Justice | | 23/11/2015
Réagir Par

La Fcpe annule l’appel à manifester avant le procès en diffamation de ses représentants

La Fcpe annule l’appel à manifester avant le procès en diffamation de ses représentants

(Dernière minute, 26 novembre. La FCPE informe que l’appel à manifester est annulé car l’audience de ce 27 novembre devrait consister à demander le renvoi). Les faits remontent à février 2014 à l’école Paul Langevin de Fontenay-sous-Bois, mais c’est ce vendredi 27 novembre 2015 que se tiendra au tribunal de Créteil  le procès de deux parents d’élèves de la Fcpe, accusés de diffamation par d’autres parents pour avoir signalé publiquement leur exclusion de  la fédération de parents d’élèves en raison de leur opposition démonstrative à l’ABCD de l’égalité  filles/garçons*.

Opposés à ce dispositif de l’ABCD de l’égalité, les parents exclus avaient appelé à la journée de retrait de l’école (JRE) lancée par Farida Belghoul. Une position contraire aux valeurs de la Fcpe qui avait alors lancé une procédure exceptionnelle d’exclusion. Présidente de la Fcpe Paul Langevin, Stéphanie Michel avait informé les parents de l’école de l’exclusion de la Fcpe des membres qui avaient appelé à la journée de retrait afin que ces derniers ne puissent pas se prévaloir de cette étiquette pour appeler les parents à retirer leur enfant de l’école. De son côté, Emmanuel Chareix, administrateur de la Fcpe Val-de-Marne, avait relayé l’information auprès de partenaires institutionnels. Une information considérée comme diffamatoire par les parents exclus, lesquels ont attaqué en justice.

Depuis, une pétition a été lancée qui a déjà obtenu plus de 3000 signatures. Stéphanie Michel a également reçu, parmi ses différents soutiens, celui de la ministre de l’Education nationale en personne. “Je souhaite, par le présent courrier, saluer l’importance de votre investissement ainsi que votre engagement pour l’égalité entre les filles et les garçons et pour l’indispensable co-éducation que je souhaite encore voir renforcer”, lui avait ainsi écrit Najat Vallaud-Belkacem en juillet dernier.

Lors du CDEN (Conseil département de l’Education nationale, instance de concertation entre les différentes composantes de la communauté éducative), une motion de soutien présentée par la fédération de parents d’élèves a été adoptée à l’unanimité. Voir la motion de soutien.

Ce vendredi 27 novembre, la fédération de parents appelle à un rassemblement à 13h30 devant le Tribunal de Créteil, avant la tenue du procès.

* Pour rappel du contexte, l’ABCD de l’égalité est un dispositif expérimenté en 2013-2014 par l’Education nationale pour lutter contre la formation des inégalités entre garçons et filles dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation grâce à des outils pédagogiques et une sensibilisation des enseignants. L’Education nationale rappelait à l’époque qu’il ne s’agissait pas de nier les différences biologiques entre les sexes mais de lutter contre les inégalités sociales qui en découlent,  s’appuyant sur l’article 121.1 du code de l’Education pour légitimer son devoir d’agir.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant