Education | | 03/05/2015
Réagir Par

Le maire de Nogent défend l’Allemand dès la sixième

Le maire de Nogent défend l’Allemand dès la sixième

Jacques JP MartinAlors que la réforme des collèges prévoit la suppression des classes bilangues dès la sixième au profit de l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la cinquième, ce qui fait craindre une désertion définitive de la langue allemande dès la sixième, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, regrette “une déclaration de guerre“.

À Nogent-sur-Marne, comme dans de très nombreuses villes, nous sommes liés à l’Allemagne depuis le traité d’amitié signé par De Gaulle et Adenauer. Nous sommes impliqués dans des relations vivaces et vivantes avec notre ville jumelle Siegburg depuis 51 ans… La langue allemande porte dans notre ville et la langue française à Siegburg une amitié qui se traduit par des échanges permanents entre municipalités, jeunes, scolaires, seniors, sportifs, acteurs culturels...”, plaide l’élu. “On ne peut pas supprimer cette dynamique qui entretient les fondations de l’Europe pour satisfaire l’humeur réformatrice d’une ministre qui ne mesure pas l’importance des langues dans la pérennité de nos relations. On a autant besoin d’Allemagne en France que de France en Allemagne pour la stabilité de l’Europe, notamment au plan économique et culturel ! De plus, on ne doit pas remettre en cause des accords bilatéraux de nos deux pays bien au contraire. Je demande très officiellement au président de la République que soit abandonnée l’idée irresponsable de sa ministre et de rassurer nos amis Allemands que la France respectera sur tout son territoire nos accords bilatéraux, voire en les complétant ne serait-ce que pour les jeunes, par des échanges dans le secteur de l’apprentissage. Restons vigilants ! Ne touchez pas Madame la ministre à l’allemand en lui déclarant la guerre”, conclut le maire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant