Sécurité | | 13/03/2016
Réagir Par

Les drones autour de l’aéroport d’Orly sont-ils dangereux?

Les drones autour de l’aéroport d’Orly sont-ils dangereux?

C’est la question que pose Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe d’études «Politique aéroportuaire» de l’Assemblée nationale et député  PRG de la 3ème circonscription du Val-de-Marne qui compte plusieurs communes proches de l’aéroport d’Orly (Villeneuve-le-Roi, Ablon, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes…).

Ce dernier vient d’écrire au secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidaliès, pour attirer son attention sur les risques d’accidents pouvant être causés par des drones autour des aéroports, plaidant pour une réglementation plus stricte.

Roger-Gerard Schwartzenberg
«Je souhaite appeler votre attention sur la collision qui a failli intervenir entre un Airbus A 320 d’Air France en phase d’atterrissage à Roissy-CDG et un drone, survenue le 19
février dernier et qui a été rendue publique seulement début mars. Le cas de ce vol Air-France Barcelone-Paris n’est pas un cas isolé. En 2015, trois cas de ce type ont déjà été relevés à l’approche d’Orly et deux autres à Roissy, selon un porte-parole de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile)”, défend Roger-Gérard Schwartzenberg. “On compte aujourd’hui environ 3 300 drones dans notre pays. La présence éventuelle de tels engins sans pilote autour d’Orly et de Roissy crée des risques de chute ou de collision pouvant affecter gravement la sécurité des transports aériens et celle des riverains des aéroports”, poursuit l’élu.

Le député PRG s’inquiète également de l’application réelle de la loi, rappelant que malgré  l’interdiction de voler au-dessus de 150 mètres, le drone qui a croisé la route de l’avion d’Air France à proximité de Roissy le 19 février dernier, se trouvait à 1600 mètres d’altitude.

A lire aussi :

Les drones ont volé sur Créteil : reportage

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant