Après l’implosion de la majorité plurielle de Villejuif suite au départ des écologistes, l’heure est à l’arithmétique et les bannis d’hier s’avèrent aujourd’hui des jokers utiles.
Pour rappel, la majorité municipale, constituée lors de l’élection de 2014 de quatre groupes aux dominantes politiques LR, UDI, Divers gauche et EELV, a perdu son aile verte en février 2016. Un manque à gagner de 7 élus pour la majorité, qui ne compte plus désormais que 24 voix sur 45, conférant au groupe divers gauche et ses cinq élus un rôle d’arbitre qu’il n’a pas manqué de faire valoir immédiatement après le départ des écologistes, suscitant une réaction agacée de l’aile droite de l’Union citoyenne.
Dans ce contexte, le retour dans la majorité de Jean-François Harel, aussi étonnant qu’il puisse paraître, a toute sa logique. L’ancien chef de file de l’UDI, qui avait mené la liste de centre droit au premier tour des municipales de 2014 (récoltant 15,8%) et fait alliance avec les candidats LR, DVG et EELV au deuxième pour battre l’ex-maire PCF Claudine Cordillot, s’était retrouvé sur la touche après l’élection, lui se considérant banni et victime de traîtrise tandis que les autres lui reprochaient de vouloir être calife à la place du calife. Fin 2015, Jean-François Harel a même créé son propre groupe politique d’opposition avec deux de ses colistières, suite au dépôt d’un voeu à propos des futurs conseils de territoire, dans le quel il demandait à ce que soit pris en compte le fléchage des conseillers tel qu’il avait été présenté aux électeurs en mars 2014 pour élire les conseillers communautaires (modalité qui a du reste été finalement imposée par la loi). Un voeu contre lequel avait voté le maire. La création de ce groupe avait conduit à une procédure d’exclusion de l’UDI de Jean-François Harel, actuellement toujours en cours puisque l’élu est entendu ce mercredi 25 par la Commission nationale arbitrale du parti. En termes d’arithmétique de Conseil municipal, Jean-François Harel compte aujourd’hui pour trois avec son groupe. Pour le groupe du maire LR Franck Le Bohellec, ce retour permettrait donc de disposer d’une majorité plus consistante et de moins dépendre de ses autres alliés.
Concrètement, le premier signal du rapprochement a été donné lors du Conseil municipal du vendredi 20 mai, à l’occasion duquel Jean-François Harel a été élu représentant de la ville à la Sadev (aménageur) en place de Natalie Gandais. “Lorsque j’ai appris que l’on allait remplacer Natalie Gandais à la Sadev, j’ai proposé ma candidature car je connais bien le dossier. A ma grande surprise, Franck Le Bohellec m’a répondu favorablement et m’a demandé de réclamer un amendement au règlement intérieur pour que notre groupe rejoigne la majorité“, indique Jean-François Harel. Ainsi fut fait lors du Conseil municipal. En contrepartie de ce signe d’allégeance, le groupe de Franck Le Bohellec a voté pour Jean-François Harel. Au sein de l’Union citoyenne en revanche, les deux autres groupes, divers gauche et UDI, ont moyennement apprécié l’initiative et ont voté pour Joseph Mostacci (UDI). L’opposition s’étant abstenue, Jean-François Harel a été élu.
Désormais, l’amendement au règlement intérieur pour que le groupe de Jean-François Harel puisse faire partie de la majorité, doit être étudié, mais il y a peu de probabilités qu’il passe, en raison de l’opposition des groupes UDI et DVG. Du côté de Philippe Vidal (DVG) comme d’Edouard Obadia (UDI) en effet, on a du mal à comprendre ce revirement de situation. “Au vu de la dernière tribune de Jean-François Harel, je ne comprends pas ses motivations, si ce n’est pour rajouter du chaos dans le chaos. Et puis, je trouve cela dommage, pour un futur président de la République, d’en être réduit à quémander une place dans la majorité“, raille Philippe Vidal. “Le groupe UDI de l’Union citoyenne – que je dirige- ne comprend pas Jean-François Harel. Si c’est pour critiquer de l’intérieur, ce n’est pas la peine, réagit également Edouard Obadia, pour qui il n’est pas question de changer le règlement intérieur. Il y a désormais trois composantes dans l’Union citoyenne, Nouvelle dynamique pour Villejuif (NDPV, ndlr groupe de Franck le Bohellec), Villejuif notre Ville (DVG), et le groupe UDI. Si Jean-François Harel rejoint la majorité, il ne pourra pas rejoindre le groupe UDI ni le groupe DVG, il devra donc soit intégrer le groupe NDPV, soit siéger seul. Il ne pourra pas non plus prétendre à une tribune dans le journal de la ville.”
De son côté, Mahrouf Bounegta, président du groupe NDPV, tente de calmer le jeu. “Jean-François Harel a juste été élu à la Sadev. On ne lui a pas attribué de poste d’adjoint ni de délégation. Natalie Gandais et Alain Lipietz, qui sont dans l’opposition, ont aussi des fonctions de représentation dans des organismes. Je ne comprends pas pourquoi cela suscite la polémique, justifie l’élu. Et puis, depuis le départ d’EELV, notre majorité est affaiblie”, confie-t-il. Au sein de l’équipe NDPV, cette position ne fait pas complètement l’unanimité. “C’est une bouffonnerie, lâche un membre non élu de l’équipe. En même temps, la gestion de cette union était complexe dès le départ, c’est difficile de critiquer en étant à l’extérieur.”
Et les motivations de Jean-François Harel, quelles-sont-elles ? “Je n’ai pas envie que la ville revienne au PCF, je préfère aider“, motive l’élu. Cela ne risque-t-il pas d’ajouter du chaos au chaos, comme le suggère Philippe Vidal ? “Non, penser cela résulte d’une vision machiavélique. Cela fait vingt ans que je suis présent dans la ville, j’ai de l’expérience et connais les dossiers. Je n’ai du reste aucun mérite puisque j’ai un mandat d’avance“, légitime l’ancien candidat. Et puis, dans la hiérarchie des détestations, Franck Le Bohellec n’est pas en tête parmi les élus de l’Union citoyenne… Reste à choisir entre deux options : soit siéger sans groupe, soit rejoindre celui du maire. Un choix qui doit être discuté avec ses colistières.
Au secours il revient , voilà qui va sans doute arranger les choses !
On apprend l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection de Dominique Reynié aux régionales du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !
Le grand politologue s’est fait piéger comme un débutant et le voila renvoyé dans ses foyers…à Villejuif !
Il va pouvoir à nouveau hanter les couloirs de la Mairie et prodiguer ses conseils “avisés” pour colmater une majorité bringuebalante et faisant eau de toutes parts.
F. Le Bohellec devrait tout de même se méfier des conseils de quelqu’un qui semble ignorer le B.A.BA du code électoral !
Un jour ils s’aiment, un jour ils se détestent. Leur foutue Union Citoyenne n’a même pas tenu une semaine. La seule chose qu’ils fassent avec constance c’est pourrir la ville !
Au sujet du festival théâtre de rue, je ne vois pas trop où est le problème. On parle de dépense nouvelle ? Ce qui laisserait penser à croire que le budget culturel s’alourdirait donc de cette charge supplémentaires?? Mais c’est malhonnête de dire cela !!!! Le budget culture est en baisse à t’on dit au conseil municipal, l’opposition et les verts dénonçant cette baisse sur tous les secteurs. Comment peut on dire que le festival serait “une dépense nouvelle” alors que les budgets des services baissent, que comme cela est rappelé dans un des posts la nuit blanche est supprimée, la fete de la musique etc…si on comprend bien, il aurait fallu non seulement baisser le budget global, mais en plus proposer en termes de programme les mêmes choses qu’en 2015 ?! Mais c’est totalement stupide excusez moi !!! Le budget culture est en baisse comme l’est aussi celui des ADL. Et faire croire que certaines actions culturelles se feraient donc au détriment d’autres dépenses relève de la malhonnêteté intellectuelle ou de l’incompréhension de ce qu’est un budget. Le maire à la culture a bien raison de dénoncer cela car au final c’est bien un budget culture sabré que cela se termine avec des suppressions d’événements comme la nuit blanche, la fête de la musique, des budgets dans les structures qui fondent comme neige au soleil. Alors encore heureux qu’on propose ce Festival Monsieur NUNES à la population , car sinon que lui aurait on offert cette année ??? Assumez vos choix plutôt que d’essayer vous aussi d’opposer les uns aux autres ou bien de mettre en concurrence une politique publique contre une autre !!
En fait le budget de la culture est en baisse, mais en plus la “hausse” de 50000 euros votée en 2015 par délibération modificative (suite à une crise ouverte par l’Avenir à Villejuif) … n’a pas été consommée. Le budget 2016 a été voté sans les détails, à l’exception de… ces 59000 euros de subvention pour le festival de théâtre de rue, cités en séance ! cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article556, vers la fin.
Nous avions émis des doutes sur la sincérité du budget 2016, la remise en cause de ce crédit par le président (P. Nunes) du groupe VNV (Vidal) confirme notre scepticisme.
Bien sûr , le budget global diminue , par suite des décisions du gouvernement socialiste et des emprunts et “portages” toxiques de la municipalité communiste précédente. Mais le budget 2016 incorporait ces contraintes (soi-disant). Il est ahurissant que Mme Casel et la majorité du groupe vidalien remettent en cause au dernier moment ce qu’ils sont voté il y a à peine deux mois… en s’en vantant.
Soulignons qu’à l’époque du vote du budget 2016 personne n’avait signalé qu’il incorporait la suppression de l’Accueil De Loisir début aout. Avec des conséquences catastrophiques pour 160 familles, cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article585
Je suis d’accord sur un point avec Mahrouf Bounegta : dans un conseil d’organisme extérieur, on représente la ville et pas son parti, et cela ne devrait même plus faire polémique. La pratique consistant à débarquer Natalie Gandais de la Sadev (dont elle était devenue “la” spécialiste à Villjuif depuis des années) , ou le remplacement de tous les élus Avenir à Villjuif des conseils d’école (où nous avions noué des rapports de confiance avec instit, directeurs et parents) est détestable.
Cela dit, JF Harel s’est bel et bien présenté en début de Conseil comme rejoignant la majorité ,et pas comme “opposant se dévouant pour aller à la Sadev”.
C’est ce ralliement qui a fait sombré la “nouvelle -nouvelle majorité” dès la nuit de conseil municipal
cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article586 pour un récit des deux dernières heures…
Les jours sont comptés pour l’équipe municipale…
Vite, que la gauche reprenne la main, la vraie gauche PCF avec de nouvelles têtes, pas Cordillot.
En effet M. Thuilliez, le problème est qu’en mars 2014 la liste Cordillot ne représentait pas la “vraie gauche”. Pendant des mois c’est ce que les Villejuifois ont répété au porte-à-port de “L’Avenir à Villjuif”. D’où notre choix d’une alliance alternative.
Reste à définir ensemble ce que serait une “vraie gauche” pour les années 2020. Car encore une fois, ni PCF ni le PS n’ont achevé le ré-examen des raisons de leur défaite de 2014.
Tout à fait d’accord.
Les causes sont à analyser par le PCF. S’ils veulent regagner cette ville, ils le feront, c’est peut être déjà fait.
Villejuif est à gauche, son cœur est à gauche. Il faut que ce cirque cesse, trop d’incompétence à la mairie.
“Déjà fait ” ? Oui, il ne se passe pas un jour sans qu’un ou une socialiste ne nous dise entre 4 yeux “Vous avez eu rayon trop tôt, on ne pouvait pas continuer comme ça… La loi El-Khomri, c’est intolérable… les coupes dans la dotation globale de fonctionnement c’est inacceptable, etc” , sans qu’un ou une communiste ne nous dise “on n’aurait pas du choisir Cordillot, on aurait du passer accord avec vous , avant le premier tour ou le soir du premier tour, etc.”
Mais pour l’instant ça ne se matérialise pas du tout dans leurs votes au Conseil municipal. Ils ont même tendance à approuver le maire quand nous entrons en conflit avec lui sur la dénonciation de nos soupçons de favoritisme immobilier, par exemple, comme si cela touchait à quelque chose chez eux !!
De nouvelles têtes au PC ?… Où ça ??
La crise dans la nouvelle majorité le Bohellec – Obadia – Vidal – Casel, provoquée par le recours à Harel, s’est manifestée dès ce conseil municipal, en effet lors de l’élection du représentant à la Sadev (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article584 ) et à nouveau à propos des vœux.
Mais l’alliance Obadia-Vidal pose des problèmes jusqu’au sein du groupe Vidal. Qui éclate de façon totalement absurde entre le maire adjoint à la culture et le reste de son groupe, quand celui-ci, soutenu par Mme Casel, tente de supprimer le financement du festival de spectacle de rue du 5 juin et attaque la suppression de l’accueil de loisir des scolaires au mois d’aout.
Sur cette tentative improbable, voyez : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article585 .
Les intérêts des Villejuifois, ouvertement sacrifiés depuis le scandale de la Halle des sports, sont devenus de simples prétextes aux conflits au sein de la toute petite cour de M. le Bohellec.
Mais il est parfaitement clair que le PCF ni le PS n’ont pas achevé le ré-examen des raisons de leur défaite de 2014, et leurs votes (souvent au coté du maire contre l’Avenir à Villejuif) montrent qu’ils ne remettent toujours pas en cause le favoritisme immobilier et le recours aux expulsion de « pavillonnaire ».
ce n’est plus citoyen 94 c’est devenu LIPIETZ 94 il n’y a que lui qui écrit ou est publié
pour les analyses de la défaite comme il le dit les battus pcf de 2014 sont dans toutes les batailles comme celle de la loi el komry pendant que le sieur LIEPIETZ disserte et et fait de la pédagogie les élus de 2014 pcf se battent avec les sénateurs pcf contre les baisses de dotations contre les réformes territoriales pour des moyens pour la réforme du temps périscolaire enfin que des broutilles quoi
J’étais en train de me dire EXACTEMENT la même chose ce site devient une antenne de “l’avenir a villejuif” lorsque le sujet touche villejuif.
D’un autre côté les journalistes cherchent l’information sur le terrain mais lorsque ce n’est pas possible ils nous livrent la version de Lipietz. Lui, a raison de donner son avis, mais ce serait plus honnête d’afficher clairement d’ou viennent ces infos que les lecteurs en déduisent la SUBJECTIVITÉ.
Bonjour Claire et Ouvrier Pcf
Votre accusation contre 94 Citoyens est assez grave, en plus parfaitement injuste. Dans cet article, 94 Citoyens parle à plusieurs reprises de L’Avenir à Villjuif, qui serait cause de tous les maux (les emprunts toxiques et la ruine de la Ville, la défaite du Pcf, l’arrivée de le Bohellec, le cirque du groupe Vidal, le scandale de la Halle des Sports, le retour de Harel etc) mais donne l’opinion d’un tas de gens, sauf de nous !!!
94 Citoyens a donc pu interviewer Harel, Bounegta, Vidal, Obadia et d’autres non nommés, contrairement à ce que vous dites, et n’a pas jugé utile d’interviewer les écologistes. Ce qui est assez logique, s’agissant d’un article sur la crise de la droite.
Il est donc normal que des adhérent-e-s de L’Avenir à Villjuif interviennent sur le forum pour faire entendre leur point de vue, c’est un peu le principe de 94 Citoyens , non ?
Foutaises et balivernes cher ALain.
Je comprends que ça puisse te faire plaisir de vouloir te convaincre d’entrevoir une fissure dans le groupe VillejuifNotreVille, et que ton existence politique villejuifoise dépende aussi de cet effritement. Mais je te rassure, le groupe VNV n’est pas dans un modèle “GOUROU” où chacun doit marcher au son de la volonté de Skippy, maitre à penser du culte Richnou (Cf les inconnus), mais bien dans un modèle où chacun a liberté d’avoir son avis et de s’exprimer !
Donc oui, une partie de VNV dont moi à titre personnel et non pas à titre de président de ce groupe n’a pas suivi cet arbitrage où on crée finalement une nouvelle dépense par cette activité nouvelle ( financée l’année dernière pour la première fois par le théâtre Romain Rolland à plus de 80%), alors qu’on supprime d’autres activités à côtés, dont les fêtes de fin d’année des écoles, et la première semaine des centre de loisirs en Aout.
Ce n’est donc pas une opposition à l’adjoint à la culture, ni entre la culture et les ADL, c’est être contre ce vase communiquant budgétaire ainsi constaté avec la création d’une dépense nouvelle et sa corollaire via la suppression d’autres activités pour maintenir l’équilibre budgétaire. Lavoisier avait bien raison, ce qu’on donne d’un côté doit forcément être retiré de l’autre, c’est cet arbitrage que nous estimons ne pas être le bon.
Et enfin, je comprends que Mr Caporusso défende sa délégation et estime avoir arbitré également certaines suppressions dans le champ de sa délégation (nuit blanche , fête de la musique etc) qui lui permettent de vouloir pérenniser une nouvelle fête au demeurant très qualitative… mais j”estime qu’on ne peut pas tout avoir en cette période de restriction budgétaire et qu’on doit sauvegarder l’essentiel. J’ai le droit de le penser et de le dire, n’est ce pas ?
La liberté d’expression et de notre vote individuel est inaliénable, et ne remet nullement en cause les 99% de choses qui à côté de cela nous rassemble.
Ce n’est donc pas une fissure, mais la simple liberté d’expression et de vote en pleine conscience individuelle. C’est ainsi que fonctionne le groupe VillejuifNOTREVille, même si je peux comprendre que ce modèle soit étranger à certains autres groupes politiques, fussent-ils même de l’ex majorité.
Euh, normalement on n’arbitre pas en faveur de telle ou telle délégation pour faire plaisir à tel ou tel adjoint, mais en fonction de ce qu’on pense servir les Villejuifois. On peut se tromper, et alors faire marche arrière, mais en l’occurrence le succès assez phénoménal du festival l’an dernier justifie à lui seul son maintien. La culture n’est pas un luxe mais une nécessité. Ce credo est certes loin d’être partagé par tous, mais au moins je suis sûre de parler au nom de tout mon groupe !
Bonjour M. le président.
J’ignorais que tu intervenais à titre personnel, et je te prie de m’en excuser, tu ne l’avais pas précisé, mais loin de moi l’idée de te voir en “Gourou” ! Un président de groupe, lorsqu’il intervient, parle au nom de son groupe.
Le reste de votre groupe t’ayant suivi dans ce vote pour faire annuler le Festival des spectacles de rue de samedi prochain, contre la volonté d’un maire adjoint de votre groupe et,me semble-t-il , de A. Lecavelier, soit 3 contre 2, il me semble justifié de parler de “fissure”.
Reste que tu es le seul à avoir institué un vase communiquant entre les ADL ou les fêtes des écoles et la seul Théatre de rue. Comme te l’as répondu A. Caporusso , pourquoi pas prendre sur le budget de la police ?
En tout cas ce qui est sur c’est que tu as voté en mars un budget comprenant explicitement les 59000 euros de subvention au festival (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article556) Comme nous l’avions annoncé, un budget le Bohellec -Vidal est un budget ouvertement insincère qui n’engage que ceux qui y croient.
Alain,
je n’ai pas voté contre le théatre de rue mais je me suis abstenu ! nous n’avons pas cherché à l’annuler mais à exprimer notredifférence d’appréciation sur les priorités qui ont été prises. Et oui, un budget est voté dans son ensemble, et je ne voterai pas contre à la moindre contrariété ! si chacun devait voter contre à la moindre contrariété, aucun budget ne serait voté !
enfin, le vase communiquant n’est pas entre les budgets de la culture et des ADL, mais entre les budgets créés et les budgets supprimés ou réduits ! Nuance très importante !
En tout état de cause, une partie du groupe s’est abstenu et s’est exprimé démocratiquement en séance.
Monsieur NUNES , mais enfin qu’est ce que vous racontez !!! Les budgets aussi bien des ADL que de la culture sont en baisse ! Il n’y a pas d’un côté un budget en hausse avec des dépenses soit disant nouvelles (festival par exemple…) et un budget sacrifié sur l’autel (les adl par exemple) . Il n’y a donc aucun vase communiquant mais surtout visiblement des choix contraints qui font que non seulement Il ne peut plus y avoir la nuit blanche la fete de la musique et le festival et des budgets dans les services à la hauteur, mais donc des choix de fait (la visiblement c’est le choix du festival qui a été fait, sans doute en raison de son succès ? ) et des initiatives sacrifiée s comme la fete de la musique apparemment.avec en plus des budgets ADL en moins !!!! Voila la réalité. Voir post en dessous. Bien cordialement
Imaginer E Obadia et JF Harel autour du même table relève de la pure science fiction, et la détestation de l’un vis à vis de l’autre (et vice et versa) est telle qu’on peut aujourd’hui dire que Lebohellec a mis fin à son mandat. Mauvais calcul !
Et puis, dans la hiérarchie des détestations, Franck Le Bohellec n’est pas en tête parmi les élus de l’Union citoyenne…
Euh… Cette phrase n’est pas une citation. Aussi peut-on avoir, de la part du journaliste, la liste des personnes plus détestées dans cette Union citoyenne (et les critères qui vont avec…)
N’oublions pas que JFH a des ambitions présidentielles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.