Politique locale | Val-de-Marne | 15/12/2015
Réagir Par

Christian Favier veut refonder la gauche en partant des citoyens

Christian Favier veut refonder la gauche en partant des citoyens

Après la défaite de la gauche aux régionales de 2015, Christian Favier, sénateur et président PCF du Val-de-Marne fait le bilan et en appelle à la refondation via un “front populaire citoyen”.

Premier enseignement du scrutin pour le président du Conseil départemental, “l’étroitesse du score obtenu par la nouvelle majorité”. “Elle doit son élection au contexte national et au report d’une partie des voix d’extrême droite”, insiste Christian Favier. Deuxième constat : ” le très haut niveau du vote d’extrême droite. C’est inquiétant pour l’avenir. Près de 7 millions de voix au plan national mais en diminution de plus de 6.000 voix dans notre département entre les deux tours.”

Enfin le sénateur calcule le dévissage de la gauche. “Elle perd plus de 15 points et plus de 20.000 voix par rapport à la précédente élection régionale. Nul doute que les politiques d’inspiration libérale menées au plan national depuis trois ans et demi ont déboussolé les électeurs de gauche. Ainsi la réforme territoriale et la mise à mal des collectivités locales et des services publics, le choix de privilégier la finance et les entreprises au détriment des salariés et des retraités, l’absence de perspective pour la jeunesse ont pesé très lourd sur ce scrutin“, motive le parlementaire.

“Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides”

Pour refonder la gauche, le président du département en appelle à un “nouveau front populaire et citoyen, alliant progrès social, démocratique et écologique et développement du service public”. “Il faut que les partis politiques acceptent de ne pas seulement jouer les guides en demandant aux citoyens de se rallier à eux. Ce mouvement doit partir d’en bas, des localités, des entreprises, des citoyens…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Elections régionales 2015 Ile de France
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant