Politique locale | | 18/03/2008
Réagir Par

Carte scolaire : quels changements à la rentrée ?

Carte scolaire : quels changements à la rentrée ?

photopaulbertpetitformat.jpgConcernant l’école, l’un des premiers dossiers à traiter par la mairie sera celui de la carte scolaire. L’affectation des élèves dans les écoles de la ville en fonction de leur lieu de résidence a en effet été officiellement remis en question par le ministère de l’Education nationale. Il appartiendra donc au nouveau conseil municipal de définir sa stratégie et de la présenter en conseil d’école d’ici la fin de l’année. La position du maire sortant – et réélu, a été claire : 30 % de dérogations d’ici la rentrée 2008.

«Cet aménagement contribuera à renforcer la mixité sociale dans les écoles publiques car il permettra autant aux enfants issus des quartiers populaires que d’autres, d’aller dans les écoles réputées être fréquentées par des enfants de familles plus aisées», expliquait-il lors d’une interview dans le cadre de la campagne.  Si les écoles de la ville partagent des problèmes similaires, chacune est perçue différemment, le plus souvent en fonction de son ancrage dans un quartier à forte proportion de HLM ou non. Ceci entraîne des demandes de dérogations (jusqu’à présent peu accordées) vers les écoles des quartiers plus aisés. Les prochains conseils d’école primaire qui se dérouleront tout début avril  seront l’occasion de discuter de cette mesure avec les enseignants et associations de parents d’élèves.

Plusieurs questions se posent en effet comme la mise à jour de la carte actuelle -en tenant compte de l’école Léonard de Vinci,  les critères de dérogation (et la précision des démarches à suivre pour les parents) et encore la préservation de la mixité sociale.  

 

Les précisions autour de cette refonte de la sectorisation seront aussi l’occasion d’en dire plus concernant la proposition de pédibus, annoncée pendant la campagne, et consistant à organiser l’accompagnement collectif, à pied, des élèves à l’école. Car la localisation des 4 écoles primaires en centre-ville impose, quelque soit l’affectation à tel ou tel établissement, des distances assez longues aux élèves habitant les quartiers les plus éloignés du centre, qu’il s’agisse de l’extrémité du boulevard de Strasbourg, de l’avenue Joinville ou encore des bords de marne.

 

L’autre réflexion en cours à propos des écoles concerne l’instauration de pôles de référence par établissement : musique à Guy Môquet, arts à Val de Beauté, langues à Léonard de Vinci et sport à Paul Bert. L’objectif annoncé étant que ces écoles deviennent pilotes sur une compétence pour ensuite décliner leurs bonnes pratiques dans les autres établissements de la ville. Une thématisation qui influera peut-être à terme sur la préférence pour telle ou telle école.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Carte scolaire : quels changements à la rentrée ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi