Société | | 19/12/2014
Réagir Par

Villejuif débaptise le parvis Georges Marchais

Villejuif débaptise le parvis Georges Marchais

Place Georges Marchais VillejuifExit Georges Marchais, place à Georges Mathé. Le Conseil municipal de Villejuif de ce 17 décembre a rebaptisé le parvis du site des Barmonts qui dessert la résidence étudiante et le bâtiment Villejuif BioPark, du nom du professeur cancérologue et immunologue qui a travaillé à l’Institut Gustave-Roussy et à l’Hôpital Paul-Brousse de la ville.

Le Parvis Georges Marchais, ancien député de Villejuif et aussi  ancien secrétaire général du PCF (de 1972 à 1994), avait été inauguré en mai 2013 par l’ancienne maire PCF Claudine Cordillot. Il restera néanmoins une place Georges Marchais dans le Val de Marne, dans le quartier des Mordacs de Champigny-sur-Marne où l’ancien représentant du Parti communiste vécut de nombreuses années.

“Ce parvis correspond à l’emplacement exact du premier Institut Gustave-Roussy. C’est sur ce terrain même que le médecin-chercheur Georges Mathé a réalisé les premières greffes de moelle osseuse, traitant les tumeurs du sang de façon révolutionnaire et permettant de sauver de nombreuses vies”, motive la ville. Cancérologue et immunologue français, Georges Mathé devient chef du service d’hématologie de l’Institut Gustave-Roussy en 1961, avant de fonder l’Institut de cancérologie et d’immunogénétique (INSERM-CNRS) au sein duquel il fait construire, en 1964, l’Unité Fred-Siguier de l’Hôpital Paul-Brousse, qui comporte des chambres stériles. A partir de 1989, il contribue également à concevoir une quintuple thérapie limitant les effets secondaires du SIDA. Le professeur a disparu le 15 octobre 2010 à Villejuif, dans le service de l’hôpital Paul-Brousse même où s’était déroulée une partie de sa carrière.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , Villejuif Biopark
Cet article est publié dans
54 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant