Politique locale | Val-de-Marne | 01/02/2016
Réagir Par

Le PS Val-de-Marne prépare ses alliances à gauche pour les législatives 2017

Le PS Val-de-Marne prépare ses alliances à gauche pour les législatives 2017

Alors que les militants LR élisaient leurs délégués de circonscriptions législatives ce weekend, le PS organisait ses voeux. L’occasion pour le premier fédéral, Jonathan Kienzlen, d’annoncer sa feuille de route en vue des élections à la députation de 2017.

Objectif : privilégier l’union de la gauche là où cela est possible pour préserver un maximum des sièges acquis avec la vague rose de 2012 et qui seront sur la sellette en 2017. Au vu des rapports de force droite-gauche issus des dernières élections, conserver les 3ème, 6ème et 7ème, gagnées contre des députés sortant UMP (LR) en 2012, sera en effet compliqué.

“Je vais rencontrer les adhérents de toutes les circonscriptions d’ici ce printemps pour sonder nos 2500 à 3000 militants val-de-marnais et engagerai ensuite le dialogue avec les autres formations de gauche qui le souhaitent pour trouver un accord”, prévoit Jonathan Kienzlen. En ligne de mire, UDE, PRG, MRC mais aussi EELV, qui avait présenté plusieurs candidats en solo en 2012. La question des alliances avec le Front de Gauche est aussi posée bien que compliquée. La perte en 2012 du dernier siège PCF du département dans la 10ème, qui était tenu par l’ancien maire PCF d’Ivry-sur-Seine Pierre Gosnat, au profit du MRC Jean-Luc Laurent, n’est pas forcément considérée comme définitive pour le FG qui pourrait avoir envie de prendre sa revanche. Les désaccords au niveau national vont aussi peser.

En interne, le PS devra aussi gérer les successions de plusieurs députés-maire qui auront à choisir entre leurs mandats, qu’il s’agisse de Laurent Cathala, Jean-Jacques Bridey, Jean-Yves Le Bouillonnec…

“Notre objectif est de pouvoir faire valider les candidatures à la rentrée de septembre octobre 2016”, espère Jonathan Kienzlen.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant