Gouvernance | | 09/10/2015
Réagir Par

La votation citoyenne sur le Grand Paris fait débat à Valenton

La votation citoyenne sur le Grand Paris fait débat à Valenton © Ville Valenton

La ville de Valenton organise une votation citoyenne à compter de ce vendredi jusqu’au 16 octobre (voir article précédent) pour inviter les habitants à voter pour le territoire le plus à l’Est (le T12) aux côtés de la Seine-Amont, du Val-de-Bièvre et d’Orly, et non celui du centre (T11) avec Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et plateau briard comme le prévoit le projet officiel de décret.

Plusieurs réunions publiques ont été organisées à cet effet dont la dernière se tient  ce vendredi 09 octobre à 18h à La Lutèce.

La ville de Valenton a voté à l’été 2014 son rattachement à la CASA (Communauté d’agglomération Seine Amont) pour pouvoir rejoindre ce territoire mais son adhésion n’a pas été validée par la préfecture. La maire PCF de Valenton, Françoise Baud, défend également son appartenance à l’EPA-ORSA qui reprend une bonne partie du territoire T12 et au sein de laquelle la ville a travaillé depuis 2007, et à l’association du Grand Orly au sein de laquelle la coopération doit s’affirmer via un contrat d’intérêt de développement territorial.

De son côté, Métin Yavuz, ancien leader de l’opposition municipale devenu inéligible pour un an dans cette instance (voir article) mais aussi conseiller départemental (sans étiquette, apparenté LR) de la circonscription, a également écrit aux habitants, cette fois en faveur du T11, évoquant les projets de téléphérique Téléval, de coulée verte Tégéval ainsi que la zac Val Pompadour. L’élu défend également le pouvoir d’attraction de Créteil, en termes d’emploi et de loisirs (Créteil Soleil) et les synergies existantes avec Limeil-Brévannes (crèche départementale Marie-Verdure, Sami).

Chacun se renvoie des motivations politiciennes. Du côté de la municipalité PCF, on regrette un calcul pour que le territoire T11 (celui qui englobe Créteil) puisse bien avoir sa majorité PS (voir article précédent à ce sujet, paragraphe Colère des élus).  Métin Yavuz considère en retour que la municipalité de Valenton souhaite rejoindre le T12 car il sera de majorité PCF.

Les conseils municipaux de toutes les villes de la métropole du Grand Paris ont jusqu’à fin octobre pour rendre un avis sur le projet de découpage, lequel sera ensuite confirmé par décret en novembre.

Voir le site Internet de la votation citoyenne

En savoir plus sur les projets de décrets et sur les périmètres des 12 territoires.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant