L’union est en marche pour sauver le Parc départemental des sports de Choisy-le-Roi de la construction de logements. Après les interventions du maire PCF de Choisy-le-Roi et du président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, c’est un proche du Premier ministre qui vient de prendre la plume.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Il est toujours facile de pleurnicher sur la “disparition” des espace verts lorsque l’on est bien installé dans son petit appart ou son pavillon… quand des milliers de demande de logements ne sont pas satisfaites.
Désolé messieurs mais il est prioritaire de se loger et beaucoup moins de se rouler dans l’herbe à côté de sa porte.
Il est aussi plus écologique de rassembler les habitats que de les éparpiller dans tous les sens. Le parc de Choisy, pour l’essentiel ne sert qu’a des privilégiés du ballon rond qui occupent les terrains le samedi et le dimanche. Il n’est pas aberrant d’en prendre un peu pour loger des gens …
Quand au VDM, c’est un département suffisamment doté en espace verts et en parcs départementaux sans qu’il soit utile de pousser des cri d’orfraie dès qu’il est question de toucher un morceau de terrain. Mais le bon sens semble de plus en plus s’effacer devant les intérêts de boutique.
Sinon, j’essaye d’imaginer ce que donne un espace de plein air comme un stade … sous un bâtiment. En sous-sol ce serait pas mieux ? 🙁
Intéressant de noter qu’au XXIe siècle il y a encore des gens pour penser que les classes populaires n’ont pas droit aux aux espaces verts, aux stades en plein air, aux gymnases couverts non plus, et à un environnement sain. Jaurès, réveille toi, ils sont devenus fous…
L’égoïsme ?
Non, mais une saturation oui…
Il appartient à la Région, aux départements de proposer avant tout des solutions.
Construire sur les rares espaces verts, non !
Le tout béton, les immeubles les uns sur les autres…
Par ailleurs, vous m’expliquerez ce que feront les propriétaires ou locataires, si venait à se concrétiser cette réalisation d’aménagement en lieu et place du Parc de Choisy ?
RIEN ! Y a ni écoles, ni commerces, ni administrations, ni services…
Par ailleurs la gare qui desservait auparavant le parc, a été transférée au Carrefour Pompadour.
Tout est à créer.
Concernant, la contre proposition de Luc Carvounas pour Alfortville et “les Jardins”, vaut mieux ne pas relever. Cet endroit jouxte Les Grands Ensembles, un ilot de la ville suffisamment saturé en logements les uns sur les autres, avec une déficience totale sur les services que sont en droit d’attendre les habitants.
Et il voudrait ajouter 1000 logements de plus ? Soit 3000 habitants au bas mot ?
La conception (étroitesse) d’Alfortville ne permet plus un afflux d’autant d’habitants.
La solution, consisterait à aménager plutôt des villes où le foncier est disponible, des habitations à tailles humaines et de développer les transports vers les zones d’activités. Ce qui permettrait aux habitants de rejoindre un lieu de travail facilement, rapidement.
Sauf que rien pour les transports en commun n’a été réalisé depuis Eole ou Meteor (20 ans). Ou encore entretenir et de développer les infrastructure existantes.
De favoriser le développement économique au delà de Paris et de la Défense… Si l’activité économique (donc l’emploi) était à juste mesure disperser sur l’ensemble de la région, point besoin de chercher à construire encore et toujours, cela sur les rares espaces et poumons verts restant autour de Paris.
Enfin, le Parc de Choisy, je vous rassure “Vert Vallée” est lors des week-ends un lieu de vie apprécié par les Val de Marnais, faites y un tour, et ils n’y jouent pas au ballon au rond !
Construire sur les stades fait partie d’un bon aménagement du territoire… Pendant ce temps là des régions se désertifient…Mais il faut bien employer les engins et la main d’oeuvre, c’est comme une armée, c’est fait pour servir !
Mais il n’y a pas que dans le VdM, la Seinte St-Denis est aussi fortement touché, car le gouvernement souhaite toujours construire autour du parc de La Courneuve un complexe immobilier, pour faire un “central park” dans le 93.
Le tout avec des logements ultra cher, réservés à une élite.
De même, que le village vacances “nature” dans le 77, près d’un grand parc d’attractions.
Là aussi, on détruit des terres, des parcs, juste pour des logements, alors que l’on pourrait revoir certaines choses en proche banlieue pour améliorer le logement, et les transports, sans forcément faire des tours et des cités comme dans les années 60.
Dans certains pays, ont construits au-dessus des autoroutes (Corée du Sud), au-dessus des parkings, au-dessus des centres commerciaux, au-dessus des gares (avec transports souterrains).
La politique gouvernementale de destruction des parcs de la petite couronne parisienne au nom de la crise du logement a trouvé malheureusement des relais en Val de Marne.
Voyez ici le cas du Parc de Hautes Bruyères :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article368
Nous espérons que le poids décisif des électeurs écologistes dans le maintien de la majorité Favier aura de ce point de vue des effets positifs .
Au titre de la transparence, il faudrait rendre obligatoire la publication des domiciles de nos dirigeants politiques et de leurs zélés serviteurs.
L’Elysée, tiens, ce ne serait pas très sous-utilisé comme domicile ? Le grand jardin en particulier.
Et Mme Pinel, il me semble qu’elle vient de Midi-Pyrénées, donc qu’elle ne subira pas personnellement la disparition des parcs de banlieue francilienne
encore de l’argent dans les caisses d’alfortville.. toujours plus de béton à alfortville.. il vaut mieux construire sur ce site que toucher au parc de choisy… si cela se faisait je pense que le chantier n’avancerait pas vite.. tous les jours un millier de personne devant les engins ça ne le ferait pas
Pourquoi ne pas construire des terrains de sports au-dessus des immeubles????
Comme cela se fait en Asie??
Au Japon, y a un parc d’attractions sur un toit d’immeuble !
A Paris, un immeuble a été inauguré y a un an avec un terrain de sport (basket) entre ses étages !
Sur les toits d’immeubles, il est possible de faire des jardins, des parcs, des terrains de sports.
Certes cela demande de l’entretien, un gardiennage pour éviter les dérives (les gars qui jouent à 3h du mat), mais c’est faisable.
A Villejuif, plusieurs projets en cours (exemple : angle K.Marx/Gagarine) mettent au contraire les logements au dessus des stades !
Sur les toits nous préconisons plutôt la végétalisation, avec un coefficient pour tenir compte que ce n’est pas de la vraie “pleine terre”. Attention : un terrain de sport consomme lui aussi de l’espace vert.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.