Chiffres | Val-de-Marne | 03/02/2016
Réagir Par

180 273 m² de locaux d’activité agréés en Val-de-Marne en 2015

180 273 m² de locaux d’activité agréés en Val-de-Marne en 2015 © arsdigital

La préfecture d’Ile-de-France a délivré 26 % d’agréments de locaux d’activité supplémentaires en 2015. Un total de 146 agréments portant sur 2,3 millions de m2 dont 8% dans le Val-de-Marne.

Cet indicateur de la vitalité économique francilienne donne à voir les projets de locaux d’activités qui devraient être mis en chantier et livrés dans les trois à cinq ans précise la préfecture de région, où l’on se réjouit d’un “très bon résultat“.

Concrètement, 146 agréments ont été délivrés contre 125 en 2014, pour plus de 2,3 millions de m² de surfaces de plancher de locaux d’activité. Sur cette surface, près d’1,5 millions de m² accueilleront des bureaux. Géographiquement, ce 1,5 million de m2 se concentre principalement sur les Hauts-de-Seine (36 %) et Paris (35 %).  La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ne comptabilisent pour leur part qu’environ  7 % de ses bureaux. Précisément,  118 250 m²  de bureaux ont été agréés dans le Val-de-Marne dont 115 550 m² de créés. A noter en effet que  sur les 1,5 millions de m2 de bureaux en projet dans la région, 30 % sont liés à de la réhabilitation ou démolition-reconstruction, dans le cadre de la rénovation énergétique et des reconstructions de ville sur la ville.

Concernant les entrepôts, 466 000 m² ont été agréés en Ile-de-France, essentiellement en Seine-et-Marne ( 39 %) et en Seine-Saint-Denis (25 %). Ce chiffre n’est que de 500 m2 dans le Val-de-Marne.

A noter aussi, pour le Val-de Marne, 61 523 m² de locaux autres dont 30 756 m² de créés. Ces locaux autres comprennent : enseignements, activités techniques, industries, scientifiques (recherches et développement),…

Au total, le Val-de-Marne représente 8% des surfaces agréées sur l’ensemble de la région, à savoir 180 273 m²  dont 146 806 m2 de créés.

Pour rappel, la procédure d’agrément est une autorisation préalable à la délivrance du permis de construire, requise pour l’immobilier d’entreprise (locaux tertiaires, d’entreposage ou industriels), au-delà de certains seuils de surface de plancher. Elle concerne la majeure partie de l’Île-de-France, à savoir tous les cantons dont le chef-lieu est à moins de 50 km de Paris, hors villes nouvelles.
L’agrément peut être accordé, refusé ou ajourné au vu de la qualité du dossier en termes de respect des orientations du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), d’équilibre habitat-emploi, des conditions de desserte du site par la route et par les transports en commun, ou encore des enjeux plus larges du développement durable.
Il revient au préfet de région d’accorder ou non l’agrément, sauf sur les territoires ayant signé avec l’État une convention d’équilibre habitat/activités, où elle est déconcentrée au niveau du préfet de département.
Grâce à l’accompagnement très en amont des porteurs de projet par les services de l’État, les cas de refus se limitent à environ 5 % des décisions.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant