Tensions sur le casting pour faire l’union de la gauche comme celle de la droite, majorité présidentielle qui se compte, centre droit qui se faufile, candidatures qui surgissent… À quelques mois des sénatoriales de 2023, l’heure est aux grandes manœuvres en Val-de-Marne. En “on”, “il est bien trop tôt pour parler de cette élection !” En…
Après avoir retoqué une première fois l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution en octobre 2022, les sénateurs ont dit oui ce mercredi 1er février, en adoptant une version de compromis instaurant “la liberté de la femme” de recourir à l’IVG, et non le “droit”. Un vote serré entre 166 pour et 152 contre,…
Sénatrice Génération.S, Sophie Taillé-Polian, élue députée ce dimanche, va passer le témoin à Daniel Breuiller, ancien maire EELV d’Arcueil. Ce dernier a déjà tracé sa feuille de route.
La sénatrice EELV Esther Benbassa a dénoncé les conditions de rétention des étrangers lors d’une visite surprise, mardi au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), dans le plus grand centre de rétention administrative (CRA) de France, affecté par un important incendie en janvier.
Un an après le contrôle policier qui a entraîné la mort de Cédric Chouviat à Paris, plusieurs centaines de personnes ont marché, dans le calme et le froid dimanche après-midi, pour honorer sa mémoire mais aussi demander la suspension des policiers, dont le maintien en exercice constitue, selon eux, un “scandale”.
Secrétaire nationale adjointe d’EELV, Sandra Regol portera la voix des écologistes lors de la législative partielle de la 9ème circonscription du Val-de-Marne ces 20 et 27 septembre.
Les annonces de soutiens – ou pas se multiplient à l’approche du 28 juin, divisant parfois les partis, en l’occurrence les écologistes. Ambiance de plus en plus délétère entre rivaux qui auraient pu s’allier… L’actu à chaud de cet entre-deux-tours des élections municipales 2020 en Val-de-Marne.
La suppression de la réserve parlementaire aux sénateurs et aux députés a été votée à l’été 2017 (et n’a donc pas concerné les parlementaires élus en 2017), ce que regrette le sénateur UDI Laurent Lafon qui le fait savoir dans un communiqué. Concernant les sénateurs, les chiffres relatifs à l’utilisation de la réserve 2017 ont…
Journaliste, Nazeeha Saeed a travaillé pendant douze ans dans son pays, le Bahreïn, comme correspondante pour Monte Carlo Doualiya (MCD) et France 24. Torturée après avoir couvert des manifestations pro-démocratiques en mai 2011, elle a porté plainte contre la police mais sa plainte n’a pas abouti.
Neuf listes seront en concurrence ce dimanche 24 septembre pour élire les 6 sénateurs du Val-de-Marne. Petit récapitualtif des candidats en lice et mode d’emploi.
Dernier épisode du tunnel électoral de l’année 2017, l’élection sénatoriale renouvellera la moitié de la chambre haute du parlement (la chambre basse est l’Assemblée nationale) le dimanche 24 septembre. Dans le Val-de-Marne, ce-sont les 6 sénateurs qui remettront leur siège en jeu.
La liste citoyenne républicaine et écologiste, tel sera le nom de l’équipe conduite par le représentant de l’UDE en Val-de-Marne, Bernard Chappellier, à l’occasion de l’élection sénatoriale de 2017 qui doit renouveler la moitié des sièges de la chambre haute, comme tous les trois ans.
Faut-il interdire purement et simplement le recours à un collaborateur de sa famille lorsque l’on est parlementaire? Plusieurs députés ou sénateurs du Val-de-Marne y sont prêts, d’autres souhaitent élargir le débat, d’autres encore considèrent le problème mal posé. Si l’idée chemine un jour dans les hémicycles, le débat sera nourri.
Le péri-urbain serait-il une zone abandonnée aux confins des villes, peuplée de déclassés inquiets votant Front national ? C’est pour déconstruire cette géographisation sociologique des problèmes territoriaux