Initiative | | 29/02/2016
Réagir Par

A la cité Lugo-Sablière, l’amicale des locataires multiplie les projets intergénérationnels

A la cité Lugo-Sablière, l’amicale des locataires multiplie les projets intergénérationnels

La Liberté guidant le Peuple aux couleurs de la cité Lugo-Sablière de Choisy-le-Roi, voilà le projet de l’Amicale des locataires pour créer du lien social entre les générations d’habitants.

Ça fait chaud au cœur de voir un jeune adulte traverser la route pour nous saluer” , s’émeut Michel Moro, président de l’Amicale des locataires. “Depuis quatre ans, avec quelques habitants, on essaie de créer des choses, de faire se rencontrer tous les gens de la cité” , précise ce locataire à l’accent du midi. “Je n’étais pas prédestiné à faire cela mais, une fois à la retraite, j’ai cherché à m’occuper utilement.”  Très vite, des premières animations se mettent en place. “Il y avait un terrain en friche qui servait de toilettes aux chiens du quartier. Un matin, avec une vingtaine d’enfants et autant d’adultes, on l’a nettoyé. Ensuite, on l’a transformé en jardin partagé” , relate Michel. Des ateliers de jardinage suivent. “Les gamins étaient ravis de pouvoir manger des radis frais…

Avec l’arrivée de l’hiver, il a bien fallu trouver une autre activité. Une nouvelle idée a alors germé. Reproduire en se le réappropriant, La liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix. “On a emmené une quinzaine d’ados au Louvre avec des adultes pour observer le tableau.” Commencent alors plusieurs ateliers, jusqu’à la réalisation finale de la bâche, il y a quelques jours. “Elle représente notre quartier et ses différences qui font notre richesse à tous.” La bâche sera prochainement exposée au théâtre de Choisy-le-Roi pour l’exposition d’Emmanuel Richier, Autour de nos révolutions, dont le vernissage se tient le jeudi 10 mars à 19h. En attendant, la bâche a été dévoilée officiellement ce dimanche de fin février, à l’occasion d’une fête.

Il reste quelque chose de ces ateliers, on en est certain” , estime Michel, qui estime notamment que les incivilités ont diminué. Le bailleur social, ICF Habitat, subventionne désormais l’association.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant