L’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, ce mercredi 7 janvier, qui a décimé la rédaction du journal satirique en tuant douze personnes dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, l’économiste Bernard Maris et deux policiers, suscite une émotion dans l’ensemble du pays. Localement,
beaucoup de mairies ont mis leurs drapeaux en berne avant même que le président de la République, François Hollande ne déclare une journée de deuil national. Dès ce mercredi, des rassemblements de recueillement ont été organisés par plusieurs villes comme Bonneuil-sur-Marne, Chennevières (à l’initiative de citoyens), ou encore à Villeneuve-Saint-Georges et Fontenay-sous-Bois qui avaient transformé leur séance de voeux en hommage. Dans une salle Jacques Brel remplie d’habitants abasourdis et d’élus de tous bords, du maire UMP de Saint-Mandé Patrick Beaudouin à la députée écologiste Laurence Abeille, le maire PCF de Fontenay, Jean-François Voguet, a rendu hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, évoquant notamment Cabu et Wolinski qui avaient été avaient été Fontenaysiens, avant d’inviter à une minute de silence. (Voir vidéo ci-dessous). “J‘ai côtoyé Charb à la Grosse Bertha (ancien journal satirique) lorsque j’ai commencé à travailler”, se souvient la gorges serrée Gildas Lecoq, élu d’opposition UDI de Fontenay. Dans la salle, des petits groupes s’organisent ensuite pour rejoindre la Place de la République où ont convergé des dizaines milliers de personnes. Ci-dessous la photo adressée par l’animateur du café philo de Chevilly, Guy-Louis Pannetier. Le président du Conseil général, Christian Favier, était aussi sur place.
Rassemblements dans le Val de Marne jeudi 8 janvier
Alfortville
La cérémonie des voeux aux institutions prévue ce jeudi 8 janvier à 19 heures au Palais des sports a été transformée en rassemblement républicain contre l’obscurantisme et l’intolérance. “Je veux dire mon effroi envers cet acte d’une grande lâcheté et d’une profonde barbarie, et ma compassion envers les familles des victimes”, insiste Luc Carvounas, sénateur-maire PS de la ville.
Arcueil
Rassemblement à 12h devant la mairie. “Nous défendrons les libertés fondamentales contre le terrorisme, sans céder à la peur et aux amalgames”, enjoint le maire Daniel Breuiller.
Cachan
Rassemblement à 12h devant l’hôtel de ville. “La France, la République et la démocratie sont atteintes. Il nous appartient, dans l’unité, de démontrer notre cohésion, notre force et de rappeler nos convictions de républicains”, appelle le député-maire de la ville, Jean-Yves Le Bouillonnec.
Champigny-sur-Marne
Rassemblement à 17h30 à l’hôtel de ville. “La liberté de la presse, la liberté de notre pays est mise en cause. Face à la barbarie, au terrorisme et aux assassinats, toutes les forces républicaines doivent s’unir au plan local comme au plan national”, appelle le maire Dominique Adenot. “Face aux obscurantismes, les représentants de la République, élu-e-s et citoyen-ne-s, ont plus que jamais la responsabilité de se défier des amalgames et récupérations pour dresser fièrement le drapeau de l’humanisme universel“, ajoute le Parti de Gauche.
Charenton-le-Pont
Rassemblement à 12 heures dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.
Chennevières-sur-Marne
Rassemblement dans le hall de l’hôtel de ville à 11h50. “La laïcité est la seule réponse possible afin de ne pas succomber aux amalgames. La liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté de confrontation des idées doivent sortir renforcées sinon les terroristes auront gagné“, réagit le maire Jean-Pierre Barnaud.
Créteil
A Créteil, un rassemblement républicain est organisé à midi devant le Monument aux Libertés sur la dalle de l’Hôtel de Ville avec un hommage auquel participera le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu.
A l’initiative de Mgr Santier, tout le personnel de l’évêché de Créteil se rassemblera également devant le chantier de la cathédrale ND de Créteil ( 2 rue pasteur Vallery-Radot) pour une minute de silence.
A l’hôtel du département (préfecture), la présentation des vœux au personnel du Conseil général sera transformée en rassemblement de recueillement et de soutien à la liberté de la presse, à 16h30.
Fresnes
Rassemblement à 12 heures devant la mairie “pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste et manifester l’unité républicaine face à la barbarie.”
Le Kremlin-Bicêtre
Rassemblement de recueillement à 12 heures devant la mairie
L’Haÿ-les-Roses
A L’Haÿ-les-Roses aussi, un hommage se tiendra à midi devant l’hôtel de ville. “C’est la République qui a été frappée“, réagit le maire, Vincent Jeanbrun.
Saint-Mandé
A Saint-Mandé, un rassemblement est également organisé à 12h devant la mairie avec un dépôt de gerbe, tandis que la médiathèque de la commune a mis en avant une exposition Charlie Hebdo. “Comme Voltaire le disait : «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire», motive le maire de la ville, Patrick Beaudouin.
Saint-Maurice
Rassemblement à 11h55 dans la cour de la mairie.
Sucy-en-Brie
Rassemblement à 12h devant la mairie.
Vincennes
Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville. “Aujourd’hui, plus que jamais, la Nation doit savoir se regrouper et réaffirmer les valeurs de notre République“, invite le maire Laurent Lafon.
Vendredi
Choisy-le-Roi
Rassemblement citoyen devant l’ancienne mairie de Choisy-le-Roi à 18 heures
Et samedi
Ablon-sur-Seine
Samedi 10 janvier à 10h, place de l’Europe.
Limeil-Brévannes
Samedi 10 janvier à 14h devant la Mairie de Limeil-Brévannes, au mémorial Charles de Gaulle.
Villeneuve-le-Roi
Rassemblement à 10 heures sur le parvis de l’hôtel de ville “Pour rendre hommage aux dessinateurs, policiers, journalistes et à toutes les personnes décédées ou blessées lors de cette attaque terroriste ignoble que rien ne saurait justifier”, motive le maire Didier Gonzales.
Villeneuve-Saint-Georges
Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville.
Rungis
A 11h, parc de la mairie d’honneur (6 rue Ste Geneviève 94150 Rungis).
Dimanche
Paris
Marche républicaine à 15 heures, place de la République
Le plan Vigipirate a été renforcé dans toute l’île de France au niveau alerte attentat.
Pierrette (qui d’ailleurs ?), je préfèrerais n’importuner personne et m’adresser directement à vous.
Mais la mise au point est nécessaire : lisez les mots : je reste sympathisant. J’ai appliqué la règle à moi-même : je ne suis plus encarté. Quant à la sincérité, justement, tous ceux que ça intéressaient savaient d’où je venais et quelles étaient mes intentions. Ce genre de leçon est déplacé, surtout quand on se cache derrière un anonymat… là, côté sincérité !
Pour moi, c’est clos sur ce sujet.
Christian Ouvray
J’ai écrit agnostique, et non pas apolitique, vous avez dû lire trop vite.
Je suis en effet un militant de Cap 21 de la première heure, et en reste un sympathisant actif.
La nuance est importante.
Quant au travail du modérateur, je le salue et ne cherche ni à l’induire, ce qui serait de ma part un comportement stupide.
Simplement, j’ai parfaitement le droit de dire que les propos appelant au rétablissement de la peine capitale sont un appel au meurtre collectif, ce qu’est la peine capitale.
Christian Ouvray
On ne peut que saluer le travail du modérateur, qui doit sûrement avoir à lire une prose édifiante.
Je suppose que Yann Dubois a réfléchi avant de laisser passer, de la plume de Christophe qui se dit Catholique Pratiquant, la phrase suivante : “et surtout de sanctionner par une peine exceptionnelle (peut-être remettre la condamnation à mort dans certains cas)”
Cette expression étrange de la loi du talion est très éloignée du message Christique. Bien qu’agnostique, je conseille à Christophe de lire Matthieu 5.38-4.
Mais surtout ça ressemble à un appel au meurtre collectif, ce qu’est la peine capitale, auquel je ne voudrais participer sous aucun prétexte, par éthique, simple humanité, et aussi parce que par son inefficacité, cette solution, insulte l’intelligence.
Sans même la déclarer, ces gens mènent une guerre au nom de leurs croyances religieuses. On peut imaginer qu’ils souhaitent mourir en martyrs à l’image de ceux qu’ils on assassiné. C’est là une autre affaire.
Tout en sachant que l’exercice présente des risques certains, j’aimerais assez que les forces de police arrivent à les priver de cette opportunité.
Christian Ouvray
http://t.co/iMLKKPTRy8 lien menant à la Une de Charlie du mercredi 14 janvier
OU
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/08/31003-20150108ARTFIG00370-jean-francois-kahn-ami-si-tu-tombes-un-ami-sort-de-l-ombre-a-ta-place.php
Pour aider concrètement Charlie Hebdo, suggestions : https://94.citoyens.com/je-suis-charlie
Note du modérateur de 94 Citoyens :
Je ne publie pas les commentaires incitant à la haine, ou visant à injurier telle ou telle communauté dans son ensemble.
Quand la critique d’une catégorie de citoyens se transforme en obsession répétitive, quand les peurs incontrôlées inspirent les discours paranoïaques les plus violents, quand la liberté d’expression qui est donnée dans nos commentaires est transformée par certains agitateurs professionnels en outil de propagande politique radicale de façon lancinante, nous exercerons notre rôle de modération, au sens strict du terme.
*** Le modérateur de 94 Citoyens ***
Je suis Charlie …
On découvre régulièrement que les terroristes, tout comme souvent les délinquants de toute nature, n’en sont pas à leurs premières actions aussi délictuelles que macabres. Ils sont quasiment tous défavorablement connus de la Police comme le notent à chaque fois les médias.
Les plans ”Vigipirate” déployés après les exactions ne semblent pas affoler ces sombres illuminés
Particulièrement inquiétant …
Ça fait causer.
Je suis Charlie, auquel je ne m’étais jamais abonné.
Un des anonymes (comme en 40, il ne donne que son prénom) parle de reconduire les intégristes à la frontière.
Il n’est pas le seul à avoir cette idée.
Mais pour les Musulmans intégristes Français, ça ne le fera pas. Et puis, à quelle frontière raccompagnerons-nous les intégristes “catholiques” ? Celles du Vatican ?
Quant aux juifs intégristes, pour la plupart, ils se reconduisent eux-mêmes, ce qui ne les rend pas moins dangereux.
Personnellement, ce genre d’évènement a une furieuse tendance à me pousser vers l’intégrisme agnostique, ce que j’éviterai, car ça insulterait mon intelligence.
On n’a jamais vu d’agnostiques s’armer pour la croisade, je ne vois donc pas pourquoi les religieux en ont peur.
Ha, si, une piste : peut-être parce qu’ils montrent un chemin à l’écart de l’instrument de pouvoir de ceux qui confisquent les religions.
Christian Ouvray
Il serait important que tous les sites d’information relayent ce communiqué :
L’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’Île de la Réunion, CIMG France) réuni jeudi 8 janvier à la Grande Mosquée de Paris à l’initiative du président du Conseil français du culte musulman, répondant à l’appel solennel du président de la République à l’unité nationale et à la responsabilité des organisations religieuses :
1 – invite les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence avec l’ensemble de la Nation en mémoire des victimes du terrorisme qui a frappé avec une violence exceptionnelle le journal Charlie Hebdo ;
2 – appelle les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi ;
3 – appelle les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme ;
4 – appelle les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale de dimanche 11 janvier 2015 pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République.
Les organisations musulmanes profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers s’associent et compatissent à la douleur des familles des victimes et veulent témoigner de leur solidarité nationale et citoyenne devant l’ampleur de ce drame.
Cet acte odieux est une atteinte à la liberté de pensée et d’expression est également une atteinte à toutes les libertés fondamentales qui font de notre pays, la patrie emblématique des droits de l’homme, reconnue dans le monde entier. Ensemble, mobilisons-nous, restons debout, au nom de la liberté, au nom du courage, au nom de la démocratie.
Je suis une Charlie-Hebdo !
Pour compléter la liste des rassemblements ce jeudi, on peut rajouter Joinville-le-Pont. Plus d’infos sur www.joinville-in-off.com
Pour compléter la liste des rassemblements en hommage aux victimes de cet attentat ce jeudi, on peut rajouter Joinville-le-Pont : Olivier Dosne appelle à un rassemblement devant l’Hôtel de ville.
L’attentat contre Charlie Hebdo est une tragédie humaine, mais aussi politique, et constitutionnelle.
Un groupe de 3 hommes se fait juge et partie au nom d’un intégrisme religieux que je condamne.
Tous les musulmans ne sont pas pas intégristes comme tous les catholiques ne le sont non plus.
Les principes même des religions pronent en général l’amour et le respect de la vie d’autrui.
Les intégristes sont en général des personnes manipulées, sans grandes qualités morales, ni intellectuelles. La plupard de ces intégristes se plaignent sans cesse du manque de considération, d’argent, de culture. Or dès qu’on essaie de les renvoyer devant leur fondamentaux (intégration réussie, travail, participation à la vie collective) ceux la même ne font rien.
Catholique et pratiquant, dans le plus grands respects des valeurs inculquées aussi bien dans la religion, que dans la vie républicaine, je souhaite que le pouvoir en place, prenne des mesures exceptionnelles quand à la reconduite aux frontières des tels éléments perturbateurs (intégristes de tous bords) afin que notre société puisse profiter pleinement du vivre ensemble.
Je me joint aux milliers de participants pour honorer avant tout la mémoire de Cabus, Wolinski, Charb et des autres victimes (dont ce policier froidement abattu par un de ces fou), et je demande à Monsieur Hollande, Valls, Favier, Guillaume (Maire de Choisy le Roi) de mettre en place une politique sécuritaire afin d’éviter d’autres tueries de ce type, et surtout de sanctionner par une peine exceptionnelle (peut etre remettre la condamnation à mort dans certains cas) tout individu ne respectant pas notre démocratie et notre constitution.
@Leroy comment voulez-vous contrôler l’interprétation du Coran alors que cette religion n’as pas de hiérarchie ,tout le monde peux s’autoproclamer Iman ou Savant. Aucun contrôle des prêches en Arabe dans les Mosquées Quant “au mobilisons -nous” ce sont des paroles. Concrètement que souhaitez-vous faire?
@LePrétorien, faire comme tout le monde, me recueillir, soutenir dans l’âme et dans les faits, rassemblement et confiance à l’égard de la sécurité intérieure, et diffuser un message d’apaisement, rien de concret me direz-vous et plutôt politicien, mais que pouvons-nous faire d’autre ? C’est déjà bien.
Ah oui, quelque chose de concret : La une de Charlie hebdo le 14 janvier sera tirée à 1 million d’exemplaires ! avec comme titre “C’est dur d’être aimé par des cons”
Nous pouvons tous l’acheter pour sauver le journal, ça c’est concret !
je suis écœuré, choqué et indigné… Et je suis sûr que certains pensent que Charlie hebdo récolte ce qu’il a semé, je l’ai même entendu dire, ceux-là me dégoûtent et ne méritent pas de vivre dans notre pays ! Pour les meurtriers de Charlie Hebdo, je prendrais des mesures de justice exceptionnelles … Vive l’islam modéré !
Vive l’islam modéré !@Leroy vous êtes un grand plaisantin ou un naïf. Vous ne remarquez pas que toute cette communauté a le Coran comme lecture.
prétorien, aussi bavard que modéré !
Eh bien ? Le Coran délivre un message de paix non ? C’est l’interprétation qui en est faite qui est mauvaise
C’est une tragédie historique qui fera malheureusement partie de l’histoire de la presse du 21ème siècle.
Ils ont touché à notre article 11 de la déclaration des droits de l’homme “tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement…”
Mobilisons-nous !
et ne faisons pas d’amalgames.
Bonsoir,
Je n’ai de formule magique, cependant nous devons tous être plus responsable de ce qui se passe autour de nous. Ce qui nous manque c’est de se parler, d’agir, faire des propositions, avoir un élan citoyen, s’impliquer davantage. Politiquement c’est plus compliqué, car le fonctionnement de notre pays date de plus de cent ans et à ce jour plus rien ne colle. Mais, je ne pense pas que la politique soit en première ligne de mire, c’est notre expression au quotidien qui est touchée, doit-on nous baîllionner, nous faire peur et laisser faire ceux qui n’acceptent pas ce droit d’expression, de rire etc
C’est un dessin de trop qui a mis notre pays en totale souffrance avec une immense peine, il faut arrêter ça.
Aux armes citoyens, le jour “Je suis Charlie” la nuit “Je dessine”, je reste debout et personne ne m’empêchera de continuer avec mes crayons de couleurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.