Le conseil municipal du 29 septembre a voté la création de conseils de quartier qui remplaceront les anciennes réunions de quartier. Alors que les réunions de quartier permettaient un échange informel entre habitants d’un quartier et élus, les conseils de quartier auront un rôle un peu plus officiel. Le principe du conseil est en effet d’être composé de membres élus et il doit se réunir régulièrement. Il peut être sollicité par la municipalité sur certains dossiers, afin de faire remonter les avis du quartier. Il n’a aucun pouvoir décisionnel mais est consulté par la municipalité.
Le fonctionnement des conseils de quartier est encadré juridiquement par la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité .
6 quartiers sur Nogent
Sur Nogent, 6 conseils de quartier sont prévus, correspondant au découpage géographique qui prévalait pour les réunions de quartier (voir schéma plus haut). Ils seront composés de 19 membres : un élu municipal, un collège de 12 habitants, un collège de 3 représentants d’associations et un collège de 3 professionnels. Cette équipe sera élue par les habitants du quartier qui le souhaitent, lors d’une assemblée de quartier constitutive. Aucun budget de fonctionnement n’est prévu pour l’instant mais la loi l’autorise et peut-être cela sera-t-il à l’ordre du jour dans le futur.
Premier défi : informer tous les habitants
Afin d’informer les habitants de la création de ces conseils de quartier et de recruter leurs futurs membres, un tractage est prévu dans toutes les boîtes aux lettres ainsi qu’une promotion via les organes de communication de la ville. Pour qu’un tel dispositif ait un sens, encore faut-il en effet que les membres des conseils soient représentatifs des différents points de vue des habitants et qu’un maximum de personnes participe aux assemblées constitutives.
Distinction entre assemblées de quartiers et conseils de quartier
Les conseils de quartier devraient voir le jour à l’horizon 2009.
Bonsoir. Bonne chance a Stephane Hirt.
A la suite des récents evenements, il est evident qu’il y a une enorme degradation
des conditions de securite a Nogent comme le souligne Cecile Dubois.
Cette degradation concerne essentiellement le quartier des Marechaux.
A la suite des graves incidents de la semaine derniere, il est regrettable que
personne au conseil municipal n’ait eu un mot a ce sujet ,par exemple un mot de
sympathie pour la jeune fille blessée et aussi une prise de decision pour
que de tels agissements cessent;
Les habitants des Marechaux savent que peu de mesures sont prises pour leur
securité.Savez-vous ,Stephane Hirt que des rodeos sont tres frequents?
Nous sommes nombreux a vouloir que cela cesse. Vous devez y mettre fin au plus
tot. Sinon, nous n’avons pas besoin de vous.
Si vousvous occupez enfin de nous ,vous serez le bien venu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.