Politique locale | Val-de-Marne | 31/05/2015
Réagir Par

Le futur président des Républicains 94 sera élu par tous les militants

Le futur président des Républicains 94 sera élu par tous les militants

Les RepublicainsLa refondation de l’UMP avec son nouveau nom, Les Républicains, et ses nouveaux statuts, a été adoptée avec avec 83,28 % des suffrages au terme d’un vote interne qui a mobilisé 45,74% des 213 030 membres inscrits les 28 et 29 mai 2015.

Le vote s’est déroulé à un niveau national et il n’est pas possible d’avoir le décompte départemental des voix.

Parmi les changements de gouvernance figurant dans les nouveaux statuts du mouvement : l’élection des présidents de fédération départementale au suffrage direct. Ces derniers seront désormais élus par l’ensemble des militants du département alors qu’ils l’étaient auparavant seulement par des grands électeurs issus des membres des comités de circonscription.

Une élection au suffrage direct qui a pour objectif de mobiliser les adhérents et d’augmenter leur nombre. Au niveau national, l’objectif est de passer de 213 000 à 500 000, soit plus que double les forces vives du parti. Pour se donner le temps de lancer une grande campagne d’adhésion, les élections des présidents des fédérations départementales ont été repoussées à janvier 2016. Un timing qui permet de laisser passer les élections régionales de décembre 2015 et de se mettre en ordre de bataille pour la présidentielle et les législatives de 2017. Les présidents de fédération seront élus pour deux ans et demi.

Dans le Val-de-Marne, qui compte quelques 5 200 adhérents, il s’agit donc de passer le cap des 10 000 militants.

Parmi les possibles candidats : Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice et actuel président de la fédération UMP 94,voire son prédécesseur, Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort, qui sont les deux seuls représentants UMP du Val-de-Marne à figurer dans le bureau national de l’UMP. Du côté de la nouvelle génération, Sylvain Berrios, député-maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés, puissante circonscription du département, pourrait aussi être prêt à prendre le flambeau. Les souhaits des uns et des autres devraient toutefois se préciser à la rentrée de septembre 2015. En attendant, Les Républicains du Val de Marne ont déjà leur page Facebook.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
13 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant