Culture | | 30/08/2016
Réagir Par

Nouvelle saison et nouvelle direction pour la Maison des arts de Créteil

Nouvelle saison et nouvelle direction pour la Maison des arts de Créteil

C’est parti pour la saison 2016-2017 à la Maison des arts de Créteil. Et, alors que Didier Fusillier, qui dirigeait la Mac depuis 1993, a pris la tête de la grande halle de la Villette en 2015, c’est le chorégraphe José Montalvo qui lui succédera à compter du 5 septembre, nommé par la ministre de la Culture Audrey Azoulay cet été.

Danseur, chorégraphe, producteur et metteur en scène, l’artiste connaît déjà bien Créteil puisqu’il a été directeur, avec Dominique Hervieu, du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne en 1998, avant de prendre a travaillé avec de prendre la direction de la danse du Théâtre national de Chaillot en 2000 aux côtés d’Ariel Goldenberg puis de Dominique Hervieu. Le nouveau directeur arrive avec Nathalie Decoudu, qui travaillait avec comme directrice de production à Chaillot, et devient directrice déléguée de la Mac. La metteure en scène Élise Vigier sera également associée à la programmation. Les principes de programmation devraient rester les mêmes. Le nouveau projet s’articule autour de trois axes: une programmation pluridisciplinaire témoignant des grands courants de la production actuelle, des jeunes artistes aux grandes référence, en tenant compte de tous les courants esthétiques,  la stimulation de la création et de la production au sein de la Mac même grâce à un laboratoire  attentif  aux mutations technologiques, et la démocratisation artistique en poursuivant la programmation en direction des enfants et des jeunes et en mettant en place des actions d’éducation artistiques et des projets participatifs valorisant les pratiques amateurs.

En attendant, la Mac a d’ores et déjà lancé son programme de rentrée. Elle commencera le 24 septembre avec le festival d’Ile-de-France, et le concert, déjà complet, de Vincent Peirani, accordéoniste et compositeur de jazz. Suivra dès le 30 septembre une création de danse contemporaine de la Briqueterie, Jaguar, composée et interprétée par Marlene Monteiro Freitas et   Andreas Merk. Dans le même temps, une première expo, 9168  Paris-Rio (car 9168 est le kilométrage qui sépare les deux métropoles), invite à un dialogue interculturel avec des peintres, plasticiens, graffeurs, street-artistes des deux pays. Octobre accueillera le Festi’Val-de-Marne avec Rover et Perez, mais aussi l’actrice-humoriste Valérie Lemercier, et encore le voyage à Tokyo d’après le film de Yasujiro Ozu (déjà complet). Novembre accueillera le jeune public dès trois ans avec Mon arbre à secrets…

Nouveauté cette année, il est désormais possible de réserver ses places à l’avance pour tous les spectacle de la saison, même sans abonnement, soit en ligne, soit par mail, téléphone ou au théâtre. Programme et réservations en ligne directement sur le site de la Mac.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Danse contemporaine, la Briqueterie, Maison des arts
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant