Initiative | | 30/06/2015
Réagir Par

Rythmes scolaires : les élèves de Rungis font l’orchestre à l’école

Rythmes scolaires : les élèves de Rungis font l’orchestre à l’école

Orchestre vents Rungis credit ville  de Rungis 5A Rungis, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des TAP (Temps d’activité périscolaires) a été l’occasion de plonger les élèves d’école élémentaire dans un grand bain musical,

avec une sensibilisation par le chant et la danse dès le CP, puis, à partir du CE1, de la pratique instrumentale à la fois en petits groupes et en orchestre.

Orchestre vents Rungis credit ville  de Rungis 4

Pour ce faire, la ville a travaillé avec l’Ecole municipale de musique et de danse. “Cette année, l’activité s’adressait à tous les CE1. L’an prochain, elle concernera aussi les CE2. Chaque élève a choisi un instrument de musique au début de l’année. A l’école Les Antes, il s’agissait d’instruments à corde, et à l’école de la Grange d’instruments à vents. Les élèves ont bénéficié d’initiation à l’instrument en petits groupes de 4 à 7, et de pratique en orchestre, à raison de deux fois 50 minutes par semaine, dans le cadre des TAP. Les deux autres séances de TAP hebdomadaires restaient consacrées à d’autres activités comme la cuisine, la lecture auprès des personnes âgées de l’Ehpad, des jeux… car nous ne voulions pas que cela soit trop pesant. Par exemple, il n’y a pas de solfège. L’idée était vraiment de permettre aux élèves de toucher les instruments“, explique Corinne Reiter, maire-adjointe en charge notamment de la vie scolaire. Après le CE2, aux élèves qui le souhaitent de poursuivre ou non cette pratique musicale au conservatoire.

Orchestre vents Rungis credit ville  de Rungis 3

En termes de coût pour la ville, cette initiative représente un investissement de 110 600 euros pour l’achat des instruments de musique en début d’année, complété d’un nouvel investissement pour équiper les CE2 l’année prochaine. “Concernant le fonctionnement, cela est revenu à 54 000 euros rien qu’entre septembre et décembre 2014″, précise le maire sans étiquette, Raymond Charresson.

Orchestre vents Rungis credit ville  de Rungis

Ce mardi 30 juin en fin d’après-midi, les élèves donneront à entendre leur progression de l’année à l’occasion d’un concert. Ils se produiront d’abord par petits groupes, puis en orchestre à vents et percussions, orchestre à cordes et pianos, puis en une grande formation de 70 musiciens avec les CP au chant. Au programme : Frère Jacques et L’Hymne à la joie.

A écouter ce mardi 30 juin à 18h30 Espace du sport 2 rue des Halliers

Orchestre vents Rungis credit ville  de Rungis 1

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant