Urbanisme | | 23/05/2016
Réagir Par

Champigny-sur-Marne pourrait perdre son quartier Polangis

Champigny-sur-Marne pourrait perdre son quartier Polangis

Le Tribunal administratif de Melun a ordonné au préfet d Val-de-Marne de lancer une enquête publique concernant la demande des Campinois du quartier Polangis d’être rattachés à Joinville-le-Pont.

Si la préfecture ne fait pas appel de cette décision, rendue le 18 mai,elle a deux mois pour lancer l’enquête publique. Elle devra également mettre en place une commission composée d’habitants du quartier pour qu’ils puissent donner leur avis et consulter les deux  Conseils municipaux de Joinville et Champigny-sur-Marne. “La décision finale, en fonction des différentes réponses à ces 3 étapes prévues par la loi, sera prise officiellement par le préfet. Nous ne connaissons naturellement pas ses critères de décision, mais il apparaît difficile pour lui qu’il ne tienne pas compte de l’opinion des citoyens concernés par ce projet de réunification. Il nous semble que cette décision, concernant un quartier de 800 habitants est une première en France“, se réjouit le président de l’association Réunissons Polangis, à l’initiative du recours en justice.

Quartier d’environ 5 000 habitants délimité par la Marne, le parc du Tremblay, la RD4 et l’autoroute A4, le quartier de Polangis est situé à cheval entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne, mais compte une majorité de sa population (4300 personnes) à Joinville. Les habitants campinois qui demandent leur rattachement à Joinville défendent notamment la possibilité de pouvoir dépendre des écoles joinvillaises, plus proches. Voir article plus détaillé. En 2013, l’association avait déposé une demande de rattachement en préfecture après avoir obtenu 400 signatures sur 800 habitants à une  pétition en faveur du rattachement, s’appuyant sur le code des collectivités territoriales qui stipule qu’il faut qu’un tiers des habitants d’un quartier exprime une demande de rattachement à une autre commune pour qu’elle soit étudiée. Aucune procédure n’ayant été lancée, l’association a décidé d’aller au tribunal pour obtenir gain de cause. L’association donnera une réunion publique le samedi 18 juin à 9h30 en mairie de Joinville.

Si la requête des Polangeois campinois aboutit, Champigny-sur-Marne, qui compte près de 76 000 habitants, en perdrait près de 800, pas assez pour lui faire perdre sa troisième place dans le classement des villes les plus peuplées du département mais suffisamment pour perdre un bureau de vote, le numéro 38. Joinville-le-Pont, qui compte un peu plus de 18 000 habitants (en 31e position) doublerait alors Chennevières, voire Chevilly. Lors de la consultation organisée par l’association il y a quelques années, les deux communes de Joinville et Champigny avaient fait connaître leur désaccord concernant cette hypothèse.

polangis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant