Santé | | 18/06/2015
Réagir Par

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie

Télécharger dans votre calendrier
  • L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie
  • Jeudi 18 juin
  • CHIV- 40, allée de la Source
    Villeneuve-Saint-Georges
  • Gratuit 0 EUR
L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges pionnier de la phagothérapie

Bacteries credit Fotolia  Dmitry KnorreTechnique qui utilise des bactériophages virus spécifiques des bactéries pour combattre d’autres bactéries, la phagothérapie, constitue une piste importante pour faire face à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Le CHIV Lucie et Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges organise une conférence sur la phagothérapie ce  jeudi 18 juin, de 12h30 à 14h00, dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHIV Lucie & Raymond Aubrac. Entrée libre Avec le docteur Patey, chef du service de maladies infectieuses et tropicales, et le docteur Dublanchet, microbiologiste. La conférence portera sur la phagothérapie en 2015 et la place du CHIV dans cette thérapie avec le projet PHOSA.

Un consortium associant des institutions publiques (le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges Lucie & Raymond Aubrac et les Hôpitaux Civils de Lyon) et des entreprises privées (Pherecydes Pharma, Biofilm Control et Vivexia) a proposé un projet collaboratif de recherche : PHOSA (www.phosa.eu). Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Medicen et Lyonbiopôle, est coordonné par Pherecydes Pharma.
Son objectif est de préparer un mélange (cocktail) de bactériophages qui devra répondre aux exigences pharmaceutiques réglementaires européennes. Ce traitement sera destiné à lutter contre les staphylocoques, notamment multi-résistants aux antibiotiques, principaux responsables des IOA (Infection Ostéo-Articulaire).

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags CHIV, Débat,
Cet article est publié dans ,
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant