Alors que la loi sur le handicap de 2005 projetait une accessibilité complète en 2015, les villes sont encore loin du compte et les communes ayant mis en oeuvre des PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) restent minoritaires. A quelques jours des élections municipales, à l’heure des engagements de campagne, qui sur la non-augmentation des impôts, qui sur le logement ou la sécurité, les personnes concernées par le handicap aimeraient bien que cette question fasse aussi l’objet d’engagements.
Après avoir proposé aux villes de répondre à un baromètre, l’APF (Association des paralysés de France) propose aux 194 candidats de se positionner sur ce sujet (télécharger le baromètre). Et en attendant les réponses, Claude Boulanger-Reijnen, responsable régional de l’association, résume les cinq priorités qu’il souhaite que les candidats fassent siennes dans les trois ans.
1° Mise en accessibilité de tous les établissements scolaires communaux dans le cadre d’un rétro-planning budgété.
2° Diagnostic de l’accessibilité du parc locatif social afin de connaître le nombre de logements accessibles.
3° Diagnostic de l’accessibilité des cabinets médicaux
4° Mise en accessibilité de tous les lieux de loisirs (piscines, théâtres, cinémas…)
5° Adaptation de transport local aux personnes en situation de handicap (ce qui passe à la fois par la mise en accessibilité des navettes locales et par la coordination plus efficace du partenariat avec les autres communes et la direction territoriale RATP du Val de Marne pour travailler en coopération sur l’accessibilité du matériel roulant)
“Il faut d’urgence poser le diagnostic, en rendre compte, et budgéter un programme d’investissement pluriannuel pour le mettre en oeuvre“, résume-t-il. Concernant le
handicap mental et autistique, le conseiller du Ceser prêche pour une sensibilisation des commerçants et agents pour réagir de manière appropriée.
Nominée aux Trophées de l’accessibilité en 2012 Chevilly-Larue a inscrit dans les objectifs de son Agenda 21 la poursuivre les travaux d’aménagement spécifiques pour l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics aux personnes atteintes d’un handicap.
Un Comité consultatif du handicap composé d’élus, d’agents des services municipaux et de personnes atteintes d’un handicap physique s’est par ailleurs constitué pour réfléchir à la mise en place de “ parcours de nécessité” à travers la ville pour repérer les trajets incontournables empruntés pour se rendre dans les points stratégiques du territoire chevillais.
Dans le courant du mandat, ce groupe a sillonné des rues de la ville en compagnie de Jean-Paul Homasson, maire-adjoint délégué à la Prévention-santé, de Didier Dubarle, premier maire-adjoint, et d’agents municipaux du service Handicap pour repérer les difficultés de déplacements auxquelles les personnes handicapées sont quotidiennement confrontées.
Cette initiative a donné lieu à la réfection de parties de voiries endommagées, au réglage des feux sonores ou au déplacement de mobiliers urbains, douze carrefours de la ville étant équipés de modules dispensant un signal sonore sur commander. Toutes les rues faisant l’objet de réhabilitation ont été mises aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite.
La rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite des locaux de l’ancienne mairie (qui abrite notamment le service Retraités-Santé-Handicap) a été mise en service.
Un appel constant au civisme concernant les branches des haies de jardin pouvant dépasser sur la voie publique,le garage de véhicules sur les trottoirs ou les bateaux, afin de ne pas entraver la circulation des personnes à mobilité réduite.
En septembre 2013, la ville, afin de permettre aux personnes qui ont des difficultés à marcher (personnes âgées, handicapées ou temporairement immobilisées) a lancé un service gratuit de transport à la demande.
Dans son projet pour 2014-2020 Stéphanie Daumin, tête de la liste d’union et de rassemblement évoque pour Chevilly-Larue des “logements spécialement adaptés aux retraités, aux personnes handicapées et aux jeunes […] prévus dans les nouvelles constructions pour favoriser les parcours résidentiels de ceux qui ont le plus de mal à trouver un logement adapté à leurs moyens financiers et leurs capacités physiques” et envisage pour 2014-2020 “une mission handicap, pour améliorer l’accueil et faciliter des démarches des personnes atteintes de handicap, un foyer d’hébergement pour l’autonomisation de jeunes adultes handicapés.”
Tout savoir sur les projet de l’équipe de Madame Daumin concernant le handicap
Pour en savoir plus sur le handicap à Chevilly-Larue…
Beau travail réalisé par l’APF. La marge de progression possible est énorme pour enfin rendre accessible ces lieux de vie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.