Quand il s’agit de toucher à la constitution, nos parlementaires ne sont pas des godillots. En témoigne leur réaction sur le projet de déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux ayant commis un “crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation“. Qu’ils soient pour ou contre, chacun a ses motivations propres et tous ne suivent pas automatiquement l’avis du parti. Le point sur la question.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
@citoyen, c’est exactement cela. Hollande cours après une popularité perdu à coup de poudre populiste dans les yeux des électeurs. c’est la déchéance des valeurs républicaines que nous vivons.
Il aurait tord de se priver puisque ça marche auprès de tous les nationalistes à 4 sous qui ne parlent que de ça.
derf ces polémiques sans aucun interet arrange tous les partis politiques; pendant que tous glosent à n’en plus pouvoir sur ce sujet ils ne parlent du principal probléme de la France: le chomage probléme pour lequel ils n’ont aucune solution. en nous amusant avec cette mousse médaitique il tante de masquer leur incapacité à resoudre les vrais problémes. quand on parle de ça on ne parle pas du chomage.
Les vrai problèmes en France sont l’orthographe et la conjugaison qui sont maltraités sur les forums.
Plutôt que de se préoccuper de la déchéance de la nationalité, Hollande serait plus avisé de se préoccuper de la déchéance de sa popularité… ou comment faire diversion pour récupérer un électorat dit “populaire”…
depuis 1944 il y a une infraction qui s’appelle indignité nationale et une peine qui s’appelle dégradation nationale. alors pourquoi nous enfumer avec une loi qui séparent de nouveau les français .
Je suis pour la Déchéance de Nationalité.
Française français : Seigneur RESPECT à nos parents .
Je suis née en Vendée, donc vendéenne avec du sang français.
Malheureusement Monsieur Lipietz, il y a au moins deux catégories de Français:
ceux qui crachent sur leur pays, qui le trahissent, qui l’attaquent, qui le mettent en danger, qui tuent leur compatriotes avec aveuglement ceux là sont très très minoritaires et ils y a les autres.
“il y a au moins deux catégories de Français” : vous en avez donné 2, M. MACHIN. Quelles sont les autre catégories?
Comme on pouvait s’y attendre, c’est en fait les binationaux qui sont tous mis sur la sellette dans ce débat. Par hasard je ne le suis pas mais j’aurais pu l’être. Par hasard mes petits enfants le sont ou ne le sont pas. On crée deux catégories de Français, dont une partie, avant même d’avoir rien fait, serait constitutionnellement soupçonnée d’intelligence avec l’ennemi, comme les Alsaciens hier.
Mon témoignage : http://lipietz.net/spip.php?article3086
Mr Lipietz,
Il n”y a pas 2 catégories de Français. Mais vous avez d’un côté des gens comme vous et moi, qui vivons notre vie et faisons (essayons) de faire que ce monde soit autrement pour nous, nos enfants… Et d’un autre quelques individus qui n’hésitent pas à tuer aveuglément et qui n’ont légitimement pas à conserver une identité, une nationalité. Permettez mois de dire ouvertement, que la déchéance pour ces personnes ne m’émeut pas un seul instant. Ma compassion va vers les victimes innocentes qui sont et seront frappées par ces “fous” endoctriné.
@Le Pretorien : “Comme vous et moi” : dans le sens que je m’adressais à une personne (reponse à son commentaire). Cela n’englobe bien entendu pas que moi et lui. Mais bien 99,99% des citoyens (Francais ou pas) ne faisant pas l’apologie du terrorisme.
Bonjour M. Eprard
J’avais parfaitement compris que l’amendement FN-Hollande ne dit pas “tous les binationaux seront privés de la nationalité française” ! Il inscrit dans la constitution que les binationaux ne seront pas sanctionnés de la même manière que les mono-nationaux en cas de “condamnation pour terrorisme”.
L’amendment ne précise pas “pour avoir tué aveuglément”. L’inculpation de “terrorisme” ça peut été large. Pendant l’occupation , se promener avec 2 cannes à pêche dans la rue (deux gaules…) vous faisant condamner pour terrorisme.
On peut faire des lois de circonstance, cela s’appelle s’adapter à la conjoncture. Mais faire des constitutions de circonstances, surtout en posant qu’il y a deux catégories de Français, pas d’accord, et je félicite non élus sur ce point.
Je suis assez étonné que personne ne s’interroge sur la “binationalité”.Comment peut-on adhérer aux valeurs du pays où l’on vit en ayant sous le coude un autre passeport au cas où? Cela vaut aussi bien pour les sic franco-algériens que les franco-israëliens. Le seul problème qu je vois dans ce projet de déchéance: je ne vois pas la nécessité d’une révision constitutionnelle sur le sujet. Il ne faut pas non plus se placer sur le plan de l’efficacité immédiate mais sur celui des symboles. Quant à ceux qui parlent d’apatrides et font référence à la période du régime de Vichy, c’est grotesque, ceux sont les mêmes qui parlaient de “rafles” ou de “déportation” il y a peu de temps pour les “roms” ou les re
conduites à la frontière.
Pierre Dac- Françis blanche supprimer le binationalité ça arrive à un acte immonde et ignoble: demander à un enfant né dune mére originaire d’un pays et d’un pére originaire d’un autre de choisir entre son pére et sa mére; vous ne rendez pas compte combien c’est immonde ? Et franchement que mon voisin soit zimbabwéens français ou turkméno-slovaque je m’ne tape le coquillard c’est l’home qui m’interresse et sa nationalité ne changent rien à l’homme qu’il est mauis il y a ceux que Brassens apellaient les ilbéciles heureux nés quelque part
vous parlez de franco-marocain ou de franco- algérien ça existent et personnellemnt ça ne me pose aucun probléme. Mais que pensez des franco-danois, des franco- etats-uniens, des franco- canadiens (surtout quand ils sont hockeuyer ) des franco-russes etc.. En fiat vous jugez les gens sur une chose ou il n’ont aucune résponsabilité: leur lieu de naissance et qui ne change en plus strictement rien à ce qu’ils sont au fond d’eux-même.f pour ceux que Brassens dans un de ces poêmes apellaient les imbeciles heureux qui sont nés quelque part
Mr Belot,
Mon commentaire vaut pour toutes les personnes ayant une double nationalité. J’ai pris à dessein les deux exemples dans mon précédent message pour ne pas “stigmatiser” certaines catégories. Mais mon commentaire s”applique aussi bien au franco-suédois ou franco-australien si ces deux pays acceptent la double nationalité. Quant au commentaire de Mr Lipietz, la mono-nationalité permettrait de n’avoir qu’une seule nationalité pour tous les français.
Pierre Dac-Françis blanche: au fiat est-ce que cela dit s’appliquer au plus célébre de hongro-français de notre pays: Nicola Sarkozy. Je vous l’ai ditr persinnelelmnt je me tape de savoir la batyionalité des personnes de leur religion et de leur couleur de poeau; Ce qui m’interresse c’est qu’ils sont en réalité et leur nationalité leur couleur de peau leur religio n’a aucunrapport avec ça. Uncon qu’il soit zimbabebwen reste un con si il est français il reste un con s. Une personne intelligence et ctéative qu’elle soit afghanne reste un personne iltelligente et créative et il en de m^me si il est français ou belge ou papou ou zoulou
cette mesure n’est que symbolique et sans aucune eficacité. Mais bon le symbole est là
Jean Jacques Bridey à Fresnes, le député godillot dans toute sa splendeur !!
Honte à vous
En effet, les élus d’extrême-gauche ne peuvent pas se passer de leur électorat, il y a donc peu de chance qu’ils soient POUR.
Mais, en même temps, dès qu’il y a un acte terroriste mené par une personne seule, il est aussitôt catalogué comme “déséquilibré”. Vous pouvez violer une femme dans le train ou lors de manifestations festives, foncer sur des militaires en voiture, attaquer des juifs avec une machette, détruire les symboles de la religion chrétienne, avoir un drapeau de DAESH sur vous… vous ne serez jamais cataloguer de “terroristes” et ne serez donc pas inquiété par cette mesure. Les citoyens constatent pourtant les faits qui se suivent et se ressemblent, tandis que l’état et la justice restent laxistes envers ces individus dangereux.
Mesure symbolique ou pas, il ne s’agit pas de priver de la nationalité des citoyens lambdas.
Comment des parlementaires peuvent-ils ne pas vouloir voter cette loi ? Dès lors que nous avons affaire à des criminels, qui eux ne se soucieront pas de savoir qu’il ils frapperont ?
Les victimes tombées hier et demain sous les balles et bombes de ces individus, y ont-ils pensé ? Aux familles et proches restant dans la douleur ?
Alors, non ne cherchons pas à savoir ce que ces personnes (terroristes) pourraient advenir. Ils ne méritent pas la Nationalité, et la reconnaissance des droits que tous les citoyens peuvent bénéficier.
Assez honteux, mais on reconnait bien la position d’une gauche (extrême) bien pensante à sa façon.
Saluons la volonté des parlementaires s’affranchissant des principes infondés !
Mais que les députés votent ou pas où se trouve l’importance ?
Que les esprits s’agitent ça les mettra en bouche pour de vrais sujets !
On s’en fout complètement de cette mesure qui n’a réellement aucune importance !
Bonne question : “Comment des parlementaires peuvent-ils ne pas vouloir voter cette loi ? “. Ecoutez les et vous aurez la réponse. Vous pourrez, après, conserver votre opinion, mais vous aurez votre réponse.
Et si c’est VOus qui nous écoutiez????
Oups, désolé j’ai dit un gros mot !
Julien, je vous écoute et pour autant je ne change pas d’opinion. Je comprends ce que vous dite mais vos “arguments” ne me satisfont pas. C’est la vie. Vous faites quoi ? Vous me supprimez mais nationalité française ? Vous me “bannissez” ?
PS: où est le gros mot ?
Beaucoup de bruit pour une mesure symbolique qui ne procurera aucun effet. L’avantage, c’est que pendant que l’on s’occupe de ça, on ne parle pas du reste.
ce dont profite largement l’UMP
la premiere des choses à faire et de régler le problème de la double nationalité,un citoyen n’a pas 4 jambes, 4 bras,2 tête,je demande a ces personnes s’il on honte de choisir la France qu’il parte.
Si l’on porte la mort on n’ai plus un être humain alors pour quoi tant de sollicitude un criminel a t’il plus de valeur que les victimes
Cette capacité qu’ont les politiciens à retourner à leur avantage les résultats des sondages : Un coup il faut en tenir compte, un coup il ne sert à rien d’en tenir compte…
Bref !
Quelle idée stupide que cette déchéance de nationalité et surtout qui ne servira à rien sauf à se faire tordre de rire les terroristes, nazislamistes ou autre d’ailleurs…
Bel écran de fumée derrière lequel se réfugient les “responsables politiques” qui sont responsables de cette situation sans parler des américains et leurs alliés… (2 guerres du Golf…)
Et si on parlait emplois, dette, réformes ? non, non, il y a des élections dans 16 mois !!!!
Bravo aux députés qui ne voteront pas cette loi et qui ont bien compris que l’essentiel était ailleurs.
Il y a toujours eu différentes catégories de citoyens.
Il y a le peuple, et les Elus.
Les Elus qui bénéficient d’une immunité pour des faits justiciables ; ils ont des avantages en terme de retraite, pas d’impôts, crédits à taux zéro pour des achats immobiliers, une réserve parlementaire (et ils font ce qu’ils veulent de cet argent), ils peuvent embaucher leur famille, avantages en nature, voiture de fonctions pour certains (avec chauffeur etc…), etc…
Donc il y a bien deux catégories de Citoyens en France.
La déchéance de la nationalité française, une agression contre la nationalité française, contre sa valeur humaniste et universaliste la mesure ne peut pas être appliquée sans avoir AU PRÉALABLE classé les citoyens français en deux catégories distinctes’’
D’abord, ces deux catégories préexistent déjà, et c’est justement ce qui donne corps à une éventuelle déchéance de nationalité. Il est donc stupide d’invoquer une distinction qui serait causée par l’adoption d’une telle mesure. Si vous ne voulez pas être distingués, refusez votre double nationalité.
D’autre part, et c’est le plus important : j’aimerais qu’on me dise quels sont les double-nationaux propres sur eux qui peuvent craindre une telle mesure, au point de se ranger aussi implicitement du côté des traîtres à la nation ?
Est-ce que ce ne seraient pas ceux qui se lèvent tous les matins en se demandant ce qu’ils peuvent faire pour Israël, des fois ? Je précise que pour moi, Israël est cette nation dirigée par un leader d’extrême droite raciste qui pratique l’apartheid.
La déchéance de nationalité existe depuis longtemps dans le droit français. Cette procédure est née avec le décret d’abolition de l’esclavage en 1848. Ce texte précise que tout Français, qui continue de pratiquer l’esclavage, pourra être déchu de sa nationalité. Exceptionnelle, cette mesure a ensuite été régulièrement élargie en période de conflits : au moment de la Première Guerre mondiale, ou encore sous le régime de Vichy.
Personne ne s’oppose à des peines exemplaires dans le cadre de la justice, sous le contrôle des magistrats indépendants – garantie de l’État de droit. : Peines exemplaires ? Lesquelles ? Pourquoi ne pas aussi rétablir la peine de mort pendant qu’on y est ? La peine de mort existe aux Etats-Unis, cela a empêché les crimes crapuleux ? Non.
Et cependant, il y a encore des millions de neuneus qui sont prêts pour le rétablissement de la peine de mort même en France. Le débat actuel est trompeur sur ce qui est la cause du terrorisme contre l’Occident.
Rien d’autre à ajouter TOMBARI, tout est dit, sans parler du fait qu’il existe un article du code civil qui peut être appliquer sans tout ce tintamarre : le 23-8 !!!!
d’un coté une agression idéologique, de l’autre coté des morts bien réels …
Dans le fond , ça ne changera rien contre le terrorisme c’est évident, les terroristes prêts à donner leur vie se foutent royalement d’être déchu de leur nationalité française (si ils l’avaient).
Mais malgré tout pour les petites frappent des cités en mal d’identité , qui crachent sans cesse sur leurs pays (la France) prêt a foutre en l’air la république pour des raisons pseudo-religieuse, ça peut être un frein, une crainte. Un peu comme les radars sur les routes, ça fait lever le pied, même si cela n’empêche pas de rouler à 250km/h pour certains…
De plus cela concerne que les bi-nationaux, ils n’ont qu’a renoncer à l’une de leur nationalité…
Il faut faire très attention avec les valeurs universelles et de la bonne pensée, le France n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 50 ans, la France ne rayonne plus de la même manière et cela ne va pas s’arranger… A force d’être trop “gentil” on se fait bouffer et c’est vrai dans tous les domaines…
L’extrême gauche n’aime pas qu’on touche à son électorat…
Être aussi con en aussi peu de mots pourrait vous faire entrer dans le Guiness Book
Christian Favier a bien dit, après les R2gionales, qu’il fallait être plus à l’écoute du peuple.
Le peuple est pour la déchéance de nationalité selon les sondages, il doit donc être pour.
Avec ce genre de considération, la peine de mort n’aurait jamais été abolie en France.
D’autre part, à quoi sert d’avoir plusieurs partis différents si c’est pour demander l’avis du “peuple” à chaque occasion ?
Le “peuple” n’est pas mûr, je pense, pour une vraie démocratie “participative”.
merci Denis vous dites: e « peuple » n’est pas mûr, je pense, pour une vraie démocratie « participative ». En calir nous tous des cons mais vous vosu faites partie du lot
Donc le peuple est trop bête.
Si nos Elus faisaient moins les cons, on serait peut-être plus impliqué dans les Elections et la vie du Pays.
Certes, il ne faut pas suivre tous les sondages, mais sur le référendum de l’Europe on a dit non, et qu’ont fait nos politiciens si respectueux du Peuple????
A bon (169 mort) a ton abolie la peine de mort pour eux
Bravo, j’approuve
L’écoute du peuple ne veut pas dire écoute des sondages, sinon il n’y aurait plus besoin d’aller dans les bureaux de vote !
Je ne sais pas si vous avez raison de les provoquer. Ils vont probablement nous traiter d’idiots qui n’avons rien compris et que les terroristes de nationalité française sont des innocents qui s’ignorent et des “chances pour la France”.
Citation cinématographique “Le monde se divise en deux catégories, mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.”
Perrette, une fois morts, ça ne changera pas grand chose pour eux qu’ils soient français ou pas.
Déchoir de la nationalité est trop sévère, mais l’indignité nationale (assortie ou non d’un sursis) …
Devrons-nous déchoir de leur nationalité ceux qui ne connaissent pas la signification de “au moins”?
Pierrette a besoin d’au moins un dico.
Pierrette “au maximum, au plus, tout au plus ” sont les antonymes de “au moins”. Lisez mieux votre dictionnaire des synonymes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.