Focus sur l'Upec, avec le soutien de la Drac Ile-de-France

L’université De Paris Est Créteil (Upec) est la principale université présente dans le Val-de-Marne. C’est l’une des treize créées en 1970 à partir de La Sorbonne, longtemps seule université parisienne. Paris XII sest d’abord appuyée sur la faculté de médecine de Créteil, créée en 1969 autour du CHU Henri-Mondor, ainsi que sur l’ancien centre universitaire de La Varenne-Saint-Hilaire (Saint-Maur-des-Fossés) spécialisé dans le droit et les sciences économiques, avant d’agréger de nouvelles thématiques et  établissements. Aujourd’hui, l’Upec regroupe sept facultés et cinq instituts autour de 300 disciplines, de la licence au doctorat, répartis dans trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.  30 000 étudiants y étudient chaque année. A l’échelle métropolitaine, elle s’inscrit dans la Comue Université Paris Est avec l’université de Paris Est Marne la Vallée (Upem) et une vingtaine d’autres établissements. Depuis juin 2014, un processus de fusion entre l’Upec et l’Upem a été enclenché pour constituer un ensemble de 40 000 étudiants et 3500 enseignants chercheurs au premier janvier 2017. L’élection en mars 2016 d’un nouveau président hostile à un processus de fusion rapide devrait toutefois changer la donne.

Les articles ci-dessous rendent compte de la vie de cette institution, à la fois sous l’angle du quotidien de ses étudiants et celui de sa stratégie d’évolution dans la métropole du Grand Paris.

logo_dracLa réalisation de ces articles a été permise par le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France, dans le cadre de son soutien aux médias citoyens locaux.