Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 18/04/2008
Réagir Par

1er conseil communautaire : élection de Gilles Carrez à la présidence

1er conseil communautaire : élection de Gilles Carrez à la présidence

Conseil communautaire © Nogent Citoyen 2008Le premier conseil de la communauté d’agglomération s’est déroulée mercredi soir à 19h dans le salon d’honneur de la mairie. Ouverte au public, cette réunion n’attire pas les foules. (Un conseiller municipal m’a glissé à l’oreille que j’étais la deuxième en 7 ans…). Les responsabilités de la communauté d’agglomération ne sont pourtant pas nulles. Outre le traitement des déchets et le cimetière, elle est en charge du logement social et du développement économique, deux sujets largement évoqués durant la campagne.

Pas de question stratégique, certes, lors de ce premier ordre du jour essentiellement consacré aux élections. Etaient présents 17 conseillers (dont 5 femmes) sur 18, Philippe Goyhenèche, représentant l’opposition nogentaise (groupe Nogent avec vous), s’étant excusé.

La présidence étant assumée en alternance par le maire du Perreux ou de Nogent  (1 ou 2 ans chacun), c’est Gilles Carrez qui a succédé à Jacques J-P Martin. Pour compléter le bureau, ont été élus 5 vice-présidents, dans l’ordre suivant : Jacques Martin, Jean Cuvillier (Perreux), Loïc Nicolas, Florence Houdot (Perreux) et Christian Maudry. Les attributions ne sont pas encore finalisées officiellement mais à priori, Jean Cuvillier devrait s’occuper des infrastructures, du traitement des déchets, de la voirie et de l’assainissement, Loïc Nicolas des associations, Florence Houdot  des procédure,  contrôle de gestion, informatique et organisation et Christian Maudry  du développement économique et de l’emploi. En plus de ces 5 vices présidents, Jean-René Fontaine s’est vu attribuer une délégation spéciale au logement.

Les membres de différentes commissions ont été désignés mais le détail sera mis en ligne ultérieurement, après vérification, car le conseil, peu habitué à la présence d’un public, avait plutôt des allures de réunion de travail interne, certaines questions faisant l’objet de discussions simultanées pas toujours facilement audibles, d’autres réglées très vite. L’indemnisation des élus a été calquée sur celle des années précédentes (détails également dans un prochain billet).

Le nouveau président a mis l’accent sur le développement économique, comme l’un des principaux enjeux de la collaboration entre les eux villes. L’intercommunalité devrait pour cela s’appuyer la refonte du pôle RER A, l’aménagement de la Zac Maltournée (au Perreux, à la jonction avec Nogent et Fontenay, sur la N34) et au niveau du marché de Nogent. Trois projets qui devraient permettre d’accueillir de nouvelles entreprises. La maire de Nogent a de son côté insisté sur la compétence logement social.

La réunion s’est terminée à 21 heures.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour 1er conseil communautaire : élection de Gilles Carrez à la présidence
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi