Pas d’armistice entre le FN et la majorité municipale à Arcueil. Pour manifester symboliquement contre la venue des deux élus municipaux du parti de Marine Le Pen, Nina Smarandi et Denis Truffaut, en ne banalisant par leur présence,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Chaque élu et également tout citoyen a le droit de déposer une gerbe. On peut ne pas partager les mêmes idées, mais le dépôt de gerbe me semble normal. Et c’est aussi un respect. On peut saluer ces deux élus pour le geste effectué
Les élus FN en présence voulaient faire déposer la gerbe par leur secrétaire départemental – c’est ça qui leur a été refusé.
Quant au discours, seules les associations d’anciens combattants et l’élue à la mémoire en ont présenté ce jour là. Il n’y avait aucune raison que le Front National puisse faire un discours quand les autres partis politiques présents dans la ville n’en ont pas fait.
Enfin, si des citoyens ont souhaité exprimé leur lutte contre l’extrême-droite et pour l’honneur des morts pour la France en tournant le dos aux élus FN, grand bien leur en fasse. C’est curieux que ces citoyens ne soient pas vus comme tels mais comme des membres d’un parti: peut-être pour faire comme si le FN avait été présent autrement que par ses élus locaux et sa représentation au département. Les citoyens qui s’opposent au FN, ça montre bien que la prétention populaire de ce parti ne tient pas face à la réalité du terrain.
Enfin je rappelle que nous sommes en démocratie, où le mépris pour la xénophobie et le racisme est encore légal.
honte a vous , de quel droit vous tournez le dos aux soldats mort pour la france ??? des qu il sagit du FN tout le monde boude ??? c est quoi cette nouvelle france ??? pour qui vous vous prenez ??? vous avez defilé pour la liberté d expréssions en janvier …..
bande de gros naze que vous etes , les soldats doivent ce retourner dans leurs tombes ! elle est belle cette nouvelle france qui comprend rien et dirigé par des handicapés
Rendre hommage à nos soldats morts pour défendre la Patrie n’est pas l’apanage d’un parti mais du peuple français. Tout le monde a le droit de déposer une gerbe. Vos propos sont une honte pour nos soldats et pour la France
C’est justement parce que ce n’est pas l’apanage d’un parti qu’il existe un protocole pour ce genre de cérémonie officielle http://www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/2615/12723/file/guide_protocole.pdf
Le dépôt de gerbe, lors d’une cérémonie officielle, est réservé aux seules autorités publiques ainsi qu’aux organisations d’anciens combattants, ceci par tradition républicaine. Les autres associations, syndicats, partis politiques ne peuvent pas déposer de gerbe au cours des manifestations publiques AFIN DE NE PAS AFFECTER LE CARACTERE UNANIME ET NON PARTISAN DE L’HOMMAGE RENDU PAR LA NATION A SES MORTS.
Les élus n’étaient pas là en tant que membres de leur parti mais en tant que représentant du peuple (justement parce que ce sont des élus). Au contraire les gens du FN étaient là en tant que membres du FN donc celà va à l’encontre même de la symbolique apolitique de la cérémonie. S’ils voulaient rendre hommage, ce qu’ils ont le droit de faire, alors il fallait le faire en marge de la cérémonie officielle.
Vous citez un guide (qui n’est pas un règlement) de l’Indre-et-Loire. Arcueil est dans le Val-de-Marne.
La seule référence en matière qui fait loi, c’est le décret 89-655 du 13 septembre 1989. Nul texte pour les gerbes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=13D3F5146C5DBD5659BBF6964E7B793A.tpdjo13v_2?cidTexte=LEGITEXT000006067256&dateTexte=20140203
Et c’est que j’ai aussi répondu à “Castor”, Denis Truffaut et Nina Smarandi sont des élus du peuple, ne vous en déplaise, du peuple qui vote mal, mais peuple quand même.
Pas du tout Juan je me joins à Castor pour son commentaire et j’ajouterai que pendant l’intervention de Mme Delahaie, les élu(e)s frontistes affichaient un petit sourire ironique lorsqu’elle a fait référence aux soldats étrangers qui ont participé à la libération de la France et que ce parti méprise .
Cette attitude n’est-elle pas honteuse ?
L’incident protocolaire a été provoqué par le FN qui a cherché à faire déposer une gerbe par sa tête de liste départementale aux élections régionales au mépris des règles… protocolaires (tiens tiens…). Cet individu n’est pas élu de la République et ne pouvait donc pas déposer une gerbe . Hier c’est bien le fn qui a cherché à faire le buzz sur le dos de la mémoire des victimes de la 1ère guerre mondiale. Cette opération est une énième intox du fn pour apparaître comme victime. Le fn a poussé l’abjection jusqu’à inviter ses militants à un “pot de l’amitié fn” qui n’était que le verre de l’amitié traditionnellement tenu en fin de cérémonie. Pitoyable
Denis Truffaut et Nina Smarandi sont des élus au suffrage universel (élections municipales) et conseillers municipaux d’Arcueil en titre.
A moins que ces élections ne soient pas des élections républicaines, ils sont bien des élus de la république (française pour certains).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.