Environnement | | 29/04/2016
Réagir Par

La maternelle des Garennes fermée pour cause d’amiante à L’Haÿ-les-Roses

La maternelle des Garennes fermée pour cause d’amiante à L’Haÿ-les-Roses

C’est en remplaçant un radiateur à la maternelle des Garennes de L’Haÿ-les-Roses cette semaine que le technicien en charge des travaux a découvert des plaques de matériaux amiantés.

Des plaques installées autour des radiateurs de toutes les pièces mais également en dessous des bancs dans les couloirs. Suite à cette découverte, les travaux ont été interrompus et des diagnostiqueurs sont venus prélever des échantillons pour confirmer la présence d’amiante, ainsi que poser des capteurs dans tout l’établissement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de particules d’amiantes dans l’air.  De nouvelles analyses sont actuellement en cours.

La rentrée de mai s’effectuera aux Ateliers sous les toits

Par principe de précaution, la ville a décidé de fermer  la maternelle des Garennes au moins du lundi 2 au vendredi 6 mai inclus. A la rentrée ce lundi, les 158 élèves des 5 classes de l’école seront accueillis au centre de loisirs des Ateliers sous les toits à côté du Moulin de la Bièvre, au 73 Avenue Larroumès, en présence de leurs enseignants. “Les familles et les enfants inscrits aux accueils du matin, à la restauration scolaire, aux clubs d’activités et à l’accueil du soir bénéficieront toujours de ces services“, indique la ville qui précise que les enfants devront être déposés et récupérés à l’Atelier sous les toits aux horaires habituels.

Un diagnostic de 2006 concluait à l’absence d’amiante

 

En 2006, une entreprise spécialisée était intervenue sur l’école pour un Diagnostic Technique Amiante (DTA) qui concluait pourtant à l’absence d’amiante. “Face aux doutes planant sur ce diagnostic et dans un souci de sécurité des enfants, les services techniques de la ville ont vérifié dès le vendredi 29 avril si d’autres sites pouvaient être concernés par le mobilier incriminé. Les contrôles ainsi effectués ont permis d’établir que ce n’était pas le cas. Pour autant, à des fins de précaution, la ville mandate en urgence un nouveau diagnostic amiante complet de tous les sites”, précise encore la ville. “Nous ferons toute la lumière sur cette affaire”, prévient de son côté le maire LR Vincent Jeanbrun.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant