Environnement | Val-de-Marne | 11/12/2015
Réagir Par

Au Bourget, la Cop 21 soude le Val-de-Marne autour du développement durable

Au Bourget, la Cop 21 soude le Val-de-Marne autour du développement durable

Dix jours d’exposition, plus de 100 intervenants dans 200 mini-conférences et près de 1000 visiteurs sur le stand… Les acteurs du développement durable en Val-de-Marne, qui disposaient de leur propre stand dans l’espace Génération Climat du Bourget à l’occasion de la Cop 21, ont vécu cette semaine comme un véritable tremplin. 

Géothermie, traitements des déchets, transport (avec le projet de téléphérique Téléval), toutes les initiatives avaient leur vitrine. “On est très fier de ce qu’on a fait : nous sommes l’une des quatre collectivités présentes sur toute la Cop21, explique Céline Braillet, responsable du secteur climat et territoires durables au département. Dès février 2015, nous avons réuni tout ceux qui pouvaient être intéressés, peu importe d’où ils venaient, sous la dénomination Val-de-Marne en mouvement pour le climat. A l’époque, 250 personnes ont participé”.

Début juillet, une nouvelle réunion a validé le concept de “forums ouverts”  où les participants peuvent soumettre les thèmes de leurs choix avant d’en débattre. Six thèmes ont été retenus : l’eau et la nature en ville, le Val-de-Marne en transition, Territoires à énergie positive, Recycler, réutiliser, réemployer : changer de point de vue sur les déchets ; Climat et solidarités internationales ; les transports. Tous ont eu au moins une journée d’échange consacrée sur le stand de la COP21.

“On veut que les gens s’approprient le sujet et, au final, constituer un réseau, déjà appelé Climat94, de tous ces acteurs“, détaille Céline Braillet. “C’est pour ça que Maisons-Alfort participe par exemple : même si on n’est pas de la majorité départementale, on a beaucoup à dire sur la géothermie !” , sourit Marie-France Parrain, conseillère départementale LR. “On se retrouve souvent entre gens qui sont déjà sensibilisés ou intéressés par le sujet, c’est seulement dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de grand public, regrette Marie-France Parrain. Mais c’est bien, il y a un vrai partage d’expériences.

Chaque participant a établi des fiches techniques détaillant leurs projets. Certaines ont été traduites en anglais. Toutes comportent les coordonnées des référents directs du projet. “A terme, on va en faire un catalogue : les membres du réseau Climat94 n’auront qu’à piocher“, détaille Céline Braillet. La COP21, ce n’est qu’un tremplin !”

C’est un enjeu majeur pour toute l’humanité, et les gouvernements ne peuvent pas porter cette tâche seuls. On doit tous les aider !” insiste pour sa part Christian Favier, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne (CD94). “On n’a aucune garantie concernant les résultats des négociations internationale de la Cop21, mais les collectivités, les associations, les entreprises, les citoyens ont tous un rôle à jouer“, abonde Daniel Breuiller, le maire EELV d’Arcueil et  vice-président du CD94 en charge du développement durable et de l’environnement.

Le stand du Val-de-Marne est ouvert au public, de 10h à 19h, jusqu’au 11 décembre, à l’emplacement B22. Voir : participer à la Cop 21 mode d’emploi.

COP21-Val-de-Marne

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant