Initiative | | 14/09/2016
Réagir Par

Flashmob avec les 650 élèves du collège Léon-Blum à Alfortville

Flashmob avec les 650 élèves du collège Léon-Blum à Alfortville

Il n’aura suffi que de quelques minutes pour que l’ensemble des 645 élèves du collège Léon-Blum d’Alfortville se laissent tenter par le flashmob géant qui était organisé sur leur terrain de basket ce mercredi 14 septembre. Une initiative organisée en quelques jours par les professeurs de sport pour promouvoir les associations sportives, dans le cadre de la 7e journée nationale du sport scolaire!

Ce-sont d’abord les trois classes de 5e, 4e et 3e à dominante sport (les élèves pratiquent 4 heures de sport par semaine, contre 3 dans les classes traditionnelles), qui ont esquissé les premiers pas de danse, appris en seulement 2h, au son du tube de l’été, Magic in the air du groupe Magic System, et sur une chorégraphie concoctée par leurs profs Elodie, Gregory, Lothaire, Pierre, Irwin et Antonin. Rapidement, ce sont d’autres professeurs qui se joignent au mouvement et puis les autres élèves qui s’enhardissent. Très vite, l’ambiance devient survoltée et c’est tout le collège qui se prend au jeu, jusqu’aux personnels techniques et administratifs. “N’oubliez pas, cet après-midi, vous pourrez essayer toutes les activités qui sont proposées par l’association sportive !” , lance Elodie aux élèves qui s’apprêtent à remonter en classe, après une trentaine de minute de défoulement.

FlashMob-Alfortville-2016 (1)

On devait d’abord participer à un grand FlashMob, devant le rectorat, organisé par l’UNSS départementale. Il a été annulé pour des raisons de sécurité. On a décidé de le faire quand même, dans le collège et avec tous les élèves. Ces derniers temps, on les a souvent réunis pour des minutes de silence et des hommages… C’était une occasion beaucoup plus festive de partager un moment tous ensemble” , témoigne Elodie.  “Le sport permet aussi de véhiculer et de défendre des valeurs citoyennes : l’entraide, la solidarité, la coopération, l’intégration… Certains établissements travaillent par exemple sur la thématique du handisport” , confirme Guylène Mouquet-Burtin, directrice académique du Val-de-Marne.”Il faut maintenant trouver comment utiliser positivement cette journée : il y a un travail à faire sur les valeurs véhiculés par le sport notamment” , réagit pour sa part le principal, Codjo Salanon.

A Léon-Blum, 9 activités sont proposées aux collégiens. 200 d’entre eux (sur un effectif de 645) y participent, soit 31% de moyenne, contre 22% à l’échelle nationale. Les professeurs disposent même de leur propre créneau, le mardi de 16h à 18h, depuis la rentrée. Les professeurs d’EPS abordent aussi les questions d’encadrement et d’arbitrage avec les inscrits. “On veut leur montrer qu’il n’y a pas que les joueurs qui sont acteurs sur le terrain” , motive Pierre.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags ,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant