Transports | | 03/02/2016
Réagir Par

Téléphérique Val-de-Marne : les élus s’inquiètent du timing du Téléval

Téléphérique Val-de-Marne : les élus s’inquiètent du timing du Téléval

A quand le téléphérique Téléval entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil ? Inscrit dans les financements du Contrat Plan Etat région 2015-2020, ce projet n’a pu être soumis à enquête publique dès la fin 2015, en raison d’un contretemps lié à l’installation d’un centre de formation de pompiers en dessous de la ligne. Depuis, le problème a été résolu

 grâce à une légère déviation du tracé, mais les séances du Stif (Syndicat des transports d’Ile -de-France) ayant été suspendues durant plusieurs mois en raison des élections régionales, le dossier n’a pu avancer. Afin de remettre le sujet au-dessus de la grosse pile des urgences du Stif, qui sera maître d’ouvrage du projet, les maires de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges ainsi que le président du Conseil départemental du Val-de-Marne viennent d’écrire à la nouvelle présidente du Stif, Valérie Pécresse, pour plaider l’urgence et demander à inscrire à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de février 2016 l’adoption du Docp(dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales). L’adoption du Docp permet en effet de lancer l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, laquelle est nécessaire pour lancer les travaux.

Ce projet revêt un caractère stratégique pour les habitants, les salariés, l’environnement et le développement harmonieux de notre territoire. Le Téléval apportera une réponse concrète aux lourdes difficultés de déplacements subies quotidiennement par les habitants et qui ne sont pas pris en compte dans le cadre du Nouveau Grand Paris. Le Téléval accompagnera également le développement sensible de notre territoire frappé par une forte congestion routière et par d’intenses coupures urbaines”, insistent les élus, rappelant que l’enquête publique aurait dû être lancée dès 2015. “Nous craignons donc un nouveau dérapage du calendrier si le dossier n’est pas inscrit à à l’ordre du jour du Conseil d’Administration de février 2016. Un tel passage limiterait le dérapage en rendant possible une concertation avant l’été 201 6. Nous tenions donc à attirer votre attention sur ce point sensible et nous souhaitons votre intervention dans ce dossier”, plaident les élus.

Maintien des Temps durables

Les maires et le président du Conseil départemental insistent par ailleurs sur la nécessité de maintenir la station Les Temps Durables à Limeil-Brévannes, dont la suppression avait été suggérée par les services du STIF en septembre 201 5.”Nous réaffirmons à nouveau que nous sommes opposés à cette hypothèse contraire à l’essence même de ce projet”, insistent les élus. Enfin, le courrier rappelle la préférence des villes pour l’implantation de la station Emile Zola “au plus proche de l’avenue de Verdun pour privilégier l’intermodalité“.

Trace Televal Projet Credit Conseil General Val de Marne

Long de 4,5 km, le Téléval devrait relier Créteil Pointe du lac (actuel terminus de la ligne 8) au Bois Matar de Villeneuve-Saint-Georges en un quart d’heure. Les stations envisagées sont : la Pointe du Lac (Créteil) / Les Temps durables (Valenton) / Emile Combes (Limeil-Brévannes) / Bois Matar (Villeneuve-saint-Georges), et en principe Emile Zola, au début du parc Saint-Martin, pour desservir le centre-ville de Limeil.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant