Monique Audoubert, épouse du maire de Vitry-sur-Seine (qui vient d’annoncer qu’il quitte ses fonctions) et militante engagée dans de nombreuses associations, est décédée dans la nuit du 20 au 21 janvier 2015. Ci-dessous le communiqué intégral de la mairie de Vitry :
“Nous avons la tristesse de vous informer du décès brutal de Mme Monique Audoubert survenu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2015.Monique Audoubert était une personnalité locale importante pour la ville et les Vitriots. Militante inlassable pour la Paix, institutrice au début de sa vie professionnelle, elle est ensuite devenue professeure de français à l’ancien collège Jean-Jaurès puis a terminé sa carrière au collège Casanova de Vitry. Les générations d’élèves qui l’ont connu témoignent encore aujourd’hui de son investissement au service de l’action éducative, de sa volonté de les ouvrir sur le monde, la culture, l’histoire. Fortement engagée pour faire vivre la mémoire et la culture de Paix, elle organisait de nombreux voyages pour faire découvrir à ses élèves la sombre réalité du nazisme et des camps de la mort. Ses classes ont gagné plusieurs fois le concours national de la Résistance.
Très impliquée dans la vie culturelle en particulier de notre ville, elle mettait en partage et en action sa vision d’une culture profondément humaniste, ouverte sur le monde, sans cesse en mouvement, en écho au présent et accessible à tous.
Parmi ses nombreux engagements, elle fut longtemps un des pionniers du Centre d’Action Culturelle (CAC), structure associative qui a géré le Théâtre Jean-Vilar et les 3 Cinés
Robespierre avant qu’ils ne deviennent des équipements municipaux. Depuis leur intégration, son action dans le CAC s’est poursuivie, tournée vers le partage de la culture et l’implication des Vitriots. Elle a notamment travaillé dans le cadre de la coopération culturelle de Vitry avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodriguez et accompagné en 2009 et 2012 des délégations d’habitants ou de jeunes danseurs de notre ville dans la favela de Rio où Lia Rodriguez a créé un Centre culturel.
Militante communiste, épouse d’Alain Audoubert, maire de la ville de Vitry-sur-Seine, elle était de tous les combats pour sa ville et pour la défense des intérêts des habitants.
La municipalité de Vitry-sur-Seine veut rendre hommage à son implication qui ne s’est jamais démentie, à sa détermination sans cesse renouvelée, à son engagement sans faille et témoigner, dans cette épreuve, de son soutien et de sa profonde sympathie à son époux, ses enfants et ses proches.”
sincères condoléances à Mr Audoubert et à ses enfants. J’habitais deux étages plus haut, et après les cours(au collège jean-jaurès), madame Audoubert me donnait des cours privés à son domicile… j’en garde un excellent souvenir… femme très douce, patiente… je ne l’oublierai jamais…
Toutes mes condoléances à Monsieur AUDOUBERT et à sa famille.
Hommages de l’Avenir à Villejuif :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article358
La disparition d’une femme de tous les combats militants avec sa gentillesse, sa délicatesse, sa générosité et sa simplicité légendaires. Une absence comblée par les merveilleux souvenirs de partages et de sourires au Théâtre Jean-Vilar. Au revoir Monique.
Mes chaleureuses pensées à tes enfants.
Toutes mes condoléances a Monsieur Alain Audoubert et toute sa famille proche, c est une grande perte pour les citoyens vitriols.
au revoir Monique. Merci pour votre confiance et votre soutien.
Collègue Jean Jaurès 5ème B 1981-82
Toutes mes condoléances à ses proches .
Yoann et Léa, mes enfants , ont été ses élèves….ils la croyaient éternelle…
Madame Audoubert, vous l’êtes dans nos cœurs .
Nous présentons à Alain Audoubert et à sa famille nos sincères condoléances.Nous savons combien Monique était attachée aux valeurs de l’école de la République qui perd une de ses militantes dont nous aurions eu tant besoin en cette période troublée.
Avec toute notre sympathie et nos pensées émues.
S.Gachadouat
Toutes mes condoléances. Nous avons perdu une grande dame. Une pensée pour toute sa famille.
Encore une figure du vrai communisme français qui tire sa révérence.
Chère Monique tu as tant donné pour le bien des autres, des jeunes. Tu pars et rejoint notre Michel Germa.
Alain nous sommes avec toi.
Amitiés
Le resf (Réseau Education Sans Frontières)de Vitry présente assure de sa sympathie et présente ses condoléances attristées à M. le Maire Alain Audoubert, dans l’épreuve qu’il traverse avec la disparition de son épouse Monique militante pour la paix, la culture ,et la défense des plus démunis par la culture comme dans les favelas de Rio avec Lia Rodrigues, ces dernières années.
pour le réseau Pierre Lafrance
le ciel est plus gris aujourd’hui
nous venons de perdre une amie
nous pensons à toi et tes enfants Alain
J’ai appris par hasard la disparition de Monique Audoubert.
Je suis un de ses anciens élèves de l’école Jean Jaurés.
Elle a été mon professeur en 1971 – 1972.
Je me souvient très bien d’elle, de son caractère bien sur 😉
mes aussi des discussions que nous avions en classe, de nos rencontres au théatre Jean vilar.
Je suis triste ce soir….
Mes condoléances à sa famille et ses amis.
Mes sincères condoléances a la famille ,
une femme d’ exception nous quitte trop vite ……..
Mais nous laisseras de supers souvenirs de son éducation !
Reposez en paix Mme Audoubert ….
Tous les membres de l’Union des arts plastiques de Vitry présentent à Mr Audoubert et à sa famille leur sincères condoléances
Oui triste nouvelle que le décès de Monique…. J’ai envie de croire que maintenant elle a rejoint l’équipe de Charlie pour mieux organiser les luttes à venir pour l’Education…. et bien sûr la liberté d’expression….
Une pensée très chaleureuse à Alain et à sa famille…
Je connais Monique depuis plus de quarante ans et la nouvelle de son départ me touche beaucoup.C’est avec une grande trstesse que j’adresse à Alain l’expression de ma solidarité.
Comme certains, je l ai eu au collège. Une prof redoutée par TOUS les élèves. C etait elle la terreur du collège ;-). Elle etait sévère, mais c etait une bonne prof pour ma part. On en garde et on en gardera de très bons souvenirs de ces années collèges.
Mes condoléances a ses proches.
Dans cette épreuve extrêmement douloureuse, les membres de notre association présentent leurs sincères condoléances à Monsieur le Maire, ses enfants et ses proches.
J’apprend la terrible nouvelle. j’ai eu l’occasion samedi dernier de la voir. Je ne savais pas que quelques jours plus tard elle nous quitterait.
Condoléance à ses enfants.
France et Christian.
Nous sommes membres de l’association des villes jumelées de Meissen. La nouvelle de la disparition de M-me Audoubert qui vient de nous atteindre nous a beaucoup bouleversée. Nous nous sommes vus l’automne dernier pendant le dîner officiel à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage de nos villes et le souvenir de cette rencontre est encore très vivant. Mais à part de ca nous nous connaissions déjà pendant les séjours officiels à Meissen. Nos condoléances les plus profondes à l’époux, Monsieur Audoubert, aux enfants et à toute la famille.
Très triste nouvelle. Je connaissais Monique depuis longtemps, avec son mari Alain nous avions fait l’ouverture de la maison familiale de La Croix-Valmer à l’été 68. Puis elle avait été la prof de français, très estimée, de mes deux enfants à J. Jaurès à qui elle avait su donner le sens de la rigueur et le goût de l’effort dans le travail. Depuis nous avions partagé de nombreux combats. Qu’Alain et ses enfants recoivent mes très sincères condoléances et toute mon affection.
Triste nouvelle aujourd’hui. Merci Madame d’avoir été présente dans ma vie, de m’avoir aider à rester déterminée dans mes choix. Humaniste et Laïque, Madame Haudoubert, aimée ou détestée, savait regarder et écouter chacun d’entre nous, sans distinction, ne cédait jamais devant la facilité et faisait preuve d’une grande fermeté … Elle m’a donné le goût de la lecture, et a tjrs eu, quand je la croisais, un mot de soutien, même plusieurs années après mon passage devant elle. sincères condoléances à la famille .
Alain Audoubert quitte ses fonctions de maire de Vitry-sur-Seine : https://94.citoyens.com/2015/alain-audoubert-quitte-ses-fonctions-de-maire-de-vitry-sur-seine,22-01-2015.html
“Il arrive de mourir, l’essentiel est de ne pas disparaître”.
L’esprit “alter” de Mme Audoubert, qu’il soit pour le respect toujours réaffirmé de l’Autre ou pour aller ensemble vers et pour un autre Monde, ne disparaîtra pas car Nous sommes là!
Toutes mes pensées accompagnent M. Audoubert et ses enfants.
Ma prof de Français au collège D. Casanova et ma voisine à la cité du 113 (escalier 2). Et oui, avec son mari et ses 2 enfants, ils occupaient un logement social (normal !) dans la cité du 113 et je la croisais souvent dans l’ascenseur. Au collège, elle était très sévère et tout les élèves redoutaient de tomber dans sa classe. Si les meilleurs élèves avaient 13/20, c’était déjà beau. Je n’en garde pas un bon souvenir. Condoléances pour sa famille, même si je ne n’approuve pas du tout son parti, ses idées et ses méthodes de travail.
Une triste nouvelle qui nous plonge tous dans une torpeur silencieuse… Condoléances
Une humaniste, grande Dame de l’éducation.
Elle a marqué plusieurs générations.
Triste nouvelle. Condoléances à la famille Audoubert. Beaucoup de Courage
La disparition de Monique Audoubert, ma collègue de 30 ans ,
m’attriste profondément.
Mes condoléances à M.Audoubert et à ses enfants.
La disparition de Monique , ma collègue de 30 ans au collège D.Casanova, m’attriste profondément .
Mes condoléances à M. Audoubert et ses enfants .
toutes mes condoléances à Mr. Audoubert et à sa famille
Une figure inévitable de Vitry sur seine. Une femme inoubliable pour les Vitriots. Tu sais que tu viens de Vitry quand… Tu as connu Monique Audoubert. Toutes mes condoléances à Alain et ses enfants.
Madame Audoubert une grande dame et la meilleure professeur que j’ai eu !! Un des meilleurs souvenir de ma scolarité !! A 40 ans aujourd’hui elle reste dans mon esprit comme une personne ouverte d’esprit et très humaine !! Merci pour cet article qui rend si bien hommage à cette merveilleuse professeur….
Une femme du cœur et une résistante infatigable… ses yeux brillants plein de tendresse… sa voix vibrante qui s’interrogeait avec douleur : …quelle est la coche que nous avons ratée ?… Elle va nous manquer…. de tout cœur avec toi Alain et vos enfants…
Bonsoir,
Encore un personnage disparu, une grande femme, paix à son âme ! Soutien et amitié à sa famille qui en ce jour et dans les années à venir en auront bien besoin.
Bien cordialement
Annie Mathet Ivry sur seine
C’est une grande tristesse, Nous ne l’oublierons jamais.
Toutes mes condoléances à la famille
Je suis triste d’apprendre la disparition de Mme Audoubert.
J’ai eu la chance d’être un de ses anciens élèves. Je me souviens encore de ses cours. Hommage à une à une grande professionnelle de l’éducation. J’adresse mes condoléances à ses proches.
Triste nouvelle…mes condoléances à sa famille et son époux…paix à son âme
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.