La Mouette bâillonnée, c’est le nom du journal du prestigieux lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. Un journal lycéen avec ses interviews sérieuses, reportages, blagues potaches, infos pratiques ou décalées pour décrypter le bahut, et ses petites touches personnelles comme son courrier du coeur. Jusqu’ici tout allait bien.
Jusqu’au 7 janvier, jour de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, qui a décimé douze personnes dont une bonne partie de l’équipe du journal. Cet attentat, début d’une série noire avec le meurtre d’une policière municipale le lendemain et une prise d’otage meurtrière à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes le surlendemain, qui a ôté la vie à quatre autres personnes, a suscité une intense émotion dans l’ensemble du pays. Le dimanche 11 janvier, plusieurs millions de personnes ont défilé dans les rues des grandes villes sous le slogan “Je suis Charlie”.
A lire aussi : la réaction du député-maire de la ville : Sylvain Berrios
Et celle du président du Conseil départemental du Val-de-Marne
En hommage, la rédaction de la Mouette bâillonnée, à l’instar de nombreux titres de presse, faisant écho au traumatisme du pays, a sorti un numéro spécial Charlie. Huit pages de dessins, poèmes, textes et épitaphes adressés par les élèves, avec une jolie Une illustrée par une colombe de la paix.
Ce numéro hommage vaut à la rédaction d’être interviewée par le journal L’Etudiant mais ne lui fait pas que des amis. Rapidement, le rédacteur en chef reçoit une menace de mort, puis deux, puis trois… au total sept depuis le début de l’année, accompagnées de balles, au cas où le message ne passerait pas bien, au sein du lycée ainsi qu’à son domicile. De quoi donner des sueurs froides. “Cette édition se voulait pourtant, purement et simplement pacifique en rendant hommage aux 17 personnes tombées pour la France”, a réagi dès février la rédaction sur sa page Facebook. Une enquête a été ouverte et la police a même mis en place un numéro de téléphone pour appel à témoin (01 55 97 52 00).
Ce jeudi 21 mai, les professeurs ont exercé leur droit de retrait, insatisfaits du manque de réaction de la part de l’Education nationale face à cette situation. A midi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le lycée pour manifester leur solidarité avec le rédacteur en chef. Ce vendredi matin, une délégation d’enseignants doit être reçue au rectorat de Créteil.
J’irai à la marche car je pense qu’il faut soutenir et respecter un jeune lycéen qui s’engage pour la paix et la liberté d’expression, un “indigné” qui a raison de l’être car il ne voulait que dire sa solidarité avec Charlie Hebdo et on le menace de mort ?
Certains ici ont une haine viscérale de l’islam et des musulmans et ne se gênent pas pour l’afficher. Il apparaît que l’on reproche à ce lycéen de ne pas avoir parlé de ce qui s’est passé dans le magasin Hyper Cacher et des camarades ont fait valoir qu’il était “antisémite”. Il y a sûrement une piste à creuser de ce côté là : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/lyceen-menace-de-mort-polemique-autour-de-la-gestion-de-l-affaire-15455/
Peut-être, mais il est “charlie”, donc intouchables.
Ah Bon : rapport entre un lycéen qui se fait menacer de mort et votre lutte des classes à 2 “balles” qui date du 18ème ?
Apprenez aussi que le droit grève date de Napoléon III impulsé par Emile OLLIVIER un Libéral sans parler de la liberté de réunion et de la presse, rien à voir avec les “progressistes” de votre espèce, qui ne font rien progresser du tout depuis longtemps…
Déjà vous aurez appris quelque chose en dehors du petit Livre Rouge et des bancs d’une école égalitariste qui n’apprend plus rien aux gosses.
Pour finir, votre “solidarité” avec ce lycéen soit-disant bourgeois est lamentable et équivaut au degré zéro des nazislamistes et autre barbus au QI au moins égal à leur trou de balle. Différencier les gosses par leurs origines sociales ou parce qu’ils réussissent mieux que d’autres, ça renvoi aux heures sombre de quelques dictatures sanguinaires du XXème.
Le “prophète” si il existe, ou pour peu qu’on puisse y croire, doit chialer en voyant ou en lisant tout ça.
“ah bon” ou je ne sais qui : révisez votre histoire de France et arrêtez vous une minute sur la période Napoléon III : le droit de grève s’est lui, la liberté de la presse et de réunion, idem…
et dès 1864… impulsé par un… Libéral, un certain Emile OLLIVIER.
Ca va, vous n’avez pas trop mal aux yeux en lisant ceci ? 😉
C’est sûr, ce n’est pas dans le petit livre rouge ni dans les très orientés livres d’Histoire (sic!) qu’on apprend cela !
Sûrement quelques actes isolés d’extrémistes islamistes… Mais pas d’amalgames surtout… et pas de panique, la police contrôle tout ces fous dangereux. Ce gamin n’a rien à craindre, on vit dans une société où la mixité marche super bien. Au pire, le méchant se tirera une balle dans la jambe avant de passer à l’acte… ou pas !
Peu de politiciens pour défendre ce jeune homme.
Pourtant le 11 Janvier, beaucoup de Maires du 94 étaient dans la manif.
le contraire m’aurait surpris “OUUAHHH la reprise politicienne”..
On se plaint lorsque les politiques débarquent, on se plaint lorsqu’il n’y en a pas.
En même temps, il n’y a pas de syndicat ni d’organisation de jeunesse dans le lycée. Si les lycéens portaient plus leur courage, un syndicat lycéen existerait… Mais bon, lycée de petits bourgeois … solidarité individuelle..il n’y aura plus personne dans les 24h ^^
Ca ne sera pas un syndicat lycéen qui offrira une protection à ce jeune homme.
Etre syndiqué ne protège pas des balles.
Sous prétexte de lycée bourgeois il n’y a pas de syndicat, c’est réducteur et discriminatoire.
Dans mon lycée de zonard dans le 9-3 il n’y avait pas non plus de syndicats, il y avait une voiture de police en permanence devant le bahut, bon on allait se taper dessus dans la rue voisine là où les policiers n’étaient pas, mais c’est tout.
Les syndicats ne font pas tout.
Donc au fait, tout la société est bourgeoise, car je crois qu’il n’y a que 13 ou 17% de syndyqués en France??? Han le pays de petit Bourges ! !! !
Vite, tous à la Manif pour Tous.
ça développe au moins une conscience de classe que d’avoir une concience réac et individuelle.
On s’en fout clairement des 500 personnes qui meurent tous les jours dans la méditerranée, alors un minot qui se fait menacé pour liberté d’expression j’ai envie de dire “wtf ?”
Les syndicats ne font pas tout mais ils vous ont donné les congés payés et la sécurité sociale … je dis ça je dis rien.
Ca protège pas des balles mais ça protège du facisme et de l’obscurantisme, quoi qu’aujourd”hui le boulevard des LePen est déblayé avec F.O.
Dommage d’avoir une pensée aussi étroite que la votre (?).
Vite à la manif pour tous ! (cohérence?)
Quoi qu’il en soit, on peut observer zéro solidarité lycéenne dans les alentours..comme quoi ça passe inaperçu.
Quand je disais “vite à la Manif pour Tous”, c’était pour aller avec l’idée “bourgeoise” que vous évoquiez dans votre premier commentaire.
Et oui, la vie d’une jeune lycéen qui “est Charlie” est bien plus importante que des migrants qui ne sont sans doute pas “charlie”.
C’est malheureux, mais c’est ainsi.
Ca veut dire quoi “solidarité individuelle” lorsque des camarades de lycée Marcelin Berthelot lancent un appel et que les professeurs usent de leur droit de retrait pour dénoncer l’omerta ?
Vous devriez plutôt être admiratif !
Il faut comprendre que pour les politiciens l individu ne compte pas. Ce qui leur importe c est l effet de masse. Comme les manifestations du 11 janvier. J aurais tant d exemples à citer que j y passerai un temps fou…
Qui s’étonne encore de l’insensibilité du Député-maire de Saint-Maur M. Berrios qui a – contre l’avis des familles – imposé l’école le samedi matin aux élèves de sa ville, tandis qu’il constate lui-même dans une interview à 94 Citoyens l’état d’asthénie avancée qui en résulte chez les petits saint-mauriens, et que, dans cette même interview il annonce froidement que la semaine de 6 jours continuera à la rentrée 2015 ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.