A Villeneuve-le-Roi, une altercation entre des membres de l’association musulmane et la mairie s’est terminée au poste de police ce dimanche 27 septembre, lors des fêtes de la ville.
N’ayant pas obtenu de stand lors de la fête de Villeneuve-le-Roi, “la demande officielle n’ayant pas été adressée avant”, précise le maire LR de la ville, Didier Gonzales, l’Association musulmane de la ville (ACMUV) s’est installée dans la partie off, avec les moyens du bord. “Ils ont voulu installer un stand sur la place du kiosque, mais pour cela il faut s’inscrire avant. Je leur ai proposé de s’installer au bout de la fête, aux côtés des stands des partis et syndicats dont nous tolérons l’installation en dehors du périmètre officiel. Ils sont revenus le dimanche et ont voulu infiltrer la cavalcade, un défilé organisé très en avance avec une place bien précise pour chaque association, pour des raisons de sécurité car il y a beaucoup d’enfants présents“, reprend le maire. “Les dates limites de demande de stand et la procédure officielle n’étaient pas indiquées sur le site de la ville. N’ayant pas de stand, nous avons d’emblée accepté de nous installer dans la partie off de la fête et nous sommes simplement donné rendez-vous au niveau du kiosque comme point de ralliement pour trouver ensuite facilement le stand. Nous n’avons pas cherché à infiltrer la cavalcade. A 17 heures, nous avons simplement décidé de refaire un tour au kiosque pour nous faire connaître dans la ville, mais des ordres ont été donné à la police municipale pour nous interdire d’y accéder et faire en sorte qu’on ne puisse pas se promener à plus que quatre en tee-shirt au sein de la fête“, dément le président de l’Acmuv.
“Alors qu’une maman se voyait brutalement refuser le passage dans le stand de la municipalité par la police municipale au prétexte qu’elle portait un tee-shirt bleu de l’association ACMUV, Sofiane, jeune animateur à la ville, à tenté de discuter avec le maire présent dans le stand. Il souhaitait avoir des explications face a cette attitude qu’il a jugée discriminante et inacceptable.
Il n’en fallait pas plus pour que la police municipale intervienne, jouant la provocation et l’expulse du stand avec une extrême violence. Le maire avait donné l’ordre aux policiers municipaux de ne laisser passer dans le stand aucune personne portant le tee-shirt de l’association musulmane de Villeneuve-le-Roi (ACMUV). Pire, il est allé jusqu’à leur signifier par la bouche du chef de la police municipale que s’ils se trouvaient à plus de trois dans les allées de la fête il ferait intervenir la police pour trouble à l’ordre public. Pourtant Sofiane ne portait pas de tee-shirt bleu et n’avait rien à voir avec cette association. Seule l’injustice faite à cette maman l’avait fait intervenir. En plus du caractère discriminatoire et illégal de cette décision, le stand municipal occupait toute la largeur de l’allée et sa traversée était quasi-obligatoire pour accéder aux fêtes de la ville. Il s’agit là clairement d’un acte ouvertement raciste et islamophobe. Quant à Sofiane, il s’est vu emmener au poste de police après avoir été sérieusement malmené. Il a passé 24 heures en garde à vue et doit faire face aujourd’hui à deux plaintes de policiers municipaux contre lui et risque de perdre son travail. Un comble ! Engagé depuis plusieurs mois dans une bataille contre les contrôles au faciès et les violences policières, nous condamnons fermement ces agissements de la police politique du Maire. Nous demandons que Didier Gonzales rende des comptes sur ces actes illégaux et racistes de sa police“, expliquent et s’indignent Joël Josso, Conseiller municipal Front de gauche, et Jalys Chibout, Villeneuvois et responsable départemental du Mouvement Jeunes Communiste 94, qui prévoient de mettre en place un réseau de vigilance qui permettra à chaque personne victime de contrôles abusifs et de violences policières d’être accompagnée et de pouvoir se défendre, en lien avec un collectif d’avocats spécialistes de la question.
Une version que réfute le maire de ville. “Après avoir tenté de s’infiltrer dans la cavalcade, ils se sont rabattus dans l’espace municipal et ont voulu rentrer en nombre. Un animateur vacataire de la ville, particulièrement énervé, s’est emparé d’une béquille et a voulu frapper un policier municipal qui l’a repoussé. Il a appelé ses copains et ils sont venus à une vingtaine pour agresser la police municipale. C’est finalement la police nationale qui a maîtrisé la situation avec des gaz lacrimogènes. L’animateur a été entendu par la police nationale et reconnu les faits. Ce comportement est inadmissible. Cette association nous met sous pression depuis un moment pour avoir une mosquée, tandis que les évangélistes et les Bouddhistes veulent la même chose, mais nous n’avons pas l’intention d’engager les deniers publics sur les lieux de culte“, réagit le maire qui a envoyé une lettre aux habitants pour donner sa version. “Nous n’avons pas du tout voulu créer la polémique, dès qu’il y a eu l’incident, nous avons tout de suite plié bagages”, reprend le président de l’Acmuv.
Je suis bien triste de vous lire. Je suis habitante de Villeneuve-le-Roi et j’aime cette ville car j’aime ses habitants peu importe leur religion et leur couleur de peau! Les gens y sont très accueillants et en général tout le monde vit dans un respect mutuel. Mais je suis horrifié par ce que je lis depuis quelques jours. Je suis catholique mariée à un portugais et POUR une mosquée à Villeneuve le roi j’ai bien mon église, pour une boucherie Hallal aussi (les commerces se font rares sur Villeneuve ) et même ce serait sympa un petit Pub! De plus ce serait sympa que M. Le Maire nettoie nos rues (c’est dégueulasse) la mauvaise herbe et la vraie s’est incrustée sur nos trottoirs et qu’il répare nos écoles! Bizarrement le centre ville est bien soigné alors que certains quartiers sont à l’abandon.
Je travaille dur et paye beaucoup d’impôts mais si cette ville n’apporte aucun avenir à par le racisme et des ruines alors je m’en irai.
fin du commentaire :
nous avons crée un hydre engendrant communautarisme et ghettos ………….
Les bien-pensants ont échoué et l’avenir me donnera raison.
A force de laxisme nous avons conduit la France au chaos et attisé les conflits religieux.
le flor immonde de ceux que G Brassens apellait les imbéciles heureux qui sont nés quelques part s” déchaine une foi de plus. sdu le fond du sijet nb’ayant info je ne permétrrais pas de dire quelque chose
Vos commentaire sont presque tous autant ridicule les uns que les autres. Vous détenez la des propos raciste envers une communauté qui en soit ne dérange absolument personne. Qui êtes vous pour jugez des gens à partir de propos qui vous ont été rapportée? Je suis chrétienne et j’était présenté lors de l’altercation le dimanche à Villeneuve le roi . Je suis peut donc en parlez contrairement au nombre d’entre vous qui profite simplement de l’occasion pour tirer au plus bas la communauté musulmane ! Je trouve cela répugnant de votre part vous qui vous considérer comme français ? Ou est donc la liberté l’égalité et la fraternité ? Vous êtes sûrement français mais eux le sont d’autant plus que vous; ils travaillent corps et âme pour subvenir aux besoin de leurs famille ainsi qu’aider les autres; contrairement à vous qui ne faite que vous plaindre! Il est inadmissible d’avoir vos propos ! Lors de l’altercation Sofianne ne cherchait seulement à avoir une explication à propos de la maman qui ne pouvais pas passer sous prétexte qu’elle portait un tee-shirt de l’association musulmane de vlr! Les tons sont monté’ et monsieur le maire a fait appel à ses policier qui ont agit avec une violence inacceptable ! L’animateur encoure aujourd’hui de perdre son travail et bien plus encore! Alors arrêter de dire qu’il s’agit là de toujours la même communauté qui perturbe notre société ! Nous sommes tous les mêmes et est bien un grand abruti celui qui ce sent supérieur aux autres. Tout cela doit changer le racisme n’est pas toléré.
Cordialement une jeune habitante de vlr .
et le couleur de peau ni la ville de naissance n’est une race nous sommes tous que l’on sois à Zanzibar, a Taiwan, a Honolulu, a Pyong Yang , à Thulé de la meême race: Homo Sapiens Sapiens
Et alors?
Des gens aussi arborant des t-shirt de la manif pour tous ont été verbalisés pour en porter dans des lieux publics (où normalement la liberté d’expression s’applique), certains se sont faits refoulés de parcs publics dans Paris à cause de ces tshirts, alors qu’ils ne manifestaient pas.
Là aussi, les forces de l’ordre en ont interpellés certains pour “port de tshirt” qui n’est pas interdit.
De nos jours, on ne peut pas dire ce que l’on veut.
C’est ainsi.
Vos commentaires me répugnent le maire de Villeneuve le roi ne fait des actions que pour sa communauté et cela est bien connu. J’étais à la féte lors de l’altercation j’ai trouvé cela inadmissible qu’on ne laisse rentrer aucune personne musulmane dans le stand hors que tout le monde pouvait passer. Les personnes de l’associations de la mosquée ne demandent rien aucun argent au maire si ce n’est que l’autorisation de construire une mosquée. Le maire déclaré ne vouloir mettre aucun argent dans les cultes religieux hors qu’il y a 2 ans il a refait tout le sol devant l’église ( magnifique sol incrusté de paillettes ) il faudrait être cohérent dans ses propos monsieur le maire.
Ce qui me répugne, moi, c’est quand je vois ma boucherie traditionnelle disparaître et être remplacer par une boucherie Halal. C’est quand mon poissonnier est remplacé par un bar à chichas. C’est quand je me retrouve seul au milieu des voilés à l’arrêt de bus. C’est quand on fête la fin du Ramadan dans les mairies, mais qu’on supprime les crêches. C’est quand mes impôts augmentent et que je n’ai droits à aucunes aides, ni allocations, ni subventions divers et variés. C’est que je roule en vieille petite voiture Française, tandis que des jeunes roulent avec des grosses berlines Allemandes que je pourrais me payer honnêtement au bout de 2 vies de SMIC. C’est quand j’entends les You-you à la mairie et que l’on bloque les routes avec des cortèges de mariage incivilisé. C’est quand mon marché ressemble à un Souk. C’est quand le Kebab remplace ma charcuterie-traiteur…etc…etc
Allons-y, la ronde des intolérants et des aigris. Ceux qui laissent des commentaires empreint de bêtise et de petitesse (et qui ne signent, parce que …courage…fuyons !) alors qu’ils ne savent même pas ce qui s’est réellement passé ce dimanche. Qui ne savent pas ce qui se passe à Villeneuve le Roi où règne un petit roitelet et sa garde prétorienne qui distillent sa haine de l’autre, qui caresse le bon peuple dans ses peurs et ses outrances. Mais voila c’est lui qui a peur de l’autre, de ceux qui ne pensent pas comme lui, peur au point de s’entourer d’une garde personnel en instrumentalisant la police municipale qui devrait faire preuve d’un certain devoir de réserve quand à suivre le maire dans ses dérives…
La démocratie à Villeneuve le Roi est malmenée : malmenée en Conseil municipal, malmenée dans l’égalité entre les associations, malmenée dans le droit à tous les citoyens de s’exprimer….
Normal avec ce gouvernement de gauche qui leur donne tout ce qu’ils demandent ILS EN VEULENT DE PLUS EN PLUS
Mais le Maire de Villeneuve le Roi a mis un frein à leur prétention de vouloir faire ce qu’ils voulaient. Ah si tous les maires agissaient de cette façon ce serait bien ………
je ne supporte plus les nombreuses provocations de ces associations musulmanes ou pro musulmanes.
Il y en a marre plus que marre…Ils se croient tout permis du fait du laxisme de cette justice.
Aujourd’hui le simple fait de demander à quelqu’un de aspecter un règlement, s’il s’agit d’une personne musulmane, ça devient de la discrimination et un prétexte pour, encore une fois, semer le trouble.
Il y en a assez de ces religieux musulmans qui veulent imposer leurs lois.Ils souhaitent un retour en arrière avec leur charia, et maltraitent les chrétiens d ‘orient.Non à une mosquée à Villeneuve le roi.Monsieur Gonzales a raison de ne pas céder.Par contre il est vrai que la Police municipale de Villeneuve le roi agit souvent de façon violente, pour en avoir été le témoin à deux reprises.Une fois avec un homme de plus de 50 ans et une autre fois avec un mineur qu ils ont aspergé de gaz.Non à cette police politique municipale souvent violente, et oui à notre excellente Police Nationale qui a prouvé lors des événements de Charlie toutes ses qualités.Respect…..
En aucun cas ces musulmans veulent imposer la charia à Villeneuve le roi. Ils veulent simplement avoir un lieu de culte comme la mosquée que possèdent les chrétiens dans cette ville. Votre commentaire m’a choquée cessez d’être raciste et ouvrez vous un peu aux autres cultures cela ne vous faira aucun mal.
Finalement, la violence et le plaisir de se battre viennent toujours des mêmes personnes. Ils vont encore vouloir se faire passer pour des victimes et vont mettre ça sur le dos du racisme, la stigmatisation, le refus de mixité ou autres ficelles que la Gauche dans son ensemble aime tirer.Le maire a raison, ce n’est pas les deniers publics qui doivent servir à financer des lieux de cultes. et concernant le stand, il fallait faire la demande avant et s’installer au bout de la fête. Au moins, les citoyens présent ont pu, encore une fois, constater d’où vient les problèmes et voir qui gâche la fête !
Et oui bien évidement , ce sont toujours les mêmes provocateurs d’après leurs origine musulmane , qui veulent toujours de ce qu’ils n’ont pas , que nous , nous leurs devons le maximum , avec mosquées , écoles coraniques etc…sans compter les assoc .gauchistes qui s’en mêlent , des fouteurs de troubles en personne qui doivent être sanctionnés !
Bravo pour le Monsieur Maire qui a sût faire don de sang froid , afin de prendre les bonnes initiatives concrètes , devant ce fléau nationale qui ronge la France …
S’ils n’ont pas déposer de dossier en date et en heure, je ne vois pas pourquoi ils tente de venir.
Il y a des règles pour tous.
Hélas ça fait 4 ans qu’ils demandent un stand et que la mairie ne leur répond pas
Pour juger, vous connaissez sans doute la date et l’heure ?
Pauvre Pierrette c’est vous qui étes en plaine confusion mentale en mélageant des choses qui n’ont strictement rien à voir entre elle .Confusion du a l’dndoctrinement dont que vous avez sibit qui vous fait prendre de vessies pour des lanternes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.