Derrière les airs patelins des deux candidats, le député-maire PS de Créteil, Laurent Cathala, et l’ex sénateur-maire Modem du Plessis-Trévise, Jean-Jacques Jégou, l’élection du territoire T11 était une vraie élection, sans concession.
Contrairement aux territoires T10 et T12 où les majorités à droite et à gauche étaient très larges et où les camps majoritaires s’étaient accordés sur leur champion avant le scrutin, la messe n’était pas dite dans le T11, avec sur le papier 36 voix à gauche, 37 à droite et une voix pour le FN. Un score légèrement en défaveur de la gauche en raison du passage de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges du T11 au T12.
A lire aussi : Jean-Jacques Jégou trahi par les siens
Alors que le découpage des trois territoires semblait dès le départ avoir été calculé pour faciliter une répartition politique, en plus de la logique géographique, en faisant notamment passer Saint-Maur-des-Fossés et Maisons-Alfort dans le T10, ce passage à droite du territoire était difficile à avaler pour le PS, d’autant que la ville préfecture est PS, et la principale communauté d’agglo du territoire, celle de Plaine centrale, l’est également en majorité. Pas question donc de perdre sans combat. Dans les négociations à venir sur les places à prendre, découpages, candidatures… l’étiquette a son importance. Même si la gouvernance est partagée sur le terrain, un territoire fléché à droite ou à gauche, ce n’est pas pareil.
Seule solution pour combler les voix de gauche manquantes, aller les chercher à droite et au centre, ou au moins s’assurer de plusieurs blancs pour refaire basculer l’aiguille. Ceci fut fait, avec succès. Au terme du scrutin, 36 voix se sont portées sur Laurent Cathala, 34 sur Jean-Jacques Jégou et 4 bulletins se sont révélés blancs ou nuls. Sur le fond des programmes, présentés par chaque candidat via des lettres à leurs grands électeurs, les 74 conseillers territoriaux, le principe d’une gouvernance partagée était acquis de chaque côté, comme il l’est du reste dans tous les territoires. Côté profil, les deux élus avaient des points communs, tous deux infirmiers diplômés d’Etat, âgés de 70 ans et avec une belle et longue carrière politique dans le Val-de-Marne et au parlement. Au final, ce n’est pas tant le programme qui a fait la différence, que les relations interpersonnelles et l’alchimie compliquée des rapports de force.
Le suspense était réel. Avant la séance, la bonne humeur se lisait sur tous les visages. A droite, on était sûr de ses 37 voix, verrouillées par un accord LR-UDI-Modem. A gauche, on savourait d’avance une victoire surprise. Un isoloir avait été disposé dans la salle pour permettre de voter à bulletin secret sans aucun risque d’être vu en train de glisser son choix dans l’enveloppe.
Sitôt élu, Laurent Cathala a immédiatement appelé à une gouvernance partagée, “tant du point de vue politique qu’administratif“. Concrètement, le nouveau président du territoire a proposé de mettre en place un Conseil des maires, l’élargissement de la participation des communes n’ayant qu’un seul représentant dans le cadre de “collèges associés” et encore la mise en place d’un “Observatoire de la vie économique, sociale et environnementale, ouvert à toutes les forces vives du territoire.”
Le député-maire PS a également proposé une réflexion participative, étendue aux écoles et un concours sur Internet, pour réfléchir au futur nom du territoire, répondant à une suggestion de nom comme Confluence et Brie, ou Marne et Brie, proposée par la conseillère alfortvillaise Catherine de Rasilly.
Au terme de ce scrutin dont le comptage des voix a été fébrilement suivi par l’auditoire, le nouveau président a conclu par un adage d’Albert Einstein à méditer : “Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément”.
“Alors ce soir, des voix et des votes ont été comptés, mais cela n’est pas ce qui comptera réellement dans l’avenir que nous devons partager et construire”, a explicité l’élu.
Jean-Jacques Jégou n’a pas souhaité prendre la parole. Se-sont exprimés le seul élu FN de l’assemblée, Gaëtan Marzo, qui a moqué la fracture à droite et fustigé la métropole et ses territoires comme sources de “gabegie“. Martine Garrigou (PCF), plusieurs élus PS, PRG (François Vitse)… et Brigitte Jeanvoine (société civile) ont ensuite félicité le nouveau président, plaidant, côté PCF, pour une “coopérative de ville“, tandis qu’à droite Cédric Tartaud-Gineste et Marie-Carole Ciuntu ont également salué l’élection et défendu une approche non partisane.
La liste des présidents sera élue lors d’un prochain Conseil qui se tiendra mercredi 2 février à 19 heures à l’hôtel de ville de Créteil.
Les villes qui composent le territoire T11 sont Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
A lire aussi : Jean-Jacques Jégou trahi par les siens
Et aussi :
Métropole du Grand Paris mode d’emploi
Le Triple défi de la métropole du Grand Paris
Le T10 a élu un exécutif exclusivement masculin
Le T12 a élu son bureau dans une ambiance bon enfant
Je ne sais pas si des discours peuvent être prémonitoires mais voici les propos tenus par le maire de Villecresnes en introduction de ses voeux pour remercier les nombreuses personnalités venues samedi dernier.
“Alors Laurent Cathala, le député-maire de Créteil est ici présent aussi. Merci beaucoup de ta présence. Je dois dire que, petite parenthèse, j’en parlerai un peu plus tard mais je le fais également aujourd’hui, en avance, c’est que vous savez qu’il y a la Métropole du Grand Paris qui se crée et le premier “effet kisscool”, si je puis dire, de la Métropole du Grand Paris, c’est qu’on a des relations un petit peu plus approfondies avec les différents maires du nouveau territoire de 16 communes. Et je dois dire que c’est un effet qui est très positif pour moi, parce que, on s’aperçoit en discutant avec les différents maires que, bien entendu, chacun a ses problèmes, mais on a souvent des problèmes similaires. Et que peut-être en discutant avec les différents maires, on peut arriver à mettre en oeuvre des solutions, que les uns ont mis en oeuvre avec succès et qui peuvent-être utilisées valablement dans une autre ville. Donc je trouve que ce premier effet est un effet extrêmement important. Et je souhaite que le dialogue puisse encore s’amplifier avec les maires du territoire T11 dont nous parlerons quelque peu tout à l’heure. Et qui permettra certainement d’améliorer les différentes solutions. Donc merci à Laurent Cathala, que je ne connaissais pas avant, dont je peux apprécier toute la compétence actuellement. Nous avons eu l’occasion de discuter et je crois que Créteil sera la ville centre, bien entendu, du territoire T11. Mais je crois que nous pourrons profiter de son expérience dans le nouveau territoire. Donc merci.
—
Nous avons Jean-Jacques Jégou, ancien maire du Plessis-Trévise, et qui est… qui était, Président de la communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne. Qui n’existe plus aujourd’hui mais qui participera très certainement au territoire.”
J’étais présent à ces voeux, et j’ai effectivement constaté que Gérard Guille a beaucoup parlé de Cathala et n’a cité Jégou qu’à la fin de la liste des remerciements aux personnalités présentes.
Avait-il senti ou imaginé le vent tourner pour Jégou car je me souviens d’un Cathala rayonnant de joie. Mais je ne le connais pas, c’est peut-être son état “normal” 😉
En relisant les propos qu’il a ainsi tenus, et a posteriori, on peut se poser des questions sur le fait qu’il savait ou non que certains auraient pu s’abstenir pour le faire élire de la sorte.
Nous ne le saurons jamais mais je ne pense pas que nos 2 représentants Villecresnois aient le moindre intérêt personnel à contribuer ainsi à faire gagner Cathala.
Merci Citoyen
Allégeance à son nouveau meilleur ami et présentation lapidaire du futur cocu de la droite.
Elle est belle l’unité de Mr Cambon à la veille d’une élection digne d’une république bananière ou de l’ancienne URSS. Il n’a pas réussi à conquérir le département et il ne maîtrise pas ses troupes dans un accord avec le centre. Mais il sera réélue patron LR du département…C’est l’essentiel pour lui.
Ça sent l’aménagement cyclable à plein nez.
Je plaisante.
Oh qu’il est content Mr Cathala. Encore un hochet de gagner. Il faut savoir que Mr Cathala est un grand collectionneur de fonctions et de mandats. Il n’a pas compris ou pire encore, il ne veut pas comprendre que nos concitoyens exècrent ce cumul des mandats. Mais qu’importe puisque Mr Cathala est content…
“Perdu” ! “gagné” c’est mieux que “gagner”…
Les électeurs de droite se décomposent comment? svp sur 37 qui peut nous éclairer ?
10 modem et 24 LR et bien sûr 3 traitres
Bravo a ces traitres “manipulateurs ” et carriéristes qui vont agir partout ou ils se trouvent la base les identifies mais elle n’est pas entendue
Si les élections des conseillers territoriaux n’avaient pas donné lieu dans certaines communes à tant de magouilles de marchandages et de règlement de compte, peut être que ce soir on n’en serait pas là !
Hahahah! Les Canavérois doivent se dire que leur 40 hectares sont dans le viseur des promoteurs Immo. Le préfet et le président Cathala vont saisir les terres de l’état pour construire un second bois l’abbé au cœur de la maillarde. Vivement des logements sociaux à chennvieres rive gauche.
Dommage qu’il s’aggisse d’une election à bulletins secrets !
Une honte de la part de ceux qui viennent de trahir leur electorat !
Laurent CATHALA a obtenu 36 voix ce qui correspond aux voix de gauche/ Il n’y a aucune magouille.
Le représentant du FN s’est abstenu et trois élus catalogués à droite ont refusé de donner leur voix à M. JEGOU ce qui un problème interne à la droite.
Quant aux commentaires racistes, leur représentant s’est abstenu!
Il est extraordinaire que dans ce pays, le ton soit aussi aggressif! Qu’il y est le T 10 avec un président de droite, que le T12 ait un président communiste et le t11 un président socualiste, ça me parait tout à fait logique. Vincent
Mr Charlot vous êtes un comique. ..la démocratie distribue les postes par le vote.
Les voleurs se partagent le gateau
Cher Prétorien,
Lorsque je suis passé, il y avait des commentaires sur le thème Créteil est un gourbi ” “où tout est fait pour les pauvres d’origine étrangère” etc… Ces “commentaires” ont disparu et je m’en rèjouis. Reste l’amertume de la droite ! Elle disparaitra au fur et à mesure du temps à condition que les efforts de tous convergent vers l’intérêt général!
Vous avez tout dit, cher M Prétorien, il n’y a rien à ajouter, et je ne répondrai pas sur les accusations absurdes de racisme de ce Vincent, formulées comme d’habitude par des gauchistes incapables d’admettre la description lucide de la situation qu’ils ont eux-mêmes créée et qui se réfugient immédiatement dans l’injure.
Je vous rejoins aussi sur la complicité gauche-droite, manifeste ici au vu du triste résultat de cette élection.
Aie Aïe Aïe c’est la cata, le cataclysme. Ce territoire va devenir comme Créteil : des logements, toujours plus de logements et de beton. Le secteur privé? C’est quoi ça? Ceux qui paient les impôts (monstrueux à Créteil )?
Exactement. Et avec Cathala, pas de surprise, si vous n’êtes pas un cas social d’origine étrangère, vous êtes méprisé et n’avez droit à rien à part payer des impôts pour les autres.
Ceux qui investissent dans l’immobilier à Créteil perdent tout et son condamner à y vivre au milieu des incivilités, des agressions et des trafiquants de drogue, sans espoir d’en partir. C’est ce qui m’ait arrivé. Mais je ne lui ferai pas le plaisir de me foutre par la fenêtre pour faire de la place à une famille de migrants de plus, il serait trop content.
C’est vraiment pénible d’habiter en territoire hostile et de constater qu’on a remboursé le prêt immo d’un 3 pièces pour n’avoir pas de quoi s’acheter un studio à Charenton.
Ha non, c’est pas vrai !! Il a vraiment dû méchamment magouiller pour se faire élire avec une majorité de droite. Quelle misère pour le T11, quand on voit ce qu’il a fait de Créteil, l’infâme gourbi qu’est aujourd’hui mon quartier, des impôts locaux monstrueux, la destruction du patrimoine des petits propriétaires par l’importation de toute la misère du monde dans les quartiers et la construction de milliers de logements invendables, ça ne présage rien de bon… et comment faire pour partir alors que les logements ne valent plus rien ou presque ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.