Politique locale

Finances locales | Val-de-Marne | 02/04
Finances locales : détail des dotations de l’État 2024 en Val-de-Marne, ville par ville © Steve Buissinne

Finances locales : détail des dotations de l’État 2024 en Val-de-Marne, ville par ville

Au total, les dotations de l’État aux communes du Val-de-Marne se chiffrent cette année à près de 200 millions d’euros, en hausse de 2,24% d’une année sur l’autre. Les écarts varient fortement d’une ville à l’autre. Charenton-le-Pont, qui avait déjà vu sa dotation fortement baisser l’an dernier, la perd complètement cette année. Joinville-le-Pont la voit…

Politique | Gentilly | 12/03
Les socialistes de Gentilly dans les starting-blocks pour les municipales de 2026

Les socialistes de Gentilly dans les starting-blocks pour les municipales de 2026

Alors qu’un nouveau maire Nupes, Fatah Aggoune, a été élu à Gentilly début mars, pour prendre la succession de la communiste Patricia Tordjman, les socialistes, qui n’avaient pas fait alliance avec la majorité en 2020, prennent date pour 2026 et annoncent leurs chefs de file pour porter une “vision alternative”. Une annonce, hors calendrier, recadre…

Justice | Le Kremlin-Bicêtre | 07/03
J-M Nicolle, ex-maire du Kremlin-Bicêtre, bientôt jugé pour favoritisme et corruption © CD

J-M Nicolle, ex-maire du Kremlin-Bicêtre, bientôt jugé pour favoritisme et corruption

Mis en examen pour abus de confiance, favoritisme, trafic d’influence et corruption active en mars 2018, il y a six ans, l’ancien maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, soupçonné d’avoir financé son addiction au tiercé en conditionnant l’accès des entreprises aux marchés publics de la ville à de généreuses subventions à son club d’œnologie, sera jugé…

Entreprises | Champigny-sur-Marne | 20/02
Départ d’Air Liquide de Champigny-sur-Marne : le sénateur demande au ministre d’intervenir

Départ d’Air Liquide de Champigny-sur-Marne : le sénateur demande au ministre d’intervenir

Alors qu’Air Liquide envisage plus que sérieusement de quitter ses bureaux de Champigny-sur Marne pour s’installer dans l’ancien siège du Crédit Foncier, à Charenton-le-Pont, le sénateur communiste Pascal Savoldelli a interpellé par courrier le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, pour lui demander d’intervenir contre ce projet.

Politique | Gagny | 06/02
À Gagny, des militants frondeurs réclament une réforme de la France insoumise © Facebook LFI

Article réservé aux abonnés À Gagny, des militants frondeurs réclament une réforme de la France insoumise

“Une autre France insoumise est possible“, peut-on lire sur l’en-tête du site de l'”Appel pour une 6ème république à LFI“. Après le manifeste diffusé en mai 2023, une “assemblée citoyenne militante” se tient ce samedi 10 février à Gagny. À l’origine de la fronde, plus d’une centaine de militants, pour la plupart animateurs de “groupes…