Un nouveau groupe politique va faire son apparition au Conseil municipal de Villejuif, qui sera conduit par Jean-François Harel, ex candidat UDI au premier tour des municipales de 2014. Il comprendra également Valérie Arlé et Monique Tijeras.
Allié au second tour avec le maire LR Franck Le Bohellec, l’écologiste Natalie Gandais et le divers gauche Philippe Vidal pour prendre la ville à l’ancienne édile PCF Claudine Cordillot, l’élu a ensuite été écarté de l’exécutif municipal tandis que la majorité de son équipe se séparait de lui et que plusieurs rejoignaient l’exécutif municipal. Après avoir tenté une première fois de créer son propre groupe dès le mois d’avril 2014, Jean-François Harel annonce cette fois avoir officiellement demandé la création de son groupe sous le nom de “Harel pour une Force d’Union et
d’Espoir”, entouré de Valérie Arlé et Monique Tijeras.
Cette décision fait suite au dépôt d’un voeu à propos des futurs conseils de territoire qui a récemment divisé la majorité municipale. Dans ce voeu, Jean-François Harel demandait à ce que soit pris en compte le fléchage des conseillers tel qu’il avait été présenté aux électeurs en mars 2014 pour élire les conseillers territoriaux. “Le maire a voté contre ce voeu, et donc contre le respect du suffrage universel de 2014, c’est cela qui a principalement motivé la création de ce groupe“, indique l’élu UDI, président de l’Alliance centriste du Val-de-Marne (parti de Jean Arthuis) . Voir article détaillé.
Une décision destinée également à éviter toute confusion entre son équipe de trois personnes et ses autres ex-colistiers. “Les élus ont tendance à les appeler groupe Harel alors que je n’en fais pas partie. Je veux donc récupérer ma liberté de parole”, motive Jean-François Harel. Concrètement, la constitution de ce groupe permettra à l’élu de disposer de sa propre tribune au sein du Conseil municipal et de voir décompter ses voix de manière distincte lors des votes en Conseil municipal.
Diable, Véronique Marker, des menaces de venir distribuer des tracts devant ma librairie (pour dénoncer quoi ?) ! Cela aurait au moins le mérite de vous permettre de vous présenter en chair et en os et ensuite nous pourrions aller boire un thé ou un café et je vous expliquerai tout, parce que voyez vous ceux qui ont suivi savent ce qui s’est réellement passé et ceux qui tiennent le genre de propos que vous tenez sont tous très proches des judas-coucou dont je parle…Alors mettez vos menaces à exécution et nous passerons sûrement un bon moment !
Je ne crois pas à votre pseudo, Valèrie Marker n’existe sûrement pas mais sous ce pseudo se cache sûrement Judas-coucou le magnifique, on t’as démasqué petit gars ! Mais là encore ceux qui te laissent mal agir et prennent leurs ordres auprès de toi sont les complices honteux d’actions qui remportent auprès de tous ceux qui t’entourent, morts de trouille ou espérant que tes promesses se réaliseront un jour, une haine palpable qui va forcément venir à bout de toi ! Rappelles-toi tous ces dictateurs qui ont fini par chuter brutalement ! Bon courage petit gars !
Désolée à ceux qui ne comprennent pas mais celui dont je parle sait de qui il s’agit ainsi que ceux qui l’entourent !
Si pour vous ne plus accepter au bout de 20 mois d’être soumis et bâillonné par ceux que vous avez contribué à ce qu’ils accèdent aux responsabilités de notre commune et qui votent contre notre Constitution c’est se prendre pour Dieu, alors oui nous ne sommes pas assez nombreux parmi les élus comme les électeurs à le faire …
Autrement dit par Albert Einstein : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
Voir également mon commentaire plus détaillé sur l’autre article :
https://94.citoyens.com/2015/jean-francois-harel-lance-son-groupe-politique-a-villejuif,02-12-2015.html
Alors merci M. harel pour ce commentaire puissant… Mais je n’ai juste rien compris
Doudou, je n’aime pas que des personnes de bonne foi ne comprennent pas des choses faciles à comprendre, je vais jouer les pédagogues et tenter de vous expliquer ce que Monsieur Einstein voulait dire dans son commentaire repris par M. Harel : dans le monde il y a les pourris qui passent leur temps à profiter du plus grand nombre pour satisfaire leurs propres désirs (pouvoirs, argent, …) et il y a la masse de ceux qui en prennent plein la tête de la part des premiers et qui ne disent rien, qui laissent faire et, à partir de là, se rendent complices de ces pourris qui se battent becs et ongles pour obtenir des postes, des endroits où ils pourront assouvir leurs moindres désirs. Vous comprenez surement maintenant cher Doudou ! On peut dire :”qui ne dit rien consent” ! Et il y a une minorité de gens qui décident de ne pas se taire et ceux là sont calomniés par les pourris qui n’ont pas d’autres arguments que de les calomnier, n’ayant aucunes justifications à leurs propres actions car on ne justifie pas de mal se comporter alors il faut produire de la fumée autour de ceux qui les dénoncent de façon à rester caché de ceux à qui on fait des choses pourries…
Diable, des menaces de venir distribuer des tracts (pour dénoncer quoi ?) devant ma librairie ? Cela aurait au moins le mérite de vous présenter et je vous inviterai même à aller boire un thé ou un café, et je vous expliquerai tout ! Seulement voilà, vos propos, que vous ne modérez guère vous non plus, sont étranges pour quelqu’un de non impliqué…bref je n’ai pas envie de tout vous raconter ici, ceux qui ont vraiment suivis sont déjà bien au courant et ceux qui tiennent généralement les propos que vous tenez sont du côté de ceux que j’appelle judas-coucou, alors courage, prenons rendez-vous si vous existez vraiment Véronique Marquer et si vous voulez vraiment entendre tous les sons de cloches !
tout cela est anecdotique rien que de la politique politicienne du plus bas niveau sans aucun intérêt qui ne résoudra rien. Toute cette mousse mediatique autour d une querelle derisoire d ego évite de parler des vrai problèmes
Quelle bonne chose que Harel se soit fait publiquement éjecter par la bande des quatre FlB, AL, PV et EO, dès le premier conseil municipal : il reste le seul à ne pas sentir cette infecte odeur de magouille et d’incompétence qui suinte de notre mairie.
Et que AL ne revienne pas prétendre que c’est Harel qui est sorti de lui-même, nous sommes trop nombreux à avoir suivi en direct ce qui s’est réellement passé, et à savoir que par conviction il pouvait aller jusqu’à perdre sa place pour faire gagner ses convictions.
à propos de JF Harel, idiotribuable écrit : “… par conviction il (Harel) pouvait aller jusqu’à perdre sa place pour faire gagner ses convictions.”
Cela me rappelle un mot attribué à JL Borloo, à propos de F.Bayrou :
“Il a toujours préféré avoir raison que gagner”
Ce qui ne présage pas de l’avenir. Lequel, le premier, va gagner en restant fidèle à ses convictions ?
Sans oublier, bien sûr, qu’il s’agit plutôt d’élections locales pour l’un, nationales pour l’autre.
Rendez-vous au prochain vote du budget… Qu’est-ce qu’on va rire !!!
Monsieur le Préfet, préparez vos dossiers, ça sent la mise sous tutelle 🙂
Le grand jeu à Villejuif depuis la dernière campagne municipale consiste à jeter de l’huile sur le feu… Tout le monde s’en donne à coeur joie, et après moi le déluge…
D’où cela est-il né, et où cela nous conduira-t-il ?
Les origines sont pour bonne partie à chercher dans les comportements d’un PCF local qui n’est jamais arrivé à intégrer dans son logiciel qu’il ne disposait plus à lui seul de la majorité absolue, même s’il demeure aujourd’hui encore une force politique très importante ici. En témoignent les difficultés de gouvernance avec le PS, et la mise à l’écart des élus écologistes durant les dernières mandatures. Je pense que ni Jean-François Labat ni Jeannine Rollin-Coutant ne diront le contraire…
Résultat, une partie de l’électorat de gauche s’est légitimement détourné du PCF lors des municipales, espérant, un peu naïvement certes, qu’une sorte d’union locale citoyenne et apolitique pour le changement pourrait rebattre un peu les cartes.
Aujourd’hui, la situation se tend avec cette candidature du maire, en dépit des engagements qu’il avait pris. Il renie ainsi l’objectif même de cette union qu’il confisque au passage, il usurpe et trahit par là ses partenaires.
Demain, lesdits partenaires pourraient refuser de voter le budget par exemple, ce qui mettrait alors la ville sous administration directe du préfet et provoquerait alors de nouvelles élections. Qui a à gagner à cela? Evidemment ceux qui espèrent le plus prendre la place du maire, les communistes, donc il n’y a pas à être surpris de les voir aujourd’hui jeter de l’huile sur le feu à la moindre occasion…
Donc demain risque d’être comme hier si nous n’y prenons pas garde, avec une droite de plus en plus dure en embuscade pour après demain…
Comment sortir de cette situation, quel chemin prendre désormais pour redonner à la ville une direction qui ressemble aux aspirations de ses habitants et surtout un sentiment de relative sérénité en lieu et place des conflits ouverts et du sentiment de défiance qui prévaut aujourd’hui?
Et si certains choix municipaux d’aujourd’hui sont contestables, de bonnes choses sont aussi mises en oeuvre, en particulier du côté de l’économie sociale et solidaire, domaine relativement négligé par l’ancienne équipe.
Il faut que la gauche, très majoritaire ici se mette à travailler ensemble, dans toutes ses composantes, y compris celles qui sont aujourd’hui incluses dans la majorité actuelle. Cette issue est la seule possible pour Villejuif.
“Tout cède à notre union” !
Que veut dire cette devise? Aujourd’hui hélas, plus grand chose, et la faute en est bien largement partagée…
l’ouvrier val de marnais moyen ne se retrouve en rien dans ces “combinazionnes ” le PCF 94 n’a ni logiciel ni boussole pour programme pour se guider . Ne pas voter un budget ne permet aucunement de mettre une ville sous tutelle ou sous administration préfectorale Il ne faut pas non plus nous prendre pour des billes FRANC OIS !! et l’économie sociale et solidaire pour contrer le CAPITALISME c’est quand vous voulez !! 17 milliards d’euros supprimés pour les dotations communales en 2016 vous pouvez en organiser des lotos des braderies des vins chauds ou des tombolas !!
Il y’a plusieurs niveaux de tutelle. Dans un premier temps, faute de budget, le préfet impose la reconduction du budget précédent. Ce qui ne serait d’ailleurs pas une catastrophe (il amorçait un désendettement ), Mais comme les revenus de Villejuif vont encore baisser (à cause des emprunts toxiques et des “portages fonciers toxiques” hérités du PCF, à cause de la baisse de la DGF imposée par le PS) cela ne sera pas tenable.
Seule la droite aura alors le moyen de provoquer une nouvelle élection en démissionnant massivement.
La gauche interne et externe à l’UC a sur le papier les moyens de le faire mais ne le fera que si elle a un projet d’alternative. Certains PCF et PS y pensent et nous le disent mais ce n’est pas eux qui dirigent leur parti, ou du moins leur groupe d’élus.
Tant que ces partis (et le PdG ) n’auront pas tiré le bilan de la période communiste et tiré les leçons de la défaite Cordillot, la situation politique ne pourra pas évoluer.
Donc la “gauche interne” de l’UC (et notamment les écolos) va le rester tant qu’elle peut faire des choses : le PLU, l’assainissement du fonctionnement des services, l’économie sociale et solidaire, le “verdissement de la ville” , etc.
Merci M.lipietz pour votre position!
Magnifique, vous apportez vous même la preuve que le PCF n’a même aucune idée de ce qu’est l’économie sociale et solidaire…
Et après cette belle démonstration, vous voudriez que nous redonnions la gestion de la ville au PCF?
Pour info:
http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire
http://www.ethiquable.coop/page-rubrique-qui-sommes-nous/leconomie-sociale-solidaire-chiffre
Je lance un petit jeu,
à la fin de cette mandature, combien de tribunes de l’union citoyenne y aura-t-il dans le VNV? (réponse avant minuit, cachet de la poste faisant foi). Entre ceux qui quittent un groupe pour en rejoindre un autre, celle qui quitte un groupe pour être seule, ceux qui fondent leur propre groupe, ceux qui sont dans la majorité mais veulent pas voter pour le maire et j’en passe… Il se dit dans les couloirs de sciences po que des enseignants veulent créer un laboratoire de recherche uniquement consacré à l’union citoyenne de grovillejuif.
Je suis bienheureux que M. Harel reprenne sa liberté car une chose est certaine, sans lui, Villejuif serait encore une municipalité communiste. Quand on voit comment se comportent celles et ceux qui, grâce à lui, occupent des postes à la mairie, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Quand on voit comment celles et ceux qui jusqu’à présent ont passé leur temps à le « dézinguer » au lieu de s’occuper véritablement des réelles problèmes de Villejuif, cela fait peur.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, M. Harel n’est pas un parachuté et il n’a jamais trahi ni ses électeurs, ni ses compagnons, ni son parti. Depuis des années qu’il milite, c’est le seul à respecter ses convictions et à défendre son intégrité.
On ne peut pas en dire autant des autres membres de l’Union Citoyenne.
Quand on voit l’espèce de tambouille constituée d’écolos qui un jour quittent leur partie, le lendemain le réintègrent, appellent à voter à droite puis à gauche….quand on voit des pseudos socialistes qui quittent leur partie pour former une liste dissidente, appellent à voter à droite, puis à gauche…, quand on voit les ex-UMP qui se laissent téléguider comme des benêts par un bonimenteur de télé (sans oublier son épouse généreusement récompensée durant 18 mois par l’attribution d’un poste à la mairie), qui se font abuser par un maire dont l’unique obsession est de collectionner les mandats (il court après son 4ième mandat) , qui crachent leur venin en plein conseil municipal à la vue d’une demande de respecter la constitutionalité du suffrage universel, quand on voit l’odieux comportement, infondé et irréfléchie, des ex-colistiers de l’UDI à l’égard de M. Harel, cherchez l’erreur.
Et les villejuifois dans tout ça ? Eh bien, comme moi, ils sont les dindons de la farce car depuis les dernières municipales RIEN n’a changé à Villejuif – même pas un frémissement de changement – . Il ne fait aucun doute que les citoyens vont le payer très cher et certainement aussi cher que si la mairie était restée communiste. Merci à l’Union Citoyenne de nous avoir pris pour des imbéciles.
très juste!! Les villejuifois ne voulaient plus des communistes qui avaient démoli la ville et espéraient un changement. Moralité, les nouveaux ne sont pas à la hauteur du défi, notamment Villejuif notre ville qui se la joue calife à la place du calife.
La ville reste sale, sans commerces et peu accueillante…
Que fait-on pour les prochaines élections? on déménage entretemps?
Quel bonheur d’être anonyme
Pour critiquer en servile aveugle
Ceux qui s’engagent sans mime
Au milieu de ceux qui beuglent !
Que de haine et de désespoir affichés
Par un cul rieux plein d’ignorance
Au mépris facile même pas assumé
Qui délivre en bavant toute sa nuisance !
Comment accuser un élu sans pouvoir
De ne pas avoir pu améliorer les choses
Et qualifier toute action d’exutoire
Thérapeutique pour faner les roses ?
Quant à la jungle, remplie de singes,
Que l’on appelle plutôt démocratie,
Chacun sa manière de laver son linge
Pollué par une fourbe ineptocratie.
Quant aux regrets du cul rieux
Pour le devenir de notre ville,
Heureusement que certains yeux
Sont ouverts pour laver ses cils.
Et puis les rengaines de l’élu pâtre
Qui sait tout de tout partout avant
Épuisent l’intérêt au cœur de l’âtre
Pour construire un avenir reluisant.
Plus le mépris est flagrant
Moins le juge a de qualité
Car être l’accord du chant
Accueille toutes les parités.
Encore et toujours les mêmes intervenants qui ne prennent pas leurs responsabilités face a la marche en arriere Maire sur la non possibilité des membres de l’exécutif de se présenter à une élection départementale ou régional !
Au lieu d’ecrire des dicertations sur sur son”intelligence et son aura politique” M.Lipietz ferait mieux d’assumer le fait qu’il a écrit à plusieurs reprises sur Blog “ne vous inquiètez pas F.Lebohellec n’est pas de l’UMP c’est un humaniste centriste ! Au final c’est le courant de la droite forte qui n’a rien à envier au FN !
Ah les commentaires de M. Ben Moumen! Le type qui ne sort jamais des quartiers Sud et qui donne à penser que le PCF est bien mal parti, dans ses postures gauchistes… Bref, lire ce monsieur c’est se rappeler pourquoi on a bien fait de ne plus voter communiste!
Messieurs les futurs décideurs, nous vous avons à l’œil !
Non, madame LE PEN n’est pas la bienvenue à AMIENS !
23 novembre 2015
Rassemblement unitaire ce lundi 23 novembre 2015 AMIENS – 18 h Square Jules Bocquet, devant le Tribunal d’AMIENS
Discussions FN-patronat : des discussions entre riches et puissants.
Le vernis « anti-système » du FN ne tient pas. Ce lundi 23/11, madame Le Pen est reçue par le MEDEF pour un dîner feutré dans la brasserie « Chez Jules », tandis qu’elle sera reçue par le cercle patronal « Ambitions Grand Amiens » le 26/11 prochain au Petit Château de Lamotte Brebière.
Ce type de rencontre se multiplie partout en France, l’idée étant pour le FN de convaincre le patronat que son programme ne remettra nullement en cause les privilèges et intérêts des puissants.
Bref comme d’habitude le courage de se cacher derrière un pseudo pour écrire n’importe quoi ! C’est bien en même temps vous êtes dans la rancoeur le départ des guignols ne va pas tarder !
Je suis très heureux que Mr Harel reprenne sa liberté de parole.
Chacun pourra ainsi, à cette occasion, s’apercevoir à quel point il n’a rien à dire ni à proposer, hormis les habituelles sérénades.
Oeuvrer pour Villejuif, à part des mots et des postures, qu’à t-il fait ?
Sa principale occupation a été de dézinguer à tout-vat, blessé dans son orgueuil de ne pas être le plus beau singe de la jungle …
Enfin nous pourrons avoir son expression profonde, et nous l’espérons pour notre ville, avoir plus que des propositions et des résolutions.
Il est toutefois dommage de penser que le devenir d’une grande ville telle que la nôtre ne puisse se passer d’incongrûs importuns opportunistes.
Bref, Jean François Harel redit ici, dan son style propre, ce que nous avions écrit dans notre compte rendu de ce conseil municipal ( ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article450 ), ce qui nous avait valu à l’époque, de sa part et de ses amis, une volée de bois vert.
Il n’y avait vraiment pas de quoi se fâcher !
Cela dit, JF Harel ne fait que confirmer une situation de fait : le groupe FUE existe depuis l’origine, n’a pas voté pour le maire lors de son élection, vote parfois avec l’Union citoyenne , parfois contre, et quand celle-ci se divise, parfois avec les uns , parfois avec les autres. Il représente légitimement une position existant dans Villejuif. C’est pourquoi d’ailleurs nous avions voté le voeu dont il est ici question, voeu qui avait raté la majorité à une voix près…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.