. Qui les connait? que et qui représentent t’ils? de quels quartiers sont ils les portes paroles?…intéressant comme je vous dis!
leur tête de file est adjointe aux affaires scolaires et délégué de quartier Petit-Ivry.
Leurs autres élus ont aussi des délégations. Ils sont connus et représentent du monde !
Quant aux nouveaux habitants, ils sont plutôt dans les logements sociaux que construit à tour de bras la Ville.
Le temps du renouvellement à la tête de la ville est venu.
Cette dispersion des voies au 1er tour peut-elle changer l’échiquier politique local….A suivre….
Il est très important que les ivryens aient le choix à gauche. Cette liste indépendante des socialistes est une excellente nouvelle.
Quant aux écolos, les “vrais” sont partis d’EELV et seront présents avec Alternance écologie Ivry.
Cette ville souffre beaucoup de clientélisme, de laisser-aller et de bétonnage.
Ivry en mieux, vite !
Partir Seul voici donc l’ordre de marche des socialistes ivryens.
Réellement seul suite au choix du MRC 94 de soutenir les maires PCF sortants et retirant ainsi à la suppléante le soutien, fort discret jusqu’à à présent, de son député pour la campagne.
La lutte semble inégale mais la conviction de Femmes et d’Hommes peut mener à une surprise comme l’avait été la victoire législative.
La principale différence est qu’il s’agissait alors d’assoir une majorité dans la continuité d’un effet présidentiel porteur d’espoir.
La capacité de changer maintenant Ivry est un véritable défi pour des socialistes peu aidés par les incessants atermoiements nationaux.
Reste à mobiliser les électeurs pour qu’ils fixent la représentativité de ceux qui se retrouveront au second tour sauf discrédit.
D’accord avec Sar.
D’ailleurs moi aussi je dinaluil.
Et hors plaisanterie, content que Sandrine donne sa chance au PS à Ivry. Bon courage à elle.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.