Commerce | | 02/04/2015
Réagir Par

Tensions sur le marché de Choisy-le-Roi, victime de son succès

Tensions sur le marché de Choisy-le-Roi, victime de son succès

Manif Association des commercants volants de ChoisyA Choisy-le-Roi, le marché, récemment refait à neuf, rayonne largement au-delà de la ville. Avec ses 80 commerçants abonnés à la halle et ses 120 marchands extérieurs (“volants”) qui vendent à prix cassé des denrées non alimentaires. Problème : une occupation importante de la rue, de nombreux déchets à gérer en fin de marché, une concurrence accrue avec les commerces locaux…

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier et de la refonte du marché, une convention d’affermage avait donc été signée avec le délégataire de la concession du marché, le groupe Géraud, afin de réduire le périmètre extérieur du marché et les nuisances aux riverains. Au départ, ce-sont 70 commerçants volants qui devaient partir sur les 120. Inacceptable selon les commerçants concernés qui sont venus le signifier en mairie dès la fin 2014. “Suite à une nouvelle concertation, le nombre de départs est descendu à 35, explique Hafid Ennaoura, adjoint écologiste au commerce. Cela correspond à une proportion de volants déjà au-dessus de la norme puisqu’en principe les marchés comptent deux-tiers d’abonnés contre un tiers de volants. Il faut rappeler que 92% des commerçants ne sont pas de Choisy, 80% des clients non plus et que que cela occasionne un coût de 450 000 euros de gestion des déchets à la charge des Choisyens. L’objectif était de libérer la place de l’église, la rue Carnot, un bout de la rue Louise Michel et de la rue Emile Zola en compensant par l’esplanade Picasso et la place Jean Jaurès. Mais les commerçants n’ont pas voulu libérer la rue de l’Eglise ni la rue Carnot et lors d’une dernière réunion de concertation la semaine dernière, quelques 80 commerçants agressifs sont venus en mairie et m’ont menacé. J’ai ensuite reçu des appels anonymes, chez moi, qui m’ont conduit à porter plainte.”

S’en est suivie une grève jeudi 26 et dimanche 29 mars. “Jeudi, ils voulaient bloquer la nationale, et dimanche, ils ont cadenassé les portes de la halle pour empêcher les abonnés de travailler mais les abonnés ont cassé les cadenas pour pouvoir travailler. En représailles, les volants ont été jusqu’à menacer de casser les camions des commerçants”, déplore le maire adjoint qui s’est mis en retrait de la négociation.

L’important aujourd’hui est que le marché corresponde à l’ensemble des clientèles. Le marché de Choisy fait partie des meilleurs marchés d’Ile de France et bénéficie d’une importante clientèle extra communale. Ce qui fait sa force est son offre commerciale globale mais c’est vrai qu’il est victime de son succès“, reconnaît Franck Laville, directeur régional du groupe Géraud. Cela occasionne des problèmes de stationnement mais de gros efforts ont été faits et les commerçants ont pris des engagements pour travailler sur la propreté en fin de séance. Les commerçants qui ne respecteront pas les dispositions réglementaires ne pourront pas rester. Concernant les 35 commerçants concernés par la demande de départ, ils ne sont pas contents car c’est leur gagne-pain et ils sont solidaires entre eux, mais ils sont comportés comme des personnes responsables, ils n’ont pas bloqué Choisy et sont constitués en association. Aujourd’hui, le nombre de 35 départs ne fait pas l’unanimité. Il ne s’agit pas d’annoncer un chiffre mais de rester dans l’intérêt général et respecter les règles. L’un des problèmes majeurs est celui des flux de piétons le dimanche. Les personnes âgées ne se sentent pas à l’aise en raison de la foule. Il faut se redéployer différemment.”

Reunion association des commercants volants de CHoisy

Mardi 31 mars, une nouvelle manifestation devant la mairie a été organisée à l’initiative de l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi (Amclr), nouvellement constituée, qui a débouché sur une nouvelle concertation et un apaisement provisoire. Ce jeudi, tout le monde retournera donc au travail. “Nous avons décidé, tous ensemble de reprendre le travail jeudi matin et d’appliquer la charte qualité des commerçants non sédentaires du marché de Choisy le roi. Nous distribuerons cette charte à tous les commerçants, et, avec l’appui du régisseur, chaque nouveau commerçant recevra et devra appliquer lire, et accepter cette charte, avant même de déballer. Nous allons saisir cette chance de nous réconcilier avec toutes la population, les riverains, et la municipalité, et dire à Monsieur le maire, Didier Guillaume, qu’il a tout notre soutien et que l’association est capable de tenir ses engagements”, indique l’association qui annonce qu’elle désignera des référents dans chaque section pour faire respecter la charte sur tout le périmètre du marché, avec un gilet jaune au logo de l’association. “Nous travaillerons avec la municipalité et les commerces Saint Louis pour améliorer la charte. Nous avons la volonté de nous réconcilier avec les riverains”, poursuit encore l’association dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Tous les commerçants seront donc au rendez-vous ce jeudi matin.

Voir ci-dessous la vidéo réalisée par l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
12 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant