Environnement | | 06/09/2016
Réagir Par

Piétonnisation des voies sur berge rive droite, les élus riverains en colère

Piétonnisation des voies sur berge rive droite, les élus riverains en colère © Luxignon

L’annonce par le préfet de police de Paris, Michel Cadot, d’accorder six mois de test à la piétonnisation des voies sur berge rive droite, malgré l’avis défavorable de la Commission d’enquête publique qui s’est tenue cet été, agace les maires riverains.

A droite, on exprime ouvertement sa colère. “S’il peut être légitime pour la capitale de vouloir reconquérir les berges de Seine, lutter contre la pollution et offrir aux habitants de nouveaux espaces agréables le long du fleuve, le projet actuel de la mairie de Paris sous-estime dangereusement les conséquences négatives du dispositif proposé pour les habitants des communes riveraines de Paris“, insiste Michel Herbillon, député-maire LR de Maisons-Alfort, qui regrette la décision du préfet et dénonce le “passage en force” de Anne Hidalgo, sans concertation avec les communes concernées, réclamant “que la question de l’avenir des voies sur berge soit décidée au niveau régional et pas seulement par la mairie de Paris” et que “la fermeture des voies sur berges soit reportée, le temps de mettre en place les dispositifs de transports publics alternatifs qui permettraient aux Franciliens, qui sont souvent obligés d’utiliser leur voiture pour travailler, d’avoir d’autres solutions satisfaisantes pour se déplacer.”
Plusieurs aménagements préalables doivent en effet être réalisés pour assimiler ce chambardement car contrairement aux Parisiens, les Val-de-Marnais n’ont pas tous une station de métro à moins de 500 m de chez eux !”, insistent à leur tour les élus LR du Conseil départemental du Val-de-Marne.

A gauche, un certain nombre d’élus n’en pensent pas moins, et confient en off que cette manière d’agir manque de considération pour la banlieue. Quelques voix tout de même, défendent le principe, à l’instar du sénateur-maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas, qui se réjouit de cette avancée. En juin, le maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller, avait également pris position pour, défendant avant tout la qualité de l’air.

A lire aussi :

Piétonisation quai de Seine rive droite: le rapport d’enquête dit non, Paris passe outre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
15 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant