Voilà une nouvelle polémique à Villejuif. Lundi 9 mai, à l’occasion d’une réunion avec les associations, l’adjointe au maire Catherine Casel a annoncé que la ville n’offrirait plus de stands à plusieurs associations qui avaient leurs habitudes lors de la fête de la ville et du forum des associations, en raison de leur “caractère politique”.
Quatre associations sont touchées par cet édit : Le mouvement de la paix, L’association France Palestine Solidarité, Villejuif sans Tafta et Les amis de l’Huma. “La fête de la ville et le forum de rentrée sont destinés aux habitants, aux enfants, aux familles. Nous ne souhaitons pas que les associations à caractère politique ou religieux y aient un stand payé par la ville. Il n’y a pas de raison que les habitants paient des stands pour des associations qui défendent des idées qui ne sont pas forcément les leurs. Nous souhaitons avoir des vraies associations locales qui font des choses pour les habitants. Nous ne pouvons pas interdire le Secours catholique car ils font vraiment du travail sur la ville. Ils servent des repas et s’occupent des personnes au mois d’août. Il en est de même pour le Secours populaire, même si tout le monde sait que c’est communiste. Ils ont le droit à des subventions et à une tente. Mais nous ne voulons pas d’associations qui ne font que de la politique“, s’explique Catherine Casel, adjointe aux associations.
Du côté des associations concernées, c’est la consternation. “C’est une décision partiale sans motivation réelle car nous nous proposions de faire une activité qui correspondait en tous points aux demandes de la mairie. Nous préparions une fresque de paix participative qui s’adressait à l’ensemble des citoyens et pour laquelle notre comité local avait accepté de prendre intégralement en charge le financement car il nous avait d’ores et déjà été signifié que nous n’aurions pas de soutien pour cette journée festive, contrairement à d’autres événements qui seront organisés ce jour là. Nous en avions pris acte et avions fait tous nos efforts pour être présents. Cette exclusion nous porte préjudice car il y a peu d’occasions de rencontrer l’ensemble des citoyens. Pour une association comme la nôtre, qui est portée sur les questions de culture de paix et du vivre ensemble, c’est l’occasion la plus importante de l’année et jusqu’ici, cela a toujours été une très belle réussite. Le Mouvement de la paix est une association pacifiste, qui promeut la culture de paix défendue par l’Onu et les engagements de la France dans le sens du maintien de la paix“, réagit Guillaume du Souich, co-président du Mouvement de la paix, qui regrette également un désengagement de la commune sur cette question. “Depuis l’arrivée du nouvel exécutif, la Journée de la paix du 21 septembre n’est plus portée par la ville et la commune a décidé de sortir de l’Association française des communes, départements et régions pour la Paix (Afcdrp), qui compte pourtant plusieurs villes LR, donnant l’impression de surtout chercher à se distinguer de la précédente majorité.”
Parmi les associations sur la touche, on s’agace aussi du fait que le caractère “communiste” de certaines associations aurait été pointé lors de la réunion, par le mari de l’adjointe, Michel Bentolila. “Voila l’anticommuniste primaire qui se développe sur Villejuif. Nous ne laisserons pas faire”, prévient Jean-Louis Giraudou, des Amis de l’Huma, sur la page Facebook des élus FG de Villejuif. “Mon mari a simplement répondu aux Amis de l’Huma qui indiquaient que c’était une association culturelle et non politique, que c’était bien une association à caractère politique car ils sont communistes”, répond Catherine Casel.
je suis à Villejuif depuis un an, j’ai toujours eu à cœur de m’intéresser à la politique de cette ville dans laquelle je m’installe de façon définitive.
je viens de passer la matinée à parcourir les divers sites des entités politiques de Villejuif, et je me suis souvenue de la raison pour laquelle une bonne partie de ma génération éprouve un profond rejet de la classe politique.
le summum est vraiment cette discussion. vous relisez-vous? avez-vous conscience que vous êtes sur un site public?
A part quelques interventions, la lectrice que je suis ne vois que haine, intérêt partisan et dénigrement de l’autre.
A quel moment vous souciez-vous des habitants? de ceux qui vous ont élu? de ceux qui ont besoin que vous concentriez votre action, non à des débats stériles sur un fil de discussion, mais à des projets innovants et structurants pour la ville?
pour être sincère même sans vouloir vous blessez sachez que l’image que vous renvoyez est celle de crabes dans un panier. Vous donnez l’impression que vous êtes tous pareils, quel que soit votre bord politique et vous donnez de l’eau au moulin des extrêmes.
il y a en politique, je pense, trois extrêmes : l’extrême gauche, l’extrême droite et l’extrême indifférence.
je rejoins le camp de cette dernière, comme tant de mes collègues et amis déçus, mais pour combien de temps?
Si vous voulez parlé d’histoire il ne faut pas oublié que certain fondateur du FN on été d’ancien collaborateur avec le régime Nazisme, que certain on pratiqué la torture en Algérie, pour le secours populaire il ni y à pas que des communistes mais des gens qui on des valeurs de solidarité envers les plus pauvres .
Au Prétorien
Se n’est pas dans les villes FN ou règne la démocratie ou on s’attaque même au secours Populaire
Oui Ivry il permettent de s’exprimé
je suis peut être communiste primaire j’en suis fier et surtout antifasciste et ani FN
Les associations concernés sont aussi exclus du forum de rentrée, il serait bien que nos élus regarde aussi autours ,samedi et dimanche avait la fête de la ville d’Ivry et surprise Les républicains et l’UDI avait un stand pourtant de sont officiellement des partis politiques
Je pense que la ville d’Ivry avait raison ces sa la démocratie
Qu’on puisse disserter sur la présence ou non de certaines associations, c’est une chose…
Mais utiliser le mot “politique”, c’est juste ne pas avoir de dictionnaire et vouloir une “bonne” excuse.
Tout est politique, puisque nous vivons au sein de la même ville. Même le privé est politique, et le mot politique est utilisé à tort et à travers, et je vois que notre équipe municipale ne fait pas exception.
Qu’on puisse discuter sur la présence de France – Palestine, ou encore des Amis de l’Huma, je veux bien (encore que… ce sont des associations comme les autres, je ne vois pas en quoi ça concernerait moins des familles ????), mais alors le Mouvement pour la Paix ou Villejuif Anti-TAFTA… Villejuif est signataire en tant que municipalité chez Attac à ce sujet, c’est du grand n’importe quoi…
Bref, encore une fois, juste de l’anti-communisme primaire…
Je ne méconnais ni les arguments de M. Allen ni ceux du secrétaire de l’AFPS mais franchement ce fil est au sujet de la discrimination contre 4 associations villejuifoise qui ne plaisent pas à Mme Casel. Il me semble inutile de débattre au fond ici de la pertinence de l’anti-sionisme juif après la Shoah, je constate que la majorité des Juifs français (voire polonais) a choisi la France et donc on parle ici de la situation “chez nous”. Je maintiens qu’un discours en faveur de la paix juste en Israel/Palestine est ce qui contribue le mieux à la paix “chez nous” (et pas seulement “là-bas” ) et tiens donc l’interdiction de l’AFPS cour un mauvais coup.
Mais ce fil est trop long, on s’y perd.
En tous les cas, vu la longueur et le nombre des réactions le sujet fait réagir. Monsieur Allen , vous avez raison je n’y connais pas grand-chose, vous arguez qu’une réponse écrite dans la foulée comprend des approximations lexicales, j’aurai du écrire « La Kaaba ! », ce qui vaut bien « les « bougeois » de Drancy » de votre réponse, une prétendue réponse qui sent son militant d’extrême-droite sioniste , et qui cherche à nous embrouiller la tête, dans une prétendue expertise sur la thématique religieuse. Qui de la poule et l’œuf… en effet quel peuple était premier, devient dès plus compliqué. Ce qui fait dire à l’un de vos concitoyens que les vrais descendants des juifs des origines se sont les palestiniens.
En tout état de cause seule l’existence de deux Etats « laïcs » vivant en paix côte à côte peut- être la solution. On peut encore rêver d’un seul Etat unitaire, mais compte-tenu des positions et opinions majoritaires sur l’exclusion de « l’autre », cela parait difficilement réalisable. De toute façon il n’y a pas d’autre solution, car c’est la voie de la négociation qui s’est (mal) engagée depuis des années. C’est pourquoi, nous nous plaçons sous l’autorité du droit international, et des résolutions chronologiques de l’ONU, au point que notre association a longtemps passé pour un groupe de pression intéressé uniquement par le lobbying institutionnel.
Vous arguez de ma méconnaissance des faits religieux, mais pour mon association ce conflit n’est pas religieux, et c’est vrai, je ne suis pas religieux, je ne crois pas en Dieu, pour moi Dieu n’existe pas, j’ai donc peu d’appétence pour le sujet, ce qui fait par exemple que pour moi la laïcité n’est pas un point de départ mais un point d’arrivée, c’est le compromis que je passe avec celui qui croit pour un « vivre ensemble ». En ce sens, être laïc c’est se placer sous les auspices de l’Etat de droit, du sujet de droit, qui fait citoyenneté. Malheureusement, y compris dans notre pays, cette réalité est totalement occultée ou déformée pour ne laisser subsister, qu’un seul point de vue, celui de ceux qui croient, y compris sous la forme de l’agnosticisme ( dont nos amis de la Franc- Maçonnerie, que je salue, Dieu étant dans la matière, ou dans les sciences, dont la géométrie) et qu’elle est la différence fondamentale entre le matérialiste athée que je suis, et tous nos amis « croyants », c’est que eux disposent de forces matérielles. (ce qu’un ‘incertain’ appelait « le matérialisme vulgaire ») pour se faire entendre. Autrement dit de bâtiments, personnels, fonds, et « clients », nous, nous sommes seuls et donc dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens nous n’existons pas. Et je crois que le drame est là, le compromis n’est pas entre ceux qui croient et ceux qui doutent, et qui disposent tous de moyens pour le faire savoir mais entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. (enfin, nos amis de « La « Libre Pensée »n’ont que leurs cotisations et leur siège, mais le but étant dans le titre, ils ne se prononcent pas clairement, ils veulent essentiellement la liberté de choisir)
Or vous le savez, nombre de croyants de cette région du monde sont particulièrement déchainés contre ceux qui ne croient pas. On peut sauver un croyant égaré, car comme disait Doumé : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens », on ne peut pas sauver un type qui considère que tout cela c’est de la blague. Quant aux partis politiques qui ont éduqué leurs membres durant des années dans ce sens, ils sont devenus tellement frileux, qu’il n’est plus question ne serait-ce que d’évoquer un tel sujet, alors enseigner et étudier le matérialisme sûrement pas ! Un certain tiers-mondisme ayant triomphé, d’aucuns voient même dans une religion, la religion de la « libération », ne serait-ce que pour cela je ne peux pas devenir antisémite.
La commune avait quand même la possibilité d’intervenir de façon plus positive, en souhaitant que notre activité se décline sur des thématiques transversales, qui intéressent tous les villejuifois, façon de réaffirmer « le » politique et d’éviter « la » politique. ce qu’elle avait par ailleurs déjà fait et ce à quoi nous avions répondu de façon positive (Exposition sur l’eau et sa répartition dans la région, intervention psycho-théâtrale, sur des textes de jeunes palestiniens et jeunes israéliens etc..) , même si ce n’est pas toujours facile à faire vivre, cette thématique du « concret » qui a envahi toutes les collectivités, jusqu’à y compris les projets pédagogiques de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, n’est donc pas absurde, elle est juste difficile à mettre en place et à animer dans l’esprit des militants associatifs, qui ne voient pas forcément comment « illustrer » telle ou telle de leurs interventions.
Pour revenir une dernière fois, sur cette situation désolante et son côté kafkaïen, mon appartenance militante à une association qui s’oblige au respect des choix politiques d’un peuple via la mise en place de son Etat. Ceci à titre intime et personnel, me fait donc souhaiter des élections qui verront certainement confirmer au pouvoir des gens qui ne dépareilleraient pas (comme la majeure parties des Etats de cette région), du positionnement politique de monsieur Le Bohellec et de madame Casel, qui eux se privent par là même de futurs partenariats intercommunaux, alors que si je faisais de « la » politique au sens où l’entendent ces élus, non seulement je m’opposerai à cet avènement étatique de la « bourgeoisie » palestinienne, mais aussi à quoi mes croyances et valeurs s’opposent, pour reprendre un terme de psychosociologie, qui me font souhaiter une situation historique où les « Etats » mais pas les « Nations » auront disparu ou se seront éteints.
Inversement, je souhaite historiquement, l’extinction de l’Etat israélien, qui lui existe déjà, mais pas de la Nation israélienne, qui elle est éternelle, car étant internationaliste et pas a-nationaliste, ni trans-nationaliste, ni supranationaliste (U.E), je pense qu’il faut donc réfléchir au contenu de ce qui fait Nation. A mon sens, cela ne peut pas être uniquement la religion (les autres le font dans la région, oui ! et alors, vous trouvez qu’ils s’en portent bien !), même si elle est massivement d’origine, comme d’autres affirment que l’Occident est d’origine chrétienne, ce qui est une lapalissade, la Nation israélienne n’est pas que juive et il y aura forcement dès demain dans deux Etats, des juifs en Palestine, comme il y a et il y aura des musulmans arabes en Israël. N’étant pas inspiré, je ne discute pas, moi, de la sincérité de la foi d’un homme de Dieu, mais c’est à lui de me prouver qu’il est homme de Dieu et pas seulement colon. Il devra donc être contributeur de son Etat et chercher à y faire Nation et on voit bien que ce ne peut-être avec une distinction , une partition, entre hommes de foi, car seul Dieu à la possibilité de dire qui se trompe, sinon c’est pêché d’orgueil et dans l’histoire cela a été extrêmement meurtrier. La partition est donc bien entre tous ceux qui croient (quelque soit la religion) d’un côté et ceux qui ne croient pas de l’autre,
Seule l’alliance de ceux qui croient au ciel et de ceux qui n’y croient pas peut faire « Etat » et par contre coup forger une Nation, sinon ils font « église » [ et c’est ce contestent un certain nombre de Rabbins, n’est-ce pas monsieur Allen, le seul Etat qui doit exister c’est celui des cieux, ici ne peut exister que des églises (i.e : synagogues) sur toute la surface de la terre].
Bonjour,
Une faute de frappe (bougeois) n’est pas du même ordre qu’une confusion due à la méconnaisance du sujet (confusion drolatique entre Cabale et Kaaba).
Par ailleurs, je m’adressais à Alain Lipietz qui connait le débat sur le sionisme qui a agité les Juifs du monde entier avant la création de l’Etat d’Israël. Nos opinions divergent sur les leçons à tirer de l’Histoire et en particulier de la Shoah, mais nous parlons malgré tout le même langage.
Cependant, comme je vous ai cité, je me permets de répondre à quelques points, parmi bien d’autres, qui éclaireront les lecteurs.
Je n’ai à aucun moment parlé de thématique religieuse. Ou vous n’avez pas lu mon commentaire, ou vous ne l’avez pas compris. Alain Lipietz citait son grand-père bundiste (voir Wikipédia). J’aurai pu citer ma grand-mère maternelle militante du Poale Zion (parti sioniste socialiste). Ils seraient bien surpris l’un et l’autre s’ils découvraient que vous les mélez à une histoire de religion.
Pour votre information, l’état d’Israël n’a pas de constitution parce que ses fondateurs ont refusé toute référence à une religion, quelle qu’elle soit, dans ce texte fondateur. Cette “laïcité” des lois fondamentales est unique dans la région et la majorité des Israéliens y est très attachée.
Beaucoup d’autres croyances et fantasmes sur ce pays mériteraient d’être rectifiées. Si vous le souhaitez, le pourrais vous faire une anlyse complète des nombreuses erreurs factuelles dont votre commentaire est truffé.
Pour terminer, je vous informe que celui que vous qualifiez de “militant d’extrême-droite sioniste” a adhéré au Parti Socialiste lors du congrès d’Epinay en 1971. Le mois prochain, il fêtera 45 ans de militantisme de gauche, malgré toutes les péripéties que vous connaissez et malgré la stupidité d’une certaine gauche s’efforce de trouver ailleurs l’exaltation qu’ils ne trouve plus en France.
Elle était très belle et pédagogique l’exposition sur l’eau, il y avait un débat aussi, c’était à l’Auberge des idées, lieu ouvert et convivial. Il ne me semble pas y avoir vu d’autres élus. Peut-être faudrait-il se donner la peine d’aller voir ce qui se fait sur le terrain avant d’interdire, ou de lancer des jugements à l’emporte-pièce comme j’en ai trop entendus, et pas seulement à propos de l’AFPS.
Petite question parlé d’écologie et politique, oui ou non, quand on parle on parle d’herbe folle ces de l’écologie, de sauver la planète ces politique, la récupération des objets aussi alors pourquoi certaine association de Mme Casel on droit à des stand
Moi je trouve normal quelle soit présente alors pourquoi pas les amis de l Huma qui parle de pluralisme de la presse, le seule raison comme la dit à la réunion M.Betolina et Mme Burr ces des communistes, mais je tient rappeler que nous somme une association pluralisme, ou sont des personne qui veulent que la presse d’opinion puisse vivre, ou sont des personnes de diverses opinion politique de gauche comme de droite
Evidemment ! ce sont des mobilisations citoyennes pour des causes d’intérêt général (la défense de planète et de notre environnement plus immédiat) ce qui est pas définition la politique. La stratégie de Mme Casel est de n’autoriser progressivement que les association qui lui plaisent, et finalement ses propres associations, celle qu’elle a créé elle-même. cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article577#forum3295
En découvrant l’indigence de la réponse de Mme CASEL, son petit surnom dans la ville va passer de ” Tata Yoyo ” à ” Tata Yoyote ”
Pfff…. quelle nullité crasse cette personne !
Réponse à la question d’Ivana Ribova, 14 mai 2016 (le logiciel ne me propose pas de réponse directe).
Lisez mon texte, chère Madame : je critique explicitement le refus – par C Lanzman – de la méthode expérimentale (c’était mon métier, savez vous ?), et quand je parlais d’un pays, en tant qu’économiste ou en tant que député, j’aimais à m’y déplacer et ne refusais aucune invitation.
Nous parlons ici de l’AFPS de Villjuif, et je vous assure que je connais bien Villejuif et son forum des associations, où ça c’est très bien passé l’an dernier, malgré la présence de ces 4 “terribles” associations.
Voyez ici des comptes rendus d’expérience :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article421
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article434
En ce qui concerne les pays étrangers, j’en ai visité beaucoup et plusieurs fois avant de prendre ma retraite . La Palestine géographique m’a parue très belle, pour les vacances je vous conseille également la Turquie et la Grèce. Et pour la vie politique israelo – palestinienne, j’ai ai toujours et des amis et de la famille.
Cordialement
A noter : Sylvie Thomas a publié un “reportage” sur la crise avec les associations , ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article577
Mais ce n’est qu’une des trois crises de la semaine :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article576
Vivement dimanche !
c’est la peur qui fait qu’i fait censurer, c’est la peur qui fait bâillonner, c’est la peur qui fait haïr. Mission ridicule pour la mairie de Villejuif réussie.
Madame Casel ne supporte que les associations qui tricotent des gants à trois doigts pour les petits lépreux de DJjakarta…… mais n’admet pas que l’on donne un prolongement politique afin que les gants soient inutiles.
Elle est probablement comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ……cette femme ne s’ est pas rendu e compte qu’elle faisait de la politique.
Il faudrait la mettre aux services techniques de la Ville pour repeindre les bancs en bleu plutôt que d’étaler sa bêtise comme responsable des Associations de Villejuif.
Madame Cassel ignore-t-elle qu’il y a des communistes ou crypto communistes qui animent, interviennent ,gèrent l’université populaire d’Arcueil? Ciel où va t-elle s’égarer cette innocente ? dans l’enfer communiste ? Des affreux qui dissimulent leur couteaux derrière leur cerveau de grande taille?
La nuit des longs couteaux cela ne vous rappelle rien ZAZIE Et là c’était les communistes les démocrates qui étaient pourchassés derrière oui des cerveaux remplis de haine de racisme au service du nazisme 1933 reich
Hum… !
La Nuit des longs couteaux, c’est un règlement de compte entre nazis. Les SS ont assassiné les chefs des SA. cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux
A Villejuif ça ne risque plus d’arriver : Le Bohellec + Obadia + Casel + Vidal n’ont plus qu’un voix et demi de majorité, ils ne peuvent plus s’entre-égorger.
Quoique … Bon ils peuvent encore virer Casel. Et 2 de plus s’ils rachètent des Haréliens.
%Mr LI PITEZ prend des libertés historiques et ironise sur le nazisme et sa montée en puissance en 1933 Curieux arguments mais logique dévoilée celle du révisionnisme
Merci 94 citoyens !
C’est en effet avec le plus vif soulagement que je prends connaissance du “droit de réponse” de madame Casel, qui nous informe que “malgré tout” les associations politiques auraient la possibilité de bénéficier d’une salle municipale une fois par mois !!
Forte de cette affirmation, je vais donc renouveler ma demande pour l’Avenir à Villejuif…
De même pour EELV.
Droit de réponse de Catherine Casel
Villejuif compte de très nombreuses associations, c’est une chance.
La vie associative est la richesse des villes ce sont les associations qui peuvent lancer des projets, des idées, pallier à des manques, ce qu’une municipalité ne peut pas faire aussi aisément.
Je suis une convaincue de leur intérêt. Je pense être la seule Villejuifoise à être à l’origine de 8 associations dont 7 fonctionnent très bien (Sorrières, Amap, Via l’art, SEL, Ressourcerie, Quatraire, Herbes folles) Je trouve même qu’il manque des associations à Villejuif : sur la nature, la culture….pour créer une université populaire comme à Arcueil …….
Les associations vivent grâce au bénévolat .Un bénévolat souvent chronophage, pas toujours facile à vivre même si c’est passionnant.
Pour reconnaitre ce qu’elles apportent aux habitants, la ville leur donne une subvention, des salles pour se réunir et elles peuvent participer aux fêtes de la ville si elles le souhaitent.
Malgré nos difficultés financières bien connues toutes les associations reçoivent depuis cette année 200 euros par an.
Plus, si elles demandent une subvention au département.
En arrivant dans cette délégation récemment j’ai choisi comme objectif «la TRANSPARENCE, L’EGALITE, la SOLIDARITE :
-Transparence parce que certaines associations avaient depuis toujours des avantages souvent injustifiés (bureau, téléphone….)
–Égalité : on a commencé : même subvention, la possibilité de photocopies et d’affiches à un tarif très intéressant pour toutes et une somme réservée pour leurs projets.
-Solidarité, tout faire pour qu’elles s’entraident, partagent et communiquent.
Les associations politiques ou religieuses ne travaillent pas pour tous les habitants, mais pour leurs sympathisants. Les deniers publics ne peuvent donc pas aller à des idées ou à des idéaux que toute la population ne partage pas.
Elles ont malgré tout la possibilité de bénéficier du prêt d’une salle une fois par mois, ce qui est normal, pour rencontrer leurs adhérents.
Oyez, oyez, amigos, chouette, Villejuif Sans TAFTA et consorts –aka VST, qui compte parmi les assoces pestiférées de GroVF, la cité où l’Union des uns ne fait pas le bonheur des autres– va cachetonner pour 200 balles cette année. Je pense qu’elle accueillera cette nouvelle avec joie. Enfin, joie de courte durée, car elle apprend quasiment simultanément qu’elle jouit d’avantages injustifiés : téléphone (?), bureau (re- ?). Sans blague, pourquoi pas Panama Papers tant qu’on y est ?
Mais comment donc justifier ces énormes énormités : méconnaissance des dossiers ? Posture politique ? Vision distordue du monde ? Ne se prononce pas ?
Mais le pompon de votre justification (tiens, « ne se justifient que les coupables » c’est je crois une phrase de Pinochet, grand démocrate chilien du 20eme siècle, un véritable adepte de la pluralité associative) c’est « Les deniers publics ne peuvent donc pas aller à des idées ou à des idéaux que toute la population ne partage pas. » . Je l’ai relue plusieurs fois, je me suis que non…et puis…si, je l’ai encore relue….Bon. Et après réflexion, celle-là, je la garde au chaud. Le panenka de Zizou en finale du mondial en 2006, à côté, c’est de la rigolade en matière d’anecdote.
C’est sûr qu’à côté de tout ça, l’autonomie de la presse vis-à-vis de l’idéologie dominante, la défense du peuple palestinien, la paix, la condamnation du TAFTA sont des idéaux que toute la population ne partage pas. Et s’agissant par exemple de l’opposition au TAFTA que porte VST, il est certain que ce n’est pas là un idéal porté par un groupe qui se revendique Macrono-Vallsien, allié objectif de LR, et appliquant des méthodes plus à droite encore.
Hum. Des idées que toute la population partage, ça n’existe pas… Ou alors ça s’appelle une dictature. Exclure des associations sans plus de précisions, c’est risqué. Un adjoint a décrété un jour que toutes les associations soutenues par la Politique de la Ville étaient communistes et un autre que “Eklozion, c’est Sophie Taillé-Polian” (parce que cette élue d’opposition avait joué dans un spectacle de cette compagnie théâtrale ) !!
Mais bon, à peine arrivée Mme Casel a instauré la transparence. Je croyais pourtant avoir mis en place une charte associative (malgré les réticences de certains élus, il est vrai qu’elle est censée s’appliquer autant aux élus qu’aux associations !).
L’égalité a été établie en début du mandat (l’APEIS raflait auparavant un tiers des subventions municipales). Au demeurant, les subventions varient en fonction des besoins et des projets des associations, elles sont attribuées, avant le CM, par le bureau municipal sur avis de la commission paritaire (et là, j’espère que Mme Casel se bagarrera autant que moi pour faire respecter les préconisations de la commission).
Quant à la communication, son fonctionnement est le même depuis des années, une convention vient simplement de le formaliser.
En revanche, les locaux permanents ne sont toujours pas partagés, voici un chantier pour la nouvelle adjointe.
Je me réjouis en tout cas que le budget de cette délégation, que j’ai âprement défendu, permette de sauver les meubles.
Sylvie Thomas
ex-adjointe à la Vie associative
Les amis de l huma ne demande pas de subventions ni de salle quand on.fait des débats on a une salle qui nous et prêter déjà
Mme Casel bous avez parlé de transparence à la réunion pourquoi ne diffuser la liste des associations qui aurons un stand le 4 juin et pourquoi vous ne voulez pas envoyé un courrier pour indiqué le refus de participer
gigi : vous invertissez systématiquement en fin de verbe les “é” avec les “er” (et vice versa). Ca rend vos textes incompréhensibles.
Excusé moi
L’Association France Palestine est une association de soutien aux droits d’un peuple sans Etat, dont les libertés sont bafouées chaque jour, les nations unies ne cessent d’intervenir sur ce sujet, aujourd’hui en dehors des Etats-Unis personne ne soutient plus à l’ONU un Etat qui se décrédibilise toujours plus. Concernant la droite, nous l’avons connu mieux inspiré quand Jacques Chirac et Dominique de Villepin sont intervenus, l’un à Jérusalem, le second à l’ONU.
L’équipe municipale par cette décision unilatérale, aussi, se décrédibilise, alors qu’elle argue d’un prétendu transfère de conflictualité sur le sol français, elle se prive de toute possibilité de prouver à la jeunesse exacerbée des quartiers, qu’elle sait respecter un juste équilibre entre les parties et qu’elle n’oublie pas l’injuste sort réservé aux palestiniens.
En confondant antisémitisme et antisionisme, elle nous ramène des années en arrière quand d’autres confondaient peuple allemand et Gross Deutschland, ou que toujours, du même côté, on refusait à la résistance sud-africaine et son Leader Nelson Mandela, le droit légitime d’une population majoritaire à l’autodétermination. Demain on verra les mêmes se précipiter aux pinces- fesses des chancelleries et autres ambassades, quand cette cause qui ne pourra plus longtemps être contenue finira par s’imposer en péjorant qu’ils ont toujours été du côté du peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits, comme ils ont osé le faire pour l’Afrique du Sud, Le Mozambique ou l’Angola. La mentalité colonialiste à encore de beaux restes dans notre pays, Refuser à un peuple 22% de son territoire d’origine pour essayer d’y vivre décemment tout en ne s’inquiétant, par ailleurs, absolument bas de l’absence de respects des droits des israéliens d’origine palestinienne, qui veulent eux vivre en Israël, mais à égalité de droit avec le reste de la population, ne fait que montrer que le pouvoir en place n’a nullement l’intention d’offrir la moindre solution au peuple arabe qui a toujours vécu sur cette terre, ni d’un côté, ni de l’autre.
Comment des hommes et des femmes politiques peuvent-ils être aussi aveugles et désespérants dans l’absurdité. Le Moyen Orient est une poudrière qui contient en germe la 3ème guerre mondiale, L’injustice palestinienne pousse des milliers de jeunes à une radicalisation sans retenue, ne pas faire preuve de courage dans une telle situation est tout bonnement criminel, un peuple est entrain d’être éliminé de sa terre pour un crime qu’il n’a pas commis, nous les occidentaux avons l’obligation morale absolue de le rappeler à ceux qui hier bafoués et exterminés se transforment à leur tour en oppresseurs. Les meilleurs psychologues et psychanalystes (dont de nombreux de confessions juives) ont attiré notre attention sur ce fait qui voit le violé se transformer en violeur (sans parler de tous ces malades compulsifs qu’une actualité immédiate nous rappelle et qui le traduisent eux par une volonté de domination du sexe opposée).
Notre monde est malade, profondément malade, et sincèrement je ne vois dans l’attitude occidentale aucune raison sérieuse de se réjouir. Nous n’allons pas mieux que les autres et sommes incapables de mettre nos moyens considérables au service d’une politique de paix et de développement partagé. Les quatre (peut-être plus, car l’équipe municipale présente n’a pas voulu donner de noms d’autres associations éventuellement exclues, les « reçues » l’apprendront par mail !) travaillent précisément dans ce domaine, le Mouvement de la Paix, Stop TAFTA, les Amis de l’Huma.
Quand à l’action de mon association je l’ai évoqué devant monsieur Bantolila lors de cette réunion, replanter les oliviers arrachés dans la vallée du Jourdain, soutenir scolairement des enfants ou des familles démunies, écrire aux 5000 prisonniers politiques dont près de 800 enfants etc. Et cet ancien élu de me répondre « Monsieur , je sais tout cela, mais s’il vous plait changez de nom ! » à quoi j’ai répondu « Vous préféreriez que nous nous appelions Association de Solidarité France-Belgique ! ». Cette réflexion de notre ancien élu a un côté pathétique, car elle traduit un vrai désarroi d’une partie de l’équipe municipale à qui l’on demande d’adopter une posture sur cette situation et qui la vie mal tellement elle est absurde. Combien sont passés à nos stands pour nous avouer qu’ils nous soutenaient mais qu’ils ne pouvaient pas l’afficher. ( A ce propos, je ne comprends pas les reproches adressés par cet ancien élu, très dur et extrêmement partial, à monsieur Lipietz sur de supposées attitudes de notre part, qui n’ont rien à voir avec notre position officielle, Monsieur Bantolila, devrait savoir que monsieur Lipietz a été membre de notre organisation et qu’il ne manquait pas de venir il y a peu encore acheter nos produits de Gaza et d’Hébron aux fêtes de la ville. Nous avons d’ailleurs au siège du national une excellente brochure de solidarité avec la Palestine rédigé par « Ecologie-Les Verts », dont de nombreux adhérents sont membres de l’AFPS.)
Oui, nos élus de l’actuelle majorité ne peuvent pas l’afficher, car comme ils disent : « il y a la communauté ! » suivez mon regard ! Ce à quoi je réponds : « Si on doit entrer là dedans, communauté pour communauté, électoralement, qui sont les plus nombreux ??!! ».
Nous nous sommes faits traités de groupe « communautariste, cultuel » c’est nous faire trop d’honneur, ce serait plutôt l’inverse, des jeunes des cités nous en avons très (trop) peu et personnellement je le regrette profondément, car je me bats pour que ces jeunes se sentent totalement français et quoi de plus valorisant que de sentir que la France et les français ne tournent pas le dos au sort du peuple palestinien. Là aussi on nous fait un clin d’œil, si vous n’ êtes pas invités, les autres non plus n’y seront pas ! Et bien, c’est profondément désolant.
Quand va-t-on cesser de confondre les français de confession juive et les israéliens, demande t’on à un catholique de se revendiquer des Etats du Pape, demande t’on aux 1 milliard 300 millions de musulmans de venir s’entasser en Arabie Saoudite ou autour de la Cabale ! Et les Israéliens qui ne sont pas de confessions juives, pour parler de façon très vulgaire « quand va-t-on leur lâcher la grappe ! » et réciproquement dieu et Israël ne sont-ils pas présents dans toute synagogue, pourquoi y en a-t-il dans le monde entier ! Faut-il que chaque Rabbin s’oblige à démonter son lieu de culte pour le transporter en terre sainte (Toute cette histoire est d’un ridicule achevé et d’une absurdité absolue !).
En tous les cas, nous, des israéliens on en rencontre, j’ai adressé un courrier à Monsieur le maire pour qu’il nous autorise à organiser un débat avec la réalisatrice israélienne Tamara Erdé à propos de son film « This is my land » qui connait un vrai succès grâce entre -autre aux soutiens des groupes locaux France-Palestine. Dans ma longue carrière de montreur de films je n’ai jamais boycotté un film israélien, au contraire j’estime que nombre de réalisateurs israéliens jouent un rôle aussi positif que les réalisateurs iraniens pour traiter des sujets de société, et dénoncer les travers de sociétés bloquées.
Mon association n’appelle pas à boycotter Israël mais les produits issus des 22% de territoires illégalement occupés (occupation illégale reconnue comme telle par l’ONU) ou des entreprises israéliennes participent à la colonisation, au vol des terres etc. A ce titre nous avons été exclus de BDS- France pour notre manque de radicalité ! La radicalité on s’en fout, nous on soutient la réalisation de l’Etat palestinien (sur 22% de sa surface initiale, avec Jérusalem -Est pour capitale) !
Je ne me sens nullement antisémite, j’étais il y a 2 semaines au mémorial de la Shoa, où j’ai pu côtoyer les menus objets de la vie de tous les jours de ses êtres disparus, j’ai repensé aux petits mots que ma grand-mère avait longtemps conservés, elle qui habitait la partie nord de Paris (Boulevard Serrurier) , et que les déportés jetaient depuis les autobus à plate-forme en partance pour Drancy pour informer leurs proches de leur situation. Elle n’avait pas pu les donner à tous, beaucoup d’appartements étaient vides et c’était extrêmement dangereux. J’étais trop jeune à l’époque je ne sais pas ce que ces notes sont devenues, je sais juste que je porte le prénom d’un jeune oncle mort noyé et qu’une lointaine cousine porte celui d’une tante morte à la même époque d’un avortement clandestin car son amant de confession juive craignait qu’elle soit déportée. On a beau ne pas être de « confession » toute cette histoire touche tout le monde.
Suis-je devenu pro-palestinien pour expier d’avoir trop dansé sur des airs folkloriques israéliennes dans les colonies « communistes » du Val de marne, l’autre « patrie » du socialisme allait nous montrer comment l’homme tout puissant peut réaliser le miracle de faire pousser cent millions d’arbres, pourquoi tout cela a-t-il dégénéré, comment une idée humaniste peut se transformer aussi radicalement en son contraire, c’est ce que « le court 20siècle » pour paraphraser Eric Hosbawm, nous a appris. Reste qu’il y a un peuple, victime d’une injustice totale, et qui a besoin de nous. Alors à l’avant-veille des commémorations de la révolution spartakiste aidons- le à proclamer en mémoire de Rosa Luxemburg : « J’étais, je suis, je serai ! ».
Je confirme.
Il est scandaleux d’accuser les membres de l’AFPS d’antisémitisme. Je m’en sens membre (même si je comprends une phrase de la réponse du secrétaire villejuifois comme un discret rappel de cotisation ;-)) tout en étant membre de Une Autre Voix Juive pour la Paix, en ayant organisé des colloques palestino-israeliens pour la paix (par exemple ici : http://lipietz.net/?article1145 ), tout en défendant la mémoire des déportés raciaux de France, à commencer par la famille de mon père (cf http://lipietz.net/spip.php?article2671), en étant invité à présenter un rapport en juillet prochain à un colloque sur l’enseignement de la Shoah, etc
Comment expliquez-vous l’immense inculture du secrétaire de l’AFPS ?
Selon le secrétaire de l’AFPS-Villejuif :
” Quand va-t-on cesser de confondre les français de confession juive et les israéliens, demande t’on à un catholique de se revendiquer des Etats du Pape, demande t’on aux 1 milliard 300 millions de musulmans de venir s’entasser en Arabie Saoudite ou autour de la Cabale ! ”
La Cabale au lieu de la Kaaba ! A faire hurler de rire à la fois les juifs et les musulmans. Mais il ne s’agit que du point d’orgue d’un discours où la méconnassance des Juifs, du judaIsme , d’Iraël et bien entendu du sionisme rend toute discussion particulièrement difficile. Seuls subsistent les fantasmes et les contre-sens.
Qu’allez-vous faire dans cette galère ?
La question s’adresse à Alain Lipietz, bien entendu.
Réponse au commentaire du 15 mai à 19h11 d’Alain Lipietz.
Ma question “qu’allez-vous faire dans cete galère” concerne votre adhésion aux positions de l’AFPS qui, si j’en juge les commentaires de son secrétaire pour Villejuif, sont basées sur une immense méconnaissance du conflit israélo-palestinien et sur l’application sans réflexion d’une analyse simpliste et erronée de ce conflit, reprenant sottement les schémas anti-colonialistes des années 50.
Concernant les positions politiques de vos ascendants, je souhaite éviter tout malentendu.
Il a existé des antisionismes respectables jusqu’à la seconde guerre mondiale. C’était celui des communistes qui pensaient que l’antisémitsime disparaitrait avec le socialisme, celui des rabbins qui attendaient l’arrivée du Messie, celui des bourgeois assimilés qui ne se voyaient que comme citoyens des pays civilisés où l’antisémitisme était appelé à disparaitre, etc… et celui des bundistes qui revendiquaient une conscience nationale juive au sein de l’empire russe.
Malheureusement, l’Histoire (avec sa grande hache, comme disait Georges Perec) a tranché.
Les communistes sincères ont fini au goulag, les rabbins ont fini à Treblinka, les bougeois assimilés à Drancy et les bundistes, comme votre grand-père, dans le ghetto de Varsovie.
Votre grand-tante, sioniste avant la guerre, avait fait le bon choix.
C’est pourquoi l’immense majorité des Juifs, qu’ils aient sauté le pas en allant s’installer en Israël, ou qu’ils aient choisi comme votre famille ou la mienne, de se réintégrer dans la communauté nationale après la Shoah, est très attachée au sort de l’Etat d’Israël, indépendament des péripéties politiques. Ils lui manifestent depuis sa création une solidarité qui n’exclue pas la lucidité.
Si cet état avait existé 10 ans plus tôt, peut-être votre famille comme la mienne n’auraient-elles pas fini à Auschwitz…
Depuis la création de l’état d’Israël, l’antisionisme qui combat l’idée d’un état pour les Juifs qui le souhaitent, a perdu sa signification d’avant-guerre. Au-delà des péripéties politiques, Il est devenu le leitmotiv de ceux qui n’acceptent pas l’existence d’un état non arabo-musulman au sein du Moyen-Orient. Les habillages successifs dont l’anti-sionisme fait l’objet, parmi lesquels l’anticolonialsme, n’y changent rien.
Au-delà des naïfs qui croient lutter contre le colonialisme et l’impérialisme, l’anti-sionisme moderne est devenu la forme moderne d’hostilité aux Juifs (pour ne pas employer le terme d’antisémitisme que vous récusez). Cela renforce la grande majorité des Juifs dans leur soutien à l’état d’Israël.
Je comprends votre sollicitude pour les “personnes lésées par la création de l’état d’Israël”, cependant, il ne fait pas oublier que les 700 000 Arabes de Palestine qui ont quité leurs foyers suite à la guerre que leurs dirigeants avaient déclenchée sont à mettre en parallèle avec les 900 000 Juifs, a priori non partie prenantes dans ce conflit, expulsés des pays arabo-musulmans. Qui a fait preuve de sollicitude à leur égard ?
Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’ils font partie des 20 millions de personnes ayant du abandonner leur domicile entre 1945 et 1950, pour des raisons très diverses et dont plus aucune ne posait de problème 10 ans plus tard.
C’est le statut absurde de “réfugiés de père en fils, en petit-fils, en arrière-petit-fils, etc…” qui maintient ces descendants de réfugiés dans un statut inconcevable. Et là, ce n’est pas Israël le responsable. Oseriez-vous vous considérer comme réfugié en 2016 parce que vos grand-parents ont du quitter la Pologne dans les années 30 ?
Personnellement, je souhaite vivement que la paix permette à tous les habitants de la région de trouver leur chemin. Et que cesse l’agitation et l’instrumentation de ce conflit que je considère comme particulièrement néfastes à la fois par leurs motivations et par leurs conséquences en France et dans le monde.
Laquelle cher Monsieur ?
Si c’est “comment expliquez vous etc” je soupçonne un initiative intempestive du correcteur automatique de son logiciel.
Si c’est “qu’allez-vous faire dans la galère des amitiés franco-plestienienne”, il se trouve que mon grand-père était déjà bundiste (donc anti-sioniste avant de mourir dans le ghetto de Varsovie, que ma famille en revenant de Drancy n’a pas choisi d’aller en Palestine comme l’avait fait ma grand tante (avant la guerre) mais de rester en France, considérant que le sionisme n’est pas la réponse adéquate à la question de l’antisémitisme, car le judaïsme est une religion et non un peuple-nation.
Dès lors, les personnes juives ou d’ascendance telle ont un devoir de solidarité avec les personnes qui se sont trouvées lésées par la création puis l’expansion de l’Etat d’Israël (même si je considère qu’Israël une fois créé par l’ONU a de ce fait un droit légal à l’existence).
C’est pourquoi je milite pour une paix juste israelo-plestinienne, tout en participant aux débats sur la lutte contre l’antisémitisme en France, cf :
http://lipietz.net/spip.php?article1411 (avec le centre Simon Wiesenthal) ou
http://lipietz.net/spip.php?article2398 (devant le Congres Juif Mondial)
Bien cordialement
M.Lipietz, je ne comprends pas ce que vous entendez par votre laconique “Je confirme”.
Vous confirmez quoi ? La déclaration de l’Association AFPS ou mon commentaire, ou les deux ?
S’il s’agit de mon commentaire, j’en suis heureuse parce que cela signifie que vous connaissez Hébron. Y allez-vous souvent comme moi ? Ce serait formidable, on pourrait s’y rencontrer et discuter de ces sujets passionnants mieux qu’ici où, honnêtement, tout cela ne vole pas très haut.
Bonjour Ivana Ribova
Comme vous pouvez le constater en suivant le filet à gauche du texte je réponds au secrétaire de l’AFPS.
Je n’ai pas eu le plaisir de passer de vacances dans ce pays merveilleux, seulement pour des raisons militantes comme ici : http://lipietz.net/spip.php?article863
Bien cordialement
C’est dommage que vous ne connaissiez pas ce pays, c’est-à-dire à la fois Israël et les Territoires Palestiniens, et en particulier Hébron et ses habitants arabes et juifs.
Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai vécu une dizaine d’années à Hébron et cela a été une expérience très enrichissante.
Aujourd’hui, j’y retourne pour les vacances uniquement, mais j’aimerais bien y vivre plus longtemps.
C’est dommage que vous vous soyez engagé dans un miltantisme sans avoir eu la curiosité d’aller voir sur place, sauf lors d’un bref voyage qui date aujourd’hui de 14 ans.
Pourquoi ce refus de la méthode expérimentale, vous qui avez une formation scientifique ?
Ne vous énervez pas comme ça, M. Lipietz, j’ai seulement dit que France Palestine Solidarité avait simplment comme vocation la détestation de l’état d’Israël et non l’antisémitisme. Malheureusement, cela entraine dans l’esprit de beaucoup la détestaion des Juifs. C’est ballot.
Vous, vous êtes dans le camp du Bien et vous n’avez rien à craindre.
Ce n’est pas votre synagogue qui sera attaquée ni votre épicerie qui sera incendiée comme je l’ai vu en 2014 en allant voir ma mère qui habite à Sarcelles.
Vous confirmez quoi, M. Lipietz ?
Merci de parler de Hébron qui est un endroit formidable et où j’ai habité plus de 10 ans. Et finalement, les relations n’étaient pas aussi tendues qu’on le dit ici.
Mais que voulez-vous dire exactement ?
Il ne faut pas confondre militantisme politique et psychanalyse.
Merci au modérateur de ne pas effacer mon message que je ne considère nullement comme insultant. Il ne traduit que ma perplexité devant un commentaire aussi riche en détails personnels. Chacun de vos lecteurs est suffisament averti pour juger de sa pertinence.
Mais enfin, vous vous rendez compte de la longueur de votre commentaire ? Ca ne va pas, non ?
Ca vaut bien une heure de psychanalyse. En tout cas, c’est moins cher.
Faut croire que VnV est aux ordres de LR pour museler les associations de gauche. Partis à 4, les baltringues de l’Union Citoyenne (on ne rit pas) se retrouvent à 2. En 20 mois…A ce rythme il est légitime que se développent une certaine solidarité dans le dernier carré, qui met en facteur sa médiocrité pour mieux développer sa peur que des militants s’adressent avec intelligence aux citoyens.
Faut se serrer les coudes à la majo, pour pas que toute la boutique parte à vau-l’eau.
Incapables de voir dans l’Huma l’expression du dernier quotidien indépendant, non sponsorisé par des multinationales et l’héritage de Jaurès ; incapables de comprendre que l’on peut se soucier du sort des gazaouis et condamner avec autant de force l’antisémitisme que Plomb Durci ; incapables de comprendre que le pacifisme est aussi une réponse face aux désordres du monde ; incapables de percevoir les dangers du TAFTA et de ses tribunaux privés….La brutalité à front de boeuf des réacs, dans toute sa splendeur.
Là je dois dire que vous tapez dans le mille Rosebud….bravo ! Il est évident que sur la droite le sectarisme rivalise avec une bêtise crasse sans nom…mais je pensais sincèrement et naïvement je l’avoue que du côté “gauche” il y aurait des leçons de tirées, mais visiblement il faut croire que ce qui prime ce sont les postes et ce à n’importe quel prix. Pas un de ces membres pour en tirer toutes les conséquences !! a la honte s’ajouterait donc le déshonneur. Les électeurs sauront laver on l’espère tout cela le moment venu.
Franchement quand on voit tout ca on se dit que les groupes qui sont dans l’opposition ou s’opposent de l’intérieur ont une grande part de responsabilités aussi ! Qu’attendent les chefs de groupe PS pc front gauche verts voire ceux du centre (VNV) pour se rencontrer et au moins de mettre d’accord sur un constat : ce n’est plus possible ni pour les habitants ni pour les agents aussi qui doivent avoir un sacré mérite de taffer dans des conditions pareilles !! Qui d’eux va prendre une initiative ???
Une idée à creuser.
Mais attention, il n’y a pas de majorité “positive” pour renverser le maire, aujourd’hui discrédité par l’affaire de la Halle des Sports. Il faudrait que le groupe Vidal ose se détacher de la droite (ce qui est encore une vue de l”esprit, tant les liens se sont resserrés depuis décembre) . Il faudrait que les quelques “de droite” qui ne sont plus d’accord acceptent d’entrer dans une sorte de “majorité de salut public” avec la gauche et les écologistes. Seul L’avenir à Villjuif a montré une disponibilité à franchir la “barrière droite gauche ” dans l’intérêt des Villejuifois,
Ou alors il faudrait que l’enquête judiciaire et policière sur la Halle des sports précipite les choses mais les votes sur l’affaire ont montré que la gauche est loin d’être unanime pour condamner le favoritisme immobilier, tandis que le groupe Vidal le soutien carrément. Ce que les associatifs et écologistes ne peuvent accepter.
Chacun doit d’abord balayer devant sa porte : ne pas oublier que l’ancienne gauche villejuifoise (Cordillot) a fait 32 % en 2014. Cf une analyse de la situation ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article434
Ah, cher Bioman, pour une fois je suis complètement d’accord : “L’avenir à Villejuif a montré une disponibilité à franchir la « barrière droite gauche ” …..
On va pas dire le contraire, c’est même assez remarquable, Besson et Kouchner peuvent aller se rhabiller.
….Dans l’intérêt des Villejuifois » “. Oh là, alors je dirais pas ça, car c’est quand même un peu ce ralliement décisif à ex UMP qui a ouvert le chemin de la victoire à la droite, et ainsi de lui permettre de faire tout ce merdier à GroVF.
Pas certain qu’à gauche tout le monde l’ait oublié.
32 % c était la liste en tête loin des 18 de la droite et des 11%. De votre liste sana les magouilles des autres listes pour le 2 tour on vous ce que sa a donné et ces les Villejuifois qui trinque merci M.Liepietz
Que l’équipe aux commandes amorce un virage bien à droite c’est d’une évidence…surtout depuis que les verts sont sortis de l’équipe. Par contre je ne comprends plus rien à la position du centre (VNV). Vous êtes dans la majorité ? Dans l’opposition ? Parce que vu la tournure que prenne les choses depuis des mois…
Monsieur NUNES qui s’exprime (et dont j’approuve l’intégralité des propos sur l’importance des associations, de la culture dans la vie des gens) il le fait à titre individuel ? Au nom de son groupe ?
Et monsieur Vidale, l’ancien candidat, en pense quoi? On y comprend plus rien à vos positions.
le Secours populaire et le Secours “catholique” (sic) qui aide plus les clandestins que les catholiques sur le territoire SONT des associations POLITISES COMMUNISTES!!!
Aucune logique ces gauchistes!
De classer veste association comme communistes dans que le planète ete vous la solidarité n est pas politique
Le secours catholique communiste ?? Je ne vois pas qui à part peut-être le FN peut imaginer ça ! Je ne sais pas si les cathos sont aidés mais en tout cas ils aident les autres, c’est déjà ça, et charité bien ordonnée ne commence pas forcément par soi-même.
Oui, il paraît même que Jésus était un Paléstinien (puisque né à Béthléem) juif.
@DARC :
Pour votre information, le nom de Palestine (ou plutôt de province de Syrie-Palestine) a été donné à cette région par les Romains en 135 après J.C., après l’écrasement de la révolte juive de Bar-Kochbah.
Suite à cette révolte contre les Romains qui avaient conquis le Royaume de Judée et en avaient fait une province romaine, ceux-ci décidèrent d’effacer le souvenir des Juifs de cette région et renommèrent la plupart des lieux.
Ainsi, Jérusalem devint Aelia Capitolina, la Judée devint la Palestine, nom forgé de toute pièce à partir du souvenir des Philistins, peuples mythique qui aurait habité la région au 12ème siècle avant J.C.
Par conséquent, Jésus, né en l’an 1 de notre ère et mort à 33 ans, n’a pas pu connaitre la Palestine. Il est né Juif, a toujours été considéré comme tel et son enseignement a été considéré comme celui d’une secte juive. Le christianisme comme réligion distincet du judaïsme ne prendra corps qu’environ un siècle après la mort de Jésus.
Je précise que Le mot “juif” vient de “Judée” et désignait à l’époque les habitants de la Judée où se trouvaient et se trouvent encore des villes comme Bethléem, Jérusalem, Hébron, etc… Les habitants de la Judée pratiquaient la religion juive.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22-39.
ni dieu ni maitre , un tient vaut mieux que 2 tu l’auras , il vaut mieux partir à point ,,, quels arguments et quelle culture !!
Bonjour,
Cette polémique relance les statuts des associations régie par la loi de 1901, pas de religion et de politique. Cependant certaines ne sont pas intègres et font n’importe quoi reste que je suis pour le respect des statuts , chacun à sa place et on ne mélange rien.
Bonne journée
Réunion tendu et citée des gens par les pages Facebook il serait mieux de les interrogé eux même
Maid il ne faut pas oublié qu il y déjà deux ans il avait essayer de viré les Amis de l Huma
Mais pourquoi toujours classé les associations sur des critère politique
Les Amis de l huma et une association qui défend le pluralisme de la presse il faut se rappelé que le journal L Humanité et un journal d’opinion et n et plus le journal officiel du parti et a la préparation de la fête de la ville l’adjoint au association souhaite la présence des amis de l huma car elle disait que elle créer de l animation dans le parc avec sa restauration et ne distribué aucun tract elle ne parlait que de la fête de l humanité qui et grand moment culturelle de la rentrée
et les amis organise des débats tout le long de l année celui
Je pense que Doudou ne connait pas Villejuif
il serait bien que 94 citoyen contacte le responsable plutôt que de cité une page facebook
Consternation.
Catherine et Michel Bentolila furent autrefois des militants su mouvement associatif, ils critiquaient même les anciennes municipalités (Cosnier , Cordillot) pour les bâtons qu’elles mettaient dan les roues des associations villejuifoises telles que Villejuif -Autrement.
Difficile d’interpréter un tel reniement.
Mais derrière eux , c’est la politique du maire et de ses deux vizirs qui s’applique, cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article566
Mon pauvre Alain,
Tu as la mémoire courte en politique comme an amitiés. Tu as oublié les insultes et les invectives lors du premier CM d’avril 2014 proférés par ceux-là mêmes qui veulent se faire passer pour des colombes ou de grands démocrates et qui avaient un relent d’antisémitisme que le borgne n’aurait pas désavoué. On a toujours été d’accord ensemble pour ne pas subventionner sous aucune forme de telles associations. S’il y a reniement, il est de ton côté
Confusion classique entre antisionisme et antisémitisme.
Chacun a le droit d’avoir son avis sur l’éviction de certaines associations. Néanmoins, quand on prend une décision, il faut l’assumer. Bousculée par le collectif des associations, Mme Casel a dû aller se plaindre au maire, parce que celui-ci s’en est aussitôt pris à l’administration. Ce n’est pas à l’administration, mais à l’élue, représentante du maire, d’assumer la politique municipale et de faire face aux critiques ! Si le maire ne supporte pas que son adjointe soit chahutée, qu’il dissolve donc le collectif et qu’il assume la responsabilité de sa décision, pour une fois, au lieu de tout mettre sur le dos des agents.
Si la fête disparaît, en plus on ne verra plus le balai, pardon le ballet des balayeuses tournicoter dans tous les sens . En fait moi je dis ça je dis rien…mais c’est quand même important de le souligner en ces heures si tendues pour toutes et tous.
Ce dialogue récurrent nous a en effet valu de bons fous-rires pendant les réunions. Le monsieur des services techniques : “Ca ne va pas être possible, on ne pourra pas faire passer les balayeuses”. Le pilote de l’événement : “Mais enfin, on serait quand même la première ville de France à arrêter une fête pour faire passer les balayeuses !”. Même rétrécis il y aura la fête, le forum de rentrée et paraît-il le vide-grenier, alors le balai des balayeuses va pouvoir continuer à tournicoter !
Disons pour résumer qu’à une majorité communiste que certains disaient sectaire et paranoïaque a succédé une majorité de droite qui l’est tout autant du point de vue de certains…
Je me souviens d’une époque où Catherine Casel dénonçait ces travers, ce qu’elle semble avoir bien oublié à cette heure où la majorité municipale se radicalise à droite, avec son complet soutien…
Le mandat de trop pour Catherine Casel?
Du temps de l’ancienne municipalité tous les association sur qui le souhaitaient pouvaient participer à la fête de la ville y compris celles que présidait Madame Casel qui montre là son vrai visage et celui de la majorité minucipale des anti-démocratique .
Oui, en septembre dernier au temps de l’Union citoyenne toutes les assoc étaient là sans discrimination ! Et ça s’est très bien passé :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article434
Le maire m’avait déjà fait le coup en début de mandat, il m’avait ensuite fallu des mois pour rattraper le coup et faire travailler tout le monde ensemble. Au demeurant, le “choix” est assez cocasse : pourquoi France-Palestine et pas les Amis de l’Oural ?… Pourquoi les pacifiques membres du Mouvement pour la paix et pas ceux d’Attac ?…
La volonté de la Maison des Associations était d’accompagner ces militants associatifs, dont beaucoup sont d’anciens enseignants, pour qu’ils puissent à nouveau faire de l’éducation populaire auprès le la population, des jeunes en particulier. Des ateliers dans les écoles avec les petites grues de la paix pour raconter Hiroshima, des actions de lutte contre les discriminations sur les stades de foot, ça aurait eu du sens ! Mais encore aurai-il fallu que les autres adjoints cessent de cloisonner jalousement leurs délégations. Plutôt que de fédérer et d’utiliser les compétences de chacun, la majorité restante est dans l’exclusion et la division.
Sylvie Thomas
Ex-adjointe à la Vie associative
Je me désolidarise de cette décision et je rejoints à 100 % la position de Sylvie Thomas.
Apprendre à vivre ensemble, c’est apprendre à mieux se connaitre, et permettre la rencontre entre le milieu associatif et les habitants ! et peu importent leurs appartenances politiques.
C’est par l’obscurantisme et la méconnaissance des autres qu’on alimente les haines voir les querelles, alors que l’accès libre à toutes ces associations permet au contraire de les connaitre et d’apprécier la pertinence de leurs combats : le public saura s’en rendre compte par lui même !
Ah voilà VNV qui vient donner des leçons! N’oublions que Mme Casel a été élue sur leur liste! Vivement qu’ils démissionnent pour qu’on mette un terme à cette aventure qui a déçu nombre d’électeurs et retrouver une mairie qui se préoccupe des habitants
Pourquoi vidal n’est pas de.votre avis
Paulo Nunez, et j’imagine Philippe Vidal aussi, se désolidarise de cette décision, comme ils condamnent le texte d’attaque outrancier de la droite contre les agents municipaux…
Il y a quelques semaines, il laissaient planer le doute sur leur vote du budget… qu’ils ont cependant fini par défendre vigoureusement…
En fait, on ne les comprend pas vraiment ces élus. La droite de la gauche ou la gauche de la droite? Compliqué quand on est le postérieur entre deux chaises qui s’écartent de plus en plus de garder son fondement en place…
Depuis le départ de la majorité des élus verts, on voit nettement le coup de barre à droite imprimé par le maire et ses adjoints proches, Mr Obadia en particulier.
pas phillipe vidal il et d’accord avec cette decision il me la confirmé
Parce que les Amis de l’Oural ne s’efforcent pas d’importer les conflits ouraliens en France.
En tout cas, virer France Palestine Solidarité est une bonne chose.
Son activité principale est d’exciter la population, en particulier celle d’origine maghrébine , contre Israël et finalement contre les Juifs de France.
Rappelons -nous les manifestations “pro-palestieniennes” de juin 2014 où deux synagogues avaient été attaquées près de la Bastille et celle de Sarcelles où un magasin d’alimentation casher avait été incendié.
Nous n’avons pas besoin d’importer le conflit du Moyen-Orient en France et nous n’avons pas non plus besoin d’alimenter le racisme et l’antisémitisme.
Sauf que vos pseudo attaques ont été filmées à cette époque et certains nervis du Betar et de la LDJ ÉTAIENT PRÉSENT S comme à leur accoutumée pour lyncher des manifestants qui sont tombés dans un véritable guet apens . Heureusement qu’un rabbin de la synagogue à clairement expliqué qu’aucun individus n’avait pénétré dans la synagogue contrairement aux mensonges des médias ..Si vous ne voulez pas d’importation du conflit comment se fait -il que des Franco – israélien rejoignent l’armée israélienne et reviennent ensuite tranquillement en France sans être dérangés . 2 poids 2 mesures je suppose….
Si le modérateur accepte de publier mon commentaire, je précise que les deux synagogues attaquées en juin 2014 à Paris se situent à 300m pour l’une et 400m pour l’autre du cortègepro-palestinien de juin 2014 à Paris et que leur envahissement a été empeché par les CRS postés devant elles. Parler de la vingtaine de membres de la LDJ ou du Bétar présents ce jour-là, c’est noyer le poisson.
L’épicerie de cacher de Sarcelles, elle, a bien brulé, les CRS n’ayant pas assuré sa protection.
Je ne dis pas que c’est l’AFPS qui a commandité ces violences antisémites, mais je constate avec tristesse qu’elle ne s’en désolidarise pas, ce qui justfie a posteriori mon premier commentaire :
” Nous n’avons pas besoin d’importer le conflit du Moyen-Orient en France et nous n’avons pas non plus besoin d’alimenter le racisme et l’antisémitisme à Villejuif.”
Décidemment, les mensonges les plus grossiers et les propagandes les plus ignobles ont encore de beaux jours devant eux.
Vous voulez nous faire croire que la quinzaine de militants de la LDJ et du Bétar ont attaquésles 50 000 manifestants qui défilaient pacifiquement (dont des enfants se réclamant du Hamas (!) porteurs en plein Paris de faux missiles en carton).
Seulement, la synagogue attaquée rue de La Roquette se trouve à plus de 400 m du parcours du cortège et celle de la rue des Tournelles à au moins 300 m. Ceux qui les ont attaqués ont surement du se trompre de chemin.
Ou alors les deux synagogues se sont déplacées pour l’occasion pour aller provoquer les gentils manifestants. Comme l’épicerie cacher de Sarcelles qui s’est mise en travers du défilé gentillet de vos manifestants qui ont été contraints de la bruler et de la saccager pour pouvoir passer pacifiquement.
Vous vous fichez du monde.
En ne se désolidarisant pas des violences antisémites qui ont acccompagné les manifestations pro-palestiniennes de juin 2014 à Paris et à Sarcelles et en acceptant de défiler avec les partisans du Hamas, mouvement islamiste palestinien considéré comme terroriste par l’Union Européenne, l’AFPS justifie pleinement la décision du maire de l’exclure des fêtes associatives de Villejuif.
Comme le dit plus haut André Bettin :
” Nous n’avons pas besoin d’importer le conflit du Moyen-Orient en France et nous n’avons pas non plus besoin d’alimenter le racisme et l’antisémitisme à Villejuif.”
mais l’anti communisme oui
Bonsoir,
Je n’ai pas co-présidé la réunion du collectif des associations de lundi 9 mai je n’y ai pas de légitimité, même comme ancien conseiller Municipal.Mr Mostacci conseiller délégué l’a très bien fait
Je suis venu comme d’habitude (et quand je peux) au collectif représenter deux associations dont je suis membre.
Contrairement à ce qui a été rapporté à Citoyens 94, je ne suis absolument pas intervenu sur le caractère “communiste” de telle ou telle association.
J’ai repris les mêmes arguments que vous développez sur “France Palestine Solidarité”.
France-Palestine Solidarité est une association de solidarité avec le peuple palestinien, qui en a bien besoin et la politique de l’état d’Israel envers les Palestiniens est suffisamment criminelle pour révolter quiconque.
Votre amalgame entre Israel et Juifs de France est erroné, pour ne pas dire plus : en effet, nombre de Juifs de France désapprouvent la politique raciste et impérialiste de l’Etat d’Israel et certains se sont regroupés dans l’association UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui oeuvre pour un règlement juste et durable du conflit.
Enfin, les manifestations “pro-palestiniennes” de juin, juillet et août 2014 étaient des manifestations pacifiques pour protester contre le massacre de milliers de civils dans cette prison à ciel ouvert qu’est la Bande de Gaza et ce ne sont pas des synagogues qui ont été attaquées mais des militants de la Ligue de Défense Juive (organisation violente interdite partout dans le monde sauf en France) qui sont venus provoquer les manifestants jusque dans le cortège pour se retrancher ensuite aux abords de la synagogue.
Au-delà de votre réponse type langue de bois déniant toute réalité aux attaques antisémites de 2014 QUE J’AI VUES DE MES YEUX, “L’Association France-Palestine Solidarité” vient d’applaudir à la décision honteuse de l’UNESCO, prise sous la pression de l’Autorité Palestinienne et des pays arabo-musulmans de nier tout lien historique ou religieux entre le Mont du Temple et le Mur des Lamentations à Jérusalem et les Juifs !
Ces lieux sont déclarés comme exclusivement musulmans !
Mais où va donc se nicher l’antisionisme-qui-n’est-pas-un-antisémitisme !
On attend que Notre-Dame de Paris soit aussi déclarée lieu exclusivement musulman. Ce n’est qu’une question de temps.
Des verts qui n’aiment pas les rouges, cela rappelle le maccarthysme, période de l’histoire américaine, connu également sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières …Quelle époque épique, et bien triste.
“Des verts qui n’aiment pas les rouges, cela rappelle le maccarthysme”
Mc Carthy était écolo?
lamentable ! consternant! les mots manquent pour qualifier cette décision . Madame Cassel a grand besoin de revoir ses connaissances en histoire ! sa détestation des communistes n’a d’égal que son incommensurable bêtise !
et on pourrait parler de la detestation des communistes pour tout ce qui n’est pas de leurs bords politique…. voir tout ce qui n’est plus Français..!
C’est lamentable !
Cette équipe municipale est vraiment incroyable. Mais quelle honte !
ils sont complétement parano à voir de la politique partout.
Les associations font la vie dans la ville. Elles agissent tous les jours.
C’est triste pour les habitants.
Quand Villejuif sera une ville morte, ils seront contents ?
Ils foutent tout en l’air…
Finalement à part des débats stériles et irréconciliables entre deux familles politiques qui se détestent, on pourrait se préoccuper des habitants dans cette commune? si l’interdiction est un peu stupide (quels habitants à part les membres du PCF s’intéressent aux amis de l’Huma?? qui est au stand à part l’ancienne municipalité ? ), la polémique qui en découle est insupportable. En plus, affirmer que les amis de l’Huma est une association culturelle est assez marrant: peut-on avoir la liste de leurs activités culturelles?
On a échappé cette année aux engueulades autour du 8 mai et aux polémiques sur la vente de muguet… Bref, Villejuif, la ville où il ne fait pas bon changer de majorité….
la loi de 1901 permet de créer par tout citoyen aidé d’au moins d’un autre affecté à la trésorerie d’un autre à la présidence une association sans but lucratif , qui sera officiellement inscrite au Journal Officiel quand ses statuts son budget et son rôle seront votés par la majorité de ses adhérents lors d’une assemblée générale donc 3 minimum Les amis de l’huma loi de 1901 comptent un peu plus de 3 adhérents son rôle est aussi inscrit au Journal Officiel Vous pouvez donc le consulter L’ Humanité n’est qu”un journal qui n’existe que depuis 1904 et qui ne divulgue que très peu d’informations culturelles certes par rapport à VOICI ou GALA par exemple mais à ma connaissance aucune association sans but lucratif ne s’est créée par celles et ceux qui les achètent ou les consultent
Le couple infernal BENTOLILA CASEL semble continuer à œuvrer au sein de notre ville !
Entre haine, incompétence, racisme, petits avantages entre amis il est temps de se débarrasser de ces malfaisants
Paul: vous êtes triste de ne plus avoir vos petits passes-droit du temps des communistes !
je comprend votre frustration !
Courage M.Bentolila.
Bonjour
Je pensais qu’il y avait un modérateur sur citoyen 94!
et que les propos injurieux et diffamants sans bien sûr aucune preuve et venus d’un nom d’emprunt n’étaient pas publiés !
Il y a bien un modérateur, qu’il n’est pas difficile de contacter en cas de problème, mais en revanche il n’y a aucune modération a priori des commentaires sur 94 Citoyens.
Vous pouvez nous signaler un commentaire (via les liens “signaler un abus” ou via le formulaire de contact accessible depuis toutes les pages du site), mais en l’occurrence cela n’a pas été le cas et à partir du moment où les personnes citées viennent répondre directement nous ne pourrions plus supprimer le commentaire de départ sans désorganiser toute la discussion (et donc supprimer vos propres réponses). Le choix vous appartient : nous signaler un commentaire pour que nous décidions éventuellement de le dé-publier, ou venir y répondre directement pour exercer votre droit de réponse, ce que vous avez fait.
Enfin nous rappelons à tous que chacun est seul responsable des commentaires qu’il poste. L’anonymat sur Internet n’étant que très relatif…
— Le modérateur de 94 Citoyens —
Pourriez-vous répondre aux deux messages que je vous ai envoyés par le lien “contact” ?
Merci d’avance.
Monsieur,
Et c’est vous qui parlez de haine ….
Je pense que vous devriez préciser votre pensée car nous ne sommes pas loin de la diffamation
Oui et un stand des Droit de l’Homme dans les quelques villes “gérées” par le FN.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.