Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 06/03/2008
Réagir Par

Brice Hortefeux à Nogent sur Marne

Brice Hortefeux © Nogent-Municipales 2008Une centaine de personnes, dont des invités des différentes communautés étrangères de la ville se sont réunies hier soir à la Taverne de Palerme à l’invitation de Jacques J-P Martin. Invité spécial : Brice Hortefeux. La soirée a commencé par un discours du maire sortant sur les différentes vagues d’immigration sur Nogent, depuis les Italiens d’Emilie Romagne à la fin du XIXème siècle jusqu’aux ressortissants d’Afrique noire ces dernières années en passant par les Portugais qui constituent la plus grande communauté dans la ville. Brice Hortefeux a ensuite pris la parole pour défendre la politique d’immigration qu’il met en œuvre sous l’égide de Nicolas Sarkozy. Il a notamment détaillé son objectif de négocier au plus vite avec les pays à forte émigration pour faire de «l’immigration concertée», ainsi qu’avec les autres pays d’Europe pour harmoniser la posture de chacun en la Manifestation contre la venue de Brice Hortefeux © Nogent-Municipales 2008matière. «Mon objectif est de parvenir à un accord avec les autres pays européens d’ici la présidence européenne par la France.» Dans le restaurant, les questions ont essentiellement concerné le co-développement. Réponse : «J’ai un petit budget, 60 millions €, que je dépense au cas par cas, pour financer des projets précis. Je suis favorable à la création de prix avec dotation pour inciter justement les initiatives sur place.»

Dans la rue, une vingtaine de personnes, militantes de la liste Exprime Gauche et de l’association RESF, étaient venues manifester leur désaccord envers les reconductions à la frontière d’enfants scolarisés en France et la politique d’immigration du gouvernement. La réunion s’est achevée vers 20h30.

Cet article est publié dans avec comme tags Elections - Politique, Exprime Gauche, Manifestation, Nogent, , UMP
8 commentaires pour Brice Hortefeux à Nogent sur Marne
  • communiqué:

    M.Hortefeux, ministre de l’immigration et de l’identité nationale et du codéveloppement est venu ce mercredi 5 mars, à Nogent sur Marne, au restaurant La Taverne de Palerme, rencontrer une association italienne et soutenir M.Martin, maire UMP.

    Les membres de la liste Exprime Gauche étaient présents pour manifester leur indignation d’une telle réunion dans un lieu emblématique de la communauté immigrée de Nogent sur Marne. Ils ont rappelé à M.Hortefeux et aux participants que ce restaurant a été construit comme la moitié de la ville de Nogent par le travail de nos parents et de nos grands- parents, maçons italiens arrivés en leur temps sans papier.

    La profession de foi a été remise directement au ministre et aux participants.

    Ils ont été rejoints par des militants associatifs de Réseau Education sans Frontière et la Ligue des Droits de l’Homme.

    La police est intervenue pour contenir la manifestation pacifique.

    signé:nous sommes tous des fils d’immigrés

  • Antoine citoyen Nogentais says:

    Le contraste entre les deux articles ci-dessus, « Taverne de Palerme » et « Dernière ligne droite », est saissant.

    En effet le soir du mercredi 5 mars, à Nogent-sur-Marne :

    – au moment précis où les uns offrait un goûter en plein air aux enfants qui ne partent jamais en vacances et venaient à la rencontre de leurs parents,

    – la liste sortante se nourrissait bien au chaud en glosant sur les mérites d’une certaine conception de l’immigration choisie…

    …tandis que, devant le restaurant, la police municipale semblait assurer le service d’ordre du Maire-Candidat.

    Au nom de la Liberté d’Expression, j’espère que les Nogentais auront le mérite de se choisir…un autre Maire.

    Antoine,
    Citoyen Nogentais

  • 60 millions pour le codéveloppement !!! C’est moins que le coût annuel d’un centre de rétention.

    M. Hortefeux a parlé des vagues d’immigration, c’est étonnant qu’il n’ait pas parlé des vagues d’expulsions. La France des années 30 a expulsé plusieurs centaines de milliers d’italiens. M. Hortefeux rétablit progressivement au 21ème siècle toutes les pratiques de l’époque : expulsions d’enfants, expulsions collectives …

    Jacques JP Martin avait le choix de ses soutiens. Après ses affiches « la nature nous parle, écoutons là », on aurait pu penser qu’il inviterait Borloo …
    Mais non … lorsque M. Martin se met à l’écoute de sa nature profonde il pense expulsions des immigrés … On frissone à l’idée qu’il pourrait aller plus loin dans l’écoute de sa nature à l’occasion d’un second mandat.

  • Madame Montchamp a perdu son pari et doit se retirer.

  • Effondrée.

    Je suis effondrée du résultat du Maire sortant. Hausse des impôts, plein pouvoir à la police municipale, Hortefeux choisi pour une visite parmi tous les ministres du gouvernement…

    A toutes les listes, je vous supplie, pour Nogent, pour nous, de trouver un accord. Faîtes le pour cette ville que vous dites aimer !!! Prouvez maintenant qu’il ne s’agit pas d’ambition personnelle en faisant front face au maire sortant. Ayez pitié des nogentais !
    Nous sommes 70% à ne pas avoir soutenu le maire sortant. Ecoutez-les !

    Anaïs, une nogentaise qui y croit encore.

  • TROP ?

    …pour Mr Ponticelli, cette visite d’Hortefeux à Nogent.

    Comme un symbole lui le petit RITAL de Nogent arrivé à pied de piacenza à seulement 9 ans, comme beaucoup d’autres à la recherche d’une vie meilleure…

    Poilus pour les uns, Alpini pour les autres…

    La Nation lui rendra bientôt hommage, à travers lui elle pourrait rendre hommage à tous ces migrants qui ont fait la France, mais il ne faut pas rêver… Continuons plutôt a expulser tranquillement les Lazare Ponticelli de demain avec l’aide de Mrs Sarkozy et Hortefeux et leur amis UMP (Martin, Montchamp…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *