Education | | 10/05/2016
Réagir Par

La mobilisation pour avoir des remplaçants à l’école se poursuit à Villejuif

La mobilisation pour avoir des remplaçants à l’école se poursuit à Villejuif

Les parents ont à nouveau bloqué l’école Langevin de Villejuif en début de matinée ce mardi 10 mai, pour protester contre l’absence d’enseignants remplaçants. Ce lundi 9 mai en effet, le remplaçant promis en CM2 était finalement en congé maladie. 

“Du coup, ce mardi, l’Inspection a transféré l’enseignant remplaçant de grande section en CM2. A nouveau, on déshabille Paul pour habiller Pierre”, déplore Maria Maciel, président de l’association de parents d’élèves Langevin. Ce mercredi 11 mai, une délégation est attendue à 17 heures à l’Inspection académique. Parents et enseignants devraient y être présents en nombre. La ville a prévu un car pour emmener tout le monde.

“La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 repose sur 4 piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et
efficace, les élèves au coeur de la refondation, et des personnels formés et reconnus. Au regard de cette loi, Villejuif se trouve clairement en situation d’échec scolaire. La réussite scolaire est variable d’un établissement à l’autre, de façon aléatoire en fonction de la possibilité offerte aux élèves d’avoir cours ou pas. Du fait d’absences non remplacées, le système éducatif n’est ni juste, ni efficace pour des élèves qui sont à un moment charnière de leur vie, celui de l’apprentissage. Le système éducatif ne permet plus aux élèves de bien apprendre, la scolarité est plus aléatoire qu’obligatoire et ne peut plus être considérée comme un tremplin (si la situation perdure) vers la poursuite de leurs études et la construction de leur avenir personnel, professionnel et citoyen”, dénoncent dans un nouveau courrier à Najat Vallaud-Belkacem, le maire LR Franck Le Bohellec et son adjointe Fadma Ouchard, proposant à la ministre de l’Education de venir constater la situation par elle-même et appelant à une réflexion sur un “statut d’état d’urgence scolaire, tel que mis en place dans le département de la Seine-Saint-Denis.”

Lire également la réponse de l’Inspection académique suite à l’occupation de l’école Langevin la semaine dernière.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant